AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 224 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
De retour en france il achète et retape 'Les Tilleuls', une batisse dans les Landes. Il tente de nous distraire avec l'impayable agent immobilier 'ballon', les maçons taiseux Castor et Polux, le copain architecte Urbain, les conversations branchées du voisin, Virgile.

On peut faire un livre avec pas grand chose mais dans le genre je préfère Tesson.
Commenter  J’apprécie          193
Je n'ai pas été détenu plusieurs années quelque part et ne peux donc préjuger de ce que je ferais.
Pour autant, ce retour aux sources de l'auteur après ses années de détention, même si je le comprends, je ne peux pas le partager. Ces centres d'intérêt ne sont pas les miens. du moins, je ne les vis pas du tout par la même approche. Cette description des choses, de la vie que l'auteur redécouvre m'a prodigieusement agacé. de plus, j'y vois, mais je peux me tromper, un matérialisme très bourgeois auquel je n'adhère pas. Mais alors pas du tout. Son rapport à la nature me semble emprunt d'un idéal de possession bourgeois. Il ne voit pas la nature et les choses comme elles sont mais comme un acquis. Une maison, pour moi, ne représente absolument rien. Je m'en fous complètement. Ma quête est à l'opposé de la sienne. Un passage de ce livre m'est resté : Lorsqu'il découvre avec tristesse que sa collection de livres précieux est subitement détruite par une inondation. C'est alors qu'il se dit que ça devait se passer ainsi et qu'il n'a d'autre moyen que de l'accepter. Bel exemple d'impermanence. Oui, tout finit par s'écrouler un jour.
Commenter  J’apprécie          111
Un livre aux phrases très simples tentant de relater des émotions diverses et plus que complexes après les trois ans d'emprisonnement au Sud Liban que JP Kaufmann a subi. Une volonté d'isolement mais pas de solitude afin de pouvoir mieux se reconstruire et se retrouver tout en essayant de ne pas retrouver sa vie d'antan puisqu'elle se trouve brisée net par cet épisode traumatique qu'est son enlèvement....
Il nous montre à quel point l'auteur était déphasé à l'époque et l'achat de cette maison dans les Landes était son signe de renouveau.....
Commenter  J’apprécie          40
Bof
Attrayant au début et lassitude jusqu'à la fin...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (425) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}