AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hubert Tézenas (Traducteur)
EAN : 9782258053007
356 pages
Presses de la Cité (05/06/2003)
3.5/5   48 notes
Résumé :
En bord de mer près de New York, Ellen, thérapeute, son mari et leur fils de 2 ans partagent une existence paisible et harmonieuse lorsqu'un soir de juillet, un chauffard renverse le petit garçon et prend la fuite. Ellen a vu la voiture - une voiture de police - et aussi son conducteur qu'elle reconnaît tout de suite. Il s'agit d'un policier estimé et respecté. Elle l'accuse, mais celui-ci clame son innocence, il a un alibi. La jeune femme est sûre d'elle et ne veut... >Voir plus
Que lire après Mortel étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,5

sur 48 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'histoire débute par un enfant renversé par une voiture.
Mais pas, par n'importe quelle voiture celle d'un policier.
L'enfant meurt et là se déchaîne la colère des parents, mais personne ne les écoutent et tous se liguent contre eux…
Un récit trépidant où s'aiguise la haine, l'injustice et le harcèlement…
J'ai moyennement apprécié ce roman trop poussé à l'extrême, plus les événements se déroulent moins on y crois… Dommage !
Un petit moment de détente, une parenthèse dans ma longue liste de roman…


Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          344
Liam, deux ans, sourd, écrasé par une voiture qui s'enfuit, conduite par un des policiers les mieux notés de la ville. La maman, psychothérapeute , seul témoin de l'accident, va mener une lutte sans merci contre le système qui protège le chauffard et va livrer une âpre bataille pour faire éclater la vérité.
Ce livre expose également le problème du deuil d'un enfant dans un couple, l'enfance maltraitée...
Dans "Mortel été" de Moly Katz, l'accent est surtout mis sur le psychologique. C'et un livre agréable à lire, qui décrit bien les différents acteurs du drame et qui nous conduit bien plus loin que prévu.
Commenter  J’apprécie          150
Devant les yeux de sa maman le petit Liam qui est sourd se fait renverser par une voiture qui ne s'arrête pas. L'enfant décède de ses blessures. Ellen a reconnu un policier local au volant de la voiture qui a heurté son fils, pour le policier son alibi est inattaquable et tous ses collègues sont derrière lui .Pour la mémoire du petit Liam Ellen va tout faire pour le faire condamner.. "

Commenter  J’apprécie          110
Liam, un enfant sourd de deux ans perd la vie sous les roues d'une voiture, sous les yeux de sa mère.

Les parents sont effondrés. Seule Ellen, la mère, a vu le véhicule de police et connaît l'identité de son conducteur.

Mais Peter Pallas est un citoyen apparemment au-dessus de tout soupçon.

Ellen veut la justice pour son fils et fera tout pour.

Si le thème n'est guère original, il est développé de manière très intéressante, en mettant en paralèlle les ressentis diamétralement d'un homme et d'une femme, les parents, Ellen et Kevin; en opposant l'analyse du deuil suivant si Ellen, psy par son métier, fonctionne comme un thérapeute ou ou se comporte comme une mère; en suivant la dérive d'un couple jusque là uni et profondément heureux.

Intéressant aussi de suivre l'acharnement inhumain d'une ville bien pensante et aveugle, prisonnière de belles images flatteuses, contre une mère éplorée et pourtant farouchement combative.

Et c'est sans compter une intrigue policière qui s'épaissit avec de nouveaux meurtres autour de cette femme, et une affaire de violences conjugales chez ses voisins, dont Ellen s'occupe, et qui est loin d'être aussi évidente que les apparences le laissent supposer.

Qui veut faire taire Ellen?

L'assassin de son fils ou celui qui risque de perdre sa famille à cause d'elle?

Obtiendra-t-elle enfin justice pour son enfant?

C'est un thriller sans prétention mais efficace, pour les différents aspects humains abordés: les réactions après un deuil, l'hypocrisie sociale et l'emballement aveugle de la foule, le rôle des médias dans la société, le combat pour la justice et la vérité, les apparences en trompe l'oeil… L'émotion est là, ainsi que le suspens et les rebondissements. Tous les ingrédients sont réunis pour donner un bon résultat pour une très agréable lecture!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          70
Une seconde d'inattention de sa mère et le petit Liam, un enfant sourd de deux ans, poursuit un oiseau marin, atteint la route et est fauché par un véhicule qui prend la fuite devant les yeux de sa mère. Ellen a reconnu le policier qui conduisait la voiture de patrouille. Pour les inspecteurs chargés de l'enquête le policier se trouvait dans un lycée à dix kilomètres du lieu du drame.
Tandis que la mère va tout entreprendre pour faire éclater la vérité, le policier va tout entreprendre pour la détruire ne reculant devant rien pas même le meurtre.

Une intrigue de base plutôt simple et une enquête de police quasi-inexistante. L'auteure met en avant le désespoir des parents devant une population qui prend cause pour le policer aux états de service exemplaires. La mésentente entre les parents avec d'un côté la mère qui s'acharne en rendant leurs vies invivables et un père résigné.

Le suspense est bien présent avec de nouveaux meurtres dans l'entourage de la mère.

Une intrigue bien menée, une écriture fluide font de ce thriller sans prétention une lecture agréable et dynamique.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il reviendrait la chercher et découvrirait son cadavre. Elle aimait son papa, détestait l'idée de lui imposer ce supplice, mais, égoïstement, elle souhaitait que celui de ses parents qui la découvrirait éprouve du chagrin, pleure, et manipule son corps avec délicatesse.
Commenter  J’apprécie          40
Ellen avait l’impression de flotter au-dessus de tout ce qui fusait devant ses yeux, des bips, des mains volantes, des cathéters, des ordres secs, des paramètres. Elle voyait les bras et les jambes de son bébé étendu sur le drap. Elle avait vaguement conscience de la présence de Kévin, qui assistait à la scène comme elle, trop pétrifié pour la toucher.
Mais la souffrance dévorante, écrasante, l’horreur qui vous arrache les tripes, tout ça n’était pas encore installé. C’était pour plus tard. Le psychisme, parfois ne supporte pas d’être alimenté autrement qu’à la petite cuiller.
Commenter  J’apprécie          00
Mais la souffrance dévorante, écrasante, l'horreur qui vous arrache les tripes, tout cela n'était pas encore installé. C'était pour plus tard.
Commenter  J’apprécie          30
C'est toujours plus facile quand le problème est celui-ci de quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          50
Ellen avait à peu près la même cote de popularité que le sida.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : chauffardVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}