AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Oni Goroshi tome 1 sur 2
EAN : 9782385032494
234 pages
Meian (23/03/2024)
3.55/5   11 notes
Résumé :
Je détruirai tout ce que tu es.Depuis toujours, cette ville est le théâtre d'horreurs...Découvrez la vengeance d'une de ses victimes.En 1991, dans la ville de Shinjô, département d'E., Shûhei Sakata tue sa fille et son épouse. Cependant, ce n'est qu'une mise en scène, un piège tendu par ceux qu'on appelle les démons. Après quinze ans derrière les barreaux, Shûhei est enfin libéré.Depuis l'époque Heian, une légende court sur ces terres..."Cette ville est hantée par l... >Voir plus
Que lire après Oni Goroshi, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Présenté à grand renfort de pub, par l'éditeur, comme le successeur de Gannibal, Oni Goroshi a comme seul point commun avec son aîné son déchaînement de violence en vu de sauver / venger un être cher, pour le reste on repassera. N'est pas Gannibal qui veut.

Contrairement à son aîné, Masamichi Kawabe ne s'attaque pas à une légende ancestrale autour de laquelle il élabore une histoire fine et intense. Non, lui, est un plus bourrin et plus actuel. Il a l'idée d'utiliser le théâtre No et la folie mafieuse qu'on voit pas mal pulluler en Asie avec cette incursion de ces officines dans la politique à grande et petite échelle, pour imaginer une histoire de vengeance totalement folle. C'est bien plus direct.

Il faut donc accepter à la lecture d'être dans un titre totalement bourrin et décomplexé, avec une violence crue, et une histoire assez sommaire, pour ne pas dire bien mince côté fondations. Ce n'est pas déplaisant pour autant, on en prend plein les mirettes dès la couverture avec cet effet rouge sang sur le titre qui correspond bien au liquide qui va couler à flot ici. Mais il n'y a en revanche aucune vraisemblance dans ce qu'on va lire de bout en bout et on va totalement enchaîner les WTF, rappelant un peu cette littérature viriliste qu'on a trouvée chez certains autres éditeurs avec Nés pour cogner, Terra Formars, King of Ants et j'en passe. J'avais que j'aurais préféré quelque chose de plus fin comme Sanctuary ou Crying Freeman de Ryoichi Ikegami mais ce n'est pas la même génération, pas la même influence.

Pas de cinéma d'auteur ici, plutôt un cinéma d'action bien violent et pêchu, en inspiration. On suit ainsi un ancien yakuza, qui a été victime d'un guet-à-pent mené par 5 hommes puissants déguisés avec des masques No, qui ont anéanti sa famille. Accusé du crime et devenu un légume, il purge quand même sa peine depuis 15 ans, quand après avoir été "libéré", il croise par hasard l'un de ses bourreaux, et alors tout lui revient, sa mémoire se réveille, son corps reprend vie (lol vive la vraisemblance...) et une implacable vengeance se met en branle.

Si on aime ce genre d'histoire WTF, violente et bourrine, il y a un charme certain à suivre cet homme, pardon ce mastodonte légendaire, inarrêtable qui va marcher vers son destin et éliminer tous ceux qu'ils croisent sur son chemin et qui ont un lien avec ce terrible épisode de son passé. On peut être fasciné par la violence qu'il déchaîne et les larmes qu'on sent en lui à chaque fois qu'il fait couler le sang en vengeance de la perte de sa femme et sa fille, dont le souvenir est encore bien vivace. Il y a une forme de poignant ici.

Cependant, j'ai tendance à plutôt retenir, de mon côté, un scénario que je trouve très léger et téléphoné, avec des personnes derrière les masques No assez facilement identifiable et n'apportant pas de surprise. On est un scénario déjà vu de pourriture ayant infiltrés tout le système et de yakuza au grand coeur qui aurait aimé se repentir mais qui doit faire un dernier petit tour vengeur afin de se libérer de son passé et tout laisser "propre" derrière lui. C'est prenant, la mise en scène est percutante, ça déchire bien. Après est-ce que ça vous suffit ? J'aurais aimé un peu plus.

Nouveau titre présenté comme le successeur de Gannibal, Oni Goroshi ne l'est pas vraiment. Je l'ai trouvé bien moins fin et plus bourrin que son aîné, avec un scénario plus téléphoné et moins fin où les surprises sont absentes. Après pour qui aime les histoires de vengeance de mafieux qui vont loin très loin sans se soucier des dégâts, c'est jouissif à lire car c'est violent à souhait. A vous de voir où se situe votre curseur et vos goûts ;)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90


autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus

Autres livres de Masamichi Kawabe (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}