L'auteur dépeint la vie d'un quartier de Tokyo dans les années 1930. C'est un recueil de nouvelles mais le personnage de Yumiko sert de fil conducteur. Comme toujours, les descriptions se font par petites touches, l'écriture épurée de l'auteur donne une ambiance singulière à l'ensemble. Empreinte de nostalgie, l'écriture de Kawabata est une écriture de l'indicible, presque comparable en cela à de la poésie.
A partir de ce qui est supposé être un reportage journalistique sur ce quartier de Tokyo en 1929, Kawabata a créé un roman fascinant. Sa trame est constituée d'une description attachante et complice du petit monde des vagabonds, danseuses et prostituées, de scènes de rue saisies sur le vif et des pérégrinations de « la bande des ceintures rouges » sur fond de spectacles de music-hall.
Cependant comme réalité et fiction sont étroitement mêlées, comme la logique est même bousculée (notamment, des jumeaux ont 3 ans d'écart, la chute sonore de bonbons sur le toit d'un bateau) la chronique est un roman. Il tourne autour du personnage de Yumiko, une très jeune femme entrevue alors qu'elle jouait du piano dans l'entrée d'un baraquement. Les dialogues, ironiques, acides, provocateurs sont un régal. Kawabata, de temps en temps, interpelle le lecteur : n'ai je pas été trop pittoresque ? Trop ennuyeux ? Certes non, votre chronique est trop courte est-on tenté de répondre.
Vingt ans avant la Chronique, dans La Sumida, publié en 1909, Nagaï Kafû, avait déjà décrit le quartier d'Asakusa. Kawabata a repris l'exercice, mais avec plus de vivacité, de force, de couleurs.