A force de voir passer la pub de cet arc en anime qui allait être diffusé sur Game One, j'avais de plus en plus envie de me jeter sur la light novel. Merci aux éditions Ofelbe pour cette opportunité !
Ne pas oublier que deux tomes au Japon font un seul en France et qu'est-ce que c'est bien. Au moins l'arc n'est pas coupé en deux. MOUHAHAHA et nous on n'est pas frustrés. Hé hé

Nouveau roman. Nouveau jeu. Nouvelles règles. Les mots spécifiques de ces VRMMORPG et de tous ces jeux, j'ai beaucoup de mal. Il y a plein d'abréviations et souvent je ne savais plus ce que ça voulait dire, dommage que cette fois-ci il n'y avait pas de lexique à la fin. Mais au fur et à mesure, ces quelques abréviations m'ont fait tilt. =D YOUPIIIIIIIIIIIIIIII mon cerveau s'est réveillé ! Alléluia ! *-*

En commençant j'essaie de comprendre ce jeu « Gun Gale Online » dit GGO, les armes à feu changent des épées et de la féerie. =P C'est un plaisir de retrouver Kirito, il avait pris confiance en lui et il apprend toujours de ses erreurs. Dès qu'on ouvre le livre, on voit qu'il a grandi et qu'il est toujours timide face à Asuna. =) Ça se passe des mois plus après la fin de « Fairy Dance ». =) On fait appelle à Kirito pour enquêter sur la mort de deux joueurs de GGO et un dénommé Death Gun semble en être responsable. Vérité ou fabulation ? le mystère commence !
Oui, oui !
« Bande de fous… Rappelez-vous ce nom et craignez-le…
Le nom de mon arme et le mien… Death Gun ! »
Ça fout les chocottes hein ?
=D

Kirito a changé mais pas complètement. Il a grandi mais SAO plane toujours sur lui. Vous savez le truc post-SAO. Je voulais dire post-traumatique mais ici, nop n'y a pas. =P Et je l'appelle toujours Kirito mais son vrai nom est Kazuto Kirigaya. C'est plus simple Kirito. =P
Avec Gun Gale Online, on retourne un peu aux sources pour les meurtres. Je me demandais comment l'auteur allait évoluer après « Fairy Dance » surtout la psychologie des personnages est toujours en surface. Ici, c'est toujours le cas sauf on va être conscient d'un problème, enfin les personnages Kirito et Sinon (ça se prononce Shinon, oui c'est très important !). Sinon/Shido, est une nouvelle qui arrive dans l'aventure. Une jeune femme enfermée, qui a ses problèmes et qui n'a pas eu la vie facile. Elle va prendre conscience de beaucoup de choses comme Kirito. le passé sera toujours présent quoi qu'il arrive. Bon la psychologie est bien là mais toujours en surface où elle est un peu mal gérée, fin' perso. =P Je suis peut-être trop exigeante aussi.

Parlons de l'histoire. Comme je le disais on sent un changement chez Kirito mais il est toujours meurtri. Ouais voilà c'est ça ! Ouf, j'ai enfin trouvé le mot. =P La magie, la féerie a laissé place à la science-fiction. Les épées sont maintenant aux flingues ! Boom boom boom et ça part dans tous les sens. Naaaan, je rigole !
Puis, Phantom Bullet est un arc plein de suspense et de tensions. On cherche qui peut-être Death Gun, on s'aventure petit à petit dans ce nouveau monde fascinant. Il y a toujours de l'humour pour alléger l'atmosphère angoissante, on va de rebondissements en rebondissements et sans arrêt on se pose des questions. On se laisse néanmoins entraîner par tout le monde. J'ai deviné certaines choses et j'étais sacrément contente mais d'autres ça a été difficile surtout dans le roman ! On a certains indices puis d'autres compliqués. =D hé hé hé !
Néanmoins l'auteur manque un peu d'approfondissement dans ces arcs (à part SAO car il est plus rythmé) mais c'est toujours aussi sympa de suivre les péripéties de Kirito (oui, j'utilise son pseudo hé hé) et voir les conséquences de SAO sur les mondes de jeux virtuelles. Phantom Bullet permet de faire prendre conscience à Kirito de ses problèmes ou de mettre les points sur les i. On joue avec la psychologie pour Shido. Cette jeune fille est tourmentée. On est touchés par ce qu'il lui est arrivé. La réalité et le virtuel tient à un fil au détriment de nos héros. Remarquez, ça peut aider. =)
Ce nouveau monde est fascinant mais les autres personnages m'ont tout de même manqués. On les voit moins car on se concentre plus sur Shino et GGO. Logique hein !
Découvrir les armes, ça change et je dois dire que ça me plait, l'auteur renouvelle un peu la saga. Des intrigues, très petites, voire juste des mystères ne sont pas finis et ça risque de continuer dans les prochains tomes. Même si GGO est bouclé dans un sens, on laisse un petit suspense, et des gros questionnements. Curiosité quand tu nous tiens ! =D

