Alexandre Kauffmann (Autre)
GOUTTE D'OR (06/05/2021)
3.95/5   100 notes
Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, une certaine "Flo Kitty" se rapproche des rescapés. Elle leur parle de son meilleur ami Greg, blessé au Bataclan. Appréciée de tous, "Flo" devient salariée de la principale association de victimes, Life for Paris. Elle pose dans Paris Match, rencontre des élus et organise le retour à Paris des Eagles of Death Metal. Un mystère demeure : pourquoi personne ne peut jamais rencontrer son ami hospitalisé ? Un jour, une surv... >Voir plus
Que lire après La mythomane du BataclanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

La mythomane du Bataclan.
Alexandre KAUFMANN

13 novembre 2015. La France se couche hébétée, triste et pleine d'empathie pour les victimes des attentats et leurs proches.
Une jeune femme va plus loin. Elle contacte l'association qui se met en place pour aider les victimes et leur parle de son ami blessé au Bataclan.
Flo Kitty devient une figure majeure de cette association « Life for Paris » tellement sa personnalité et sa disponibilité pour tous sont appréciées.
Elle devient même salariée de l'association.
Elle organise les commémorations, les concerts de soutien, rencontre les élus parisiens et continue à donner des nouvelles de cet ami dont elle est si proche… mais que personne n'a jamais rencontré.
Des interrogations et des doutes commencent à émerger chez certaines victimes et encore plus le jour où l'une d'entre elle la découvre chez un avocat qui s'occupe uniquement des victimes.
Florence est elle une usurpatrice ?
Et pourquoi portait elle un bracelet électronique le 13 novembre ?

Une incroyable enquête de ce journaliste qui nous est livrée sur la mythomanie de cette Flo, Florence, Florana qui débute 20 ans avant ses méfaits parisiens nous expliquant combien ce processus est ancré chez elle sans qu'elle soit jugée irresponsable.
Une personne intelligente qui a très bien su manipuler et utiliser les personnages et les moyens à sa disposition.
Je ressors de cette lecture à la fois subjuguée par le culot et le talent de cette femme et écoeurée du profit qu'elle a fait de ce drame.
D'abord, je pense avoir trouvé mon style favoris de lecture audio, la non-fiction. J'ai totalement été embarquée dans cette histoire, qui ne retrace pas seulement le mensonge sordide de se faire passer pour une victime d'attentat. Mais le parcours pour en arrivée-là.

La personnalité de notre protagoniste est extrêmement complexe, au début, elle se reproche de l'association des victimes d'attentat en tant qu'amie, puis fait l'ascension excelle, faux profil, réclamations ......

On se demande comment on peut en arrivée là. Rien n'est plus révoltant, mais quand on se penche sur la personnalité de Floriane on découvre que depuis 20 ans elle multiplie les usurpations d'identité... D'ailleurs à son entrée dans l'association elle portait un bracelet électronique pour des faits similaires.

Très intéressant a lire je vous le conseil vivement.
Au lendemain du 13 novembre 2015, la France est hébétée.
Horrifiée.
L'empathie pour les victimes est à la mesure de l'ampleur du drame.
Les victimes directes et collatérales sont innombrables et ont chacune leur manière de réagir.
Difficile, dans ce contexte, de mettre en doute la bonne foi de ceux qui se présentent comme tel.
Certains vont profiter de cette situation pour tenter d'obtenir frauduleusement des indemnisations.
Mais il en est une qui ne fait pas que sauter sur l'occasion : « Flo Kitty » n'est pas vraiment ce qu'on peut qualifier d'escroc à la petite semaine. Sa vie entière est bâtie sur le mensonge.
Depuis 20 ans, elle multiplie les mensonges, les usurpations, les escroqueries.
Elle a déjà la « structure » pour installer son imposture.
Se fait-elle passer au départ pour une amie de victime pour s'inventer une vie intéressante ou a-t-elle déjà le plan machiavélique de s'infiltrer parmi les vraies victimes pour s'approprier leurs récits et s'en servir pour élaborer son témoignage pour le Fond d'indemnisation des victimes ?

Le livre d'Alexandre Kauffmann est une enquête journalistique de cette incroyable manipulation, qui a bluffé tout le monde, y compris les victimes, au point que « Flo Kitty » fera partie du conseil d'administration d'une importante association de victimes, et y décrochera même un CDD.

Le livre n'a pas la prétention (du moins je l'espère…) de figurer dans les chefs-d'oeuvre de la littérature, c'est vraiment plutôt du journalisme, mais le sujet est passionnant
🌺 saisissant 🌺 découvert grâce à @lollilolette qui m'avait donné grande envie, j'ai évidemment sauté sur l'occasion quand @babelio_ m'a proposé de le découvrir 🌺
15 novembre 2015… attaques terrorises au Bataclan, aux terasses en plein Paris et à proximité du stade de France… des blessés, des morts, des rescapés, des survivants… et contre toute attente, des fausses victimes…
C'est le cas de Florence, alias Flo Kitty, amie supposée d'une victime du Bataclan… Elle se rapproche de l'association Life For Paris, la principale association de victimes. Elle y oeuvre en tant que bénévole, prête son oreille attentive autant qu'elle se confie. Elle y prend une part de plus en plus grande, devient une figure emblématique de l'association, rencontre les politiques pour plaider la cause de l'association… tous la respectent et lui sont reconnaissants de sa dévotion et de son soutien…
Flo kitty déploie ses tentacules de mensonges et s'infiltre peu à peu dans les méandres de la reconnaissance des victimes… elle passe ainsi d'amie de victime à victime… percevant de ce fait des indemnités… elle s'enlise alors un peu plus dans son mensonge… un mensonge qui dure depuis bien avant ce funeste 13 novembre…
🌺 c'est un récit sans jugement que nous livre ici Alexandre Kauffmann, une véritable enquête journalistique qui nous tient en haleine de la première à la dernière page.
Ce récit, écrit à la suite d'une enquête sans doute longue et difficile, est une réussite.
Alexandre Kauffmann retient l'attention avec des chapitres courts et écrits dans une langue fluide. le sujet est très intéressant, un aspect peu traité de l'attentat du Bataclan survenu le 13 novembre 2015. le déroulement des événements qui ont suivi, concernant les victimes vraies et fausses, a dû être difficile à exposer.
Très bien fait et intéressant.

Dans le cas de Florence, quelle que soit la réalité de ces symptômes, elle se considérait à l'évidence comme une victime avant le 13 novembre. Victime de problèmes de santé, d'abandon, de solitude. En inscrivant cette souffrance intime dans l'épreuve historique du Bataclan, elle espérait lui offrir une reconnaissance universelle.
Greg ne lui adresse pas la parole. Après les mensonges et la tentative de suicide de Londres, il préfère garder ses distances.
Les fausses victimes suscitent une indignation unanime sur l'ensemble de la chaîne pénale. Tout le monde, sans exception, perçoit ce genre d'imposture comme un trou de canif dans le contrat social.
Chacun se dit qu'il aurait pu y être. La nation cherche à se rapprocher des attaques quand les rescapés, eux, ne songent qu'à s'en éloigner.
Elle a été violer la vie des morts, assène -t-il, comme un charognard, comme un détrousseur de cadavre.