Ce troisième volet fait un petit écho avec SAO. Les personnages sont attachants et la nouvelle, Shino est une jeune fille qui évolue et se questionne sur son présent et son passé. Les pistolets remplacent les épées et la touche de science-fiction renouvelle un peu la saga. Il y a toujours de la tension et du suspense et évidemment beaucoup d'humour. C'est à nouveau un plaisir de suivre les aventures de Kirito et de voir comment tout le monde se remet de SAO. =)
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
RISQUE DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !

Il me tardait tellement de lire cette suite ! Pour ceux qui me connaissent, vous savez à quel point j'adore SAO. Ça avait une telle surprise avec le tome 1, qu'à chaque sortie des tomes suivants, je n'ai qu'une hâte : les lire. Même si avec ce tome 3, le côté magie m'a vraiment manqué, pour laisser place aux armes à feu, il n'empêche que l'intrigue a tout de même su me tenir en haleine. Et retrouver Kirito et Asuna fait toujours plaisir !

Deux ans après le terrible jeu « Sword Art Online », où les joueurs s'y retrouvaient enfermés, Kirito et Asuna essayent de retrouver leur vie d'avant, dans le monde réel. Bien que leur aventure ait été difficile psychologiquement, il n'empêche qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de se connecter à d'autres jeux en ligne. Lorsque la rumeur qu'un joueur en tue d'autre grâce à une arme et qu'il tue du même coup la personne se trouvant derrière ce profil, se met en place, Kirito est de suite mandé pour mener l'enquête. Il découvrira alors un nouveau jeu, où la magie n'existe pas et qui est donc remplacée par les armes à feu.

Une fois sur place, il y fera la rencontre de Sinon, une jeune fille qui essaye de surmonter sa peur des armes, suite à un événement qui a ébranlé sa vie lorsqu'elle était plus jeune. En sa compagnie, il va essayer de découvrir qui se cache derrière le masque de Death Gun et quelle est sa raison de vouloir tuer des gens. Une nouvelle aventure, avec de nouvelles règles, de nouveaux rebondissements, mais toujours la même envie : ne pas mourir (dans le jeu).

Comme je le disais plus haut, le côté magie que l'on découvre avec les deux premiers tomes m'a beaucoup manqué. de pouvoir voir les personnages évoluer en combattant uniquement par ce biais était très intéressant et faisait rêver. de ce fait, j'ai été un peu moins prise par ce tome-ci, n'étant pas vraiment fan des armes. Cependant, malgré cela, je l'ai quand même dévoré, ravie de pouvoir retrouver cet univers qui me tient en haleine à chaque intrigue.

Ce que j'ai apprécié, c'est que l'on retrouve Kirito comme il était dans les précédents tomes. Fidèle à lui-même, même si un peu perdu avec ces nouvelles règles, il reste fier et essaye de ne se fier à personne. Il est réfléchi, intelligent, et l'amitié qui naît avec Sinon le surprend de plus en plus. Il n'est pas du genre à s'attacher, mais plus loup solitaire. Il aime faire ses missions seul, alors l'arrivée de Sinon va tout changer.

Quant à Sinon, même si elle a m'a parfois agacée avec ses réflexions et ses réactions un peu vives, ce qu'elle a vécu m'a touchée. le fait qu'elle veuille enlever cette crainte permanente de son coeur et son esprit, prouve en quelque sorte que malgré ce qu'elle pense, elle est forte et déterminée. Dans la vraie vie, elle a tendance à se rabaisser, à perdre confiance en elle et se refermer sur elle-même. Elle s'en veut énormément pour l'événement qui s'est produit quelques années plus tôt, et elle essaye de se racheter.

Et pour finir, Death Gun. Même si j'ai deviné presque depuis le départ qui se cachait derrière, j'ai apprécié découvrir qui il était peu à peu. Il n'a aucune pitié ni aucun remords à tuer ceux qui le dérange. L'intrigue autour de lui est très bien menée, à tel point que le doute et le suspense sont présents jusqu'à quasiment la toute fin (même si pour ma part, j'avais deviné qui il était). Mais même en sachant son identité, ça ne nous empêche pas de nous poser des questions sur ses gestes, ses propos, et pourquoi il mène cette guerre. Mais surtout, la question qui revient tout le temps est : « Comment peut-il tuer un personnage d'un jeu ainsi que son hôte, qui se trouve chez lui ? ». Et en cela, je dois bien avouer que l'auteur a réussi à m'avoir. Même si, à l'explication, tout paraît logique, on cherche le petit côté magique de l'univers qu'il pourrait y avoir pour la révélation et le mode opératoire.

En résumé, un troisième tome qui m'a plu, mais moins que les précédents. Cependant, j'ai beaucoup apprécié retrouver Kirito & Co, et suivre cette intrigue qui sort de l'ordinaire, ou du moins de l'univers. Une nouvelle intrigue, de nouveaux personnages touchants. Bref, j'ai bien aimé, et je suis très curieuse de lire la suite !

* Je remercie Guillaume et Ofelbe pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Après SAO (Sword Art Online) et ALO (ALfheim Online), c'est donc GGO qui est mis à l'honneur. Bon, je ne cache pas que ce n'est pas mon univers préféré, n'était pas à l'origine une dingue de jeux de guerre. Pourtant, j'ai facilement réussi à m'imprégner de ce monde et à en découvrir ses spécificités. Il faut dire que c'est là toute la magie de ces light novel, mais aussi de Reki Kawahara : il arrive à nous dépeindre un monde unique et spécial, avec ses spécificités et autres caractéristiques, sans que l'on frôle l'indigestion. Pour faire simple, on découvre cet environnement comme on découvrirait celui de n'importe quel livre, sans aucun problème. L'immersion est totale et amplement réussie, encore une fois. Chapeau !

J'ai aussi beaucoup aimé que SAO et GGO se rejoignent dans cette intrigue. Cela permet vraiment de se rendre compte à quel point Sword Art Online reste le point de départ de toutes ces histoires. Quant aux nouveaux personnages, j'ai été extrêmement touchée par l'histoire de Sinon. Derrière cette joueuse et son sniper Hécate II se cache une histoire très poignante. Et la personnalité de Sinon apporte la petite touche de féminité qu'il fallait dans ce monde assez sombre rempli de bras durs et de leurs gros calibres… de même que les retours dans la « vie réelle » qui apportent une véritable profondeur à toute cette histoire.

Enfin, un dernier point : à la fin de ce tome, je n'ai pas pu m'empêcher de me jeter sur l'anime, et le début de la saison 2 correspondant à ce troisième tome. Et je suis toujours aussi étonnée de découvrir à quel point cette adaptation est totalement fidèle à l'histoire. On y retrouve exactement tous les points abordés dans le récit. J'ai rarement été aussi satisfaite par une adaptation !

Pour conclure : alors oui, pour ma part, GGO ne vaut pas SAO (difficile d'égaliser cet univers..). J'ai été un peu moins réceptive à cet univers qu'aux deux précédents. Et pourtant, l'intrigue est peut être une de mes préférées, étant donné que j'ai beaucoup aimé les entrelacements que l'on y décèle, ainsi que le personnage de Sinon. Ce troisième tome ne fait que confirmer mon coup de coeur quant à cette série ; je reste complètement gaga devant les univers développés par Reki Kawahara qui se démarquent les uns des autres. Une licence qui plaira donc à tous les amoureux de jeux en lignes, de manga, mais aussi d'univers fantastiques.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Bon, alors voilà, j'ai fini hier le troisième de tome de cette saga longue saga qui est Sword Art Online. Et chose rare, je n'ai pas trouvé les mots pour vous en parler à l'instant même de ma fin de lecture. C'est vraiment très rare pour que je le mentionne !

À la fin de ma lecture, j'ai tellement ressenti tout un tas d'émotions et de sentiments que bah… Moi aussi, je ne savais plus bien dans quel monde, je me trouvais. Je ne sais plus si j'étais dans « mon monde » ou dans ceux de SAO. Finalement, on se dit que Kirito a raison sur le fait que, ce qui change entre « ma réalité » et la sienne, c'est finalement le nombre de pages qui nous séparent…

C'est la même chose pour les mondes virtuels que l'on crée avec des données informatiques, et où l'on s'y plonge en immersion complète, grâce à un casque qui nous permet cet exploit… La différence entre le monde réel et virtuel n'est finalement qu'une histoire de données informatiques… Bientôt, la différence sera mince entre les deux…

C'est ce qu'on apprend dans ce troisième tome. Et, ça fait pas un peu flipper ? Surtout, qu'on sait que la distance mise par les joueurs sur leurs avatars n'existe plus et que maintenant grâce à cette immersion complète, ils ne font plus qu'un… Cela veut dire que la personnalité du joueur se retrouve également dans son avatar… Donc si la personne est méchante ou gentille : ça se verra !

Cette nouvelle version du jeu vidéo montre à merveille la capacité humaine à se renouveler pour commettre des crimes horribles…

Je crois que c'est pour cette raison que j'admire autant Kirito et ses amis. D'avoir eu le courage de reprendre ce genre de jeux. Alors qu'ils sont restés deux ans coincés dans le funeste et révolutionnaire Sword Art Online…

Lien : https://bookscritics.net/202..
Cette fois on est dans ggo un univers de guerre avec armes à feu. Ce tome ne restera pas un grand souvenir, principalement du à l'univers qui ne m'intéresse pas spécialement. Mais il y a une autre particularité dans ce tome 3 qui m'a dérangée : il est rempli de répétitions, les grandes lignes sont présentées dans chaque chapitre. du coup, le récit est moins fluide que dans les tomes précédents.
Étant une grande fan de SAO depuis sa découverte l'année dernière, j'attends chaque nouveau tome avec une énorme impatience. Pour autant, je me doutais que ce 3ème volume (qui reprend les 5è et 6è light novels japonais) allait moins me plaire.

Et pour cause, je crois que le nouveau jeu présenté ne m'a pas vraiment plu. Gun Gale Online, est, comme son nom l'indique, un jeu où les armes à feu règnent. Un monde froid et calculateur, qui ne semble pas très sûr étant donné les récents événements. D'emblée, j'ai ressenti une certaine distance avec cette nouvelle histoire. L'équipe initiale de SAO ainsi que son côté fantasy/magie m'ont grandement manqué ici. de fait, j'ai eu un peu plus de mal.

Il faut dire que notre Kirito se fait voler la vedette par Sinon - ou Shino Asada de son vrai nom - une jeune fille redoutable dans GGO mais très fragile dans la vraie vie. Kawahara se consacre énormément à cette nouvelle venue et prend son temps pour développer le personnage. Malheureusement, je n'ai pas eu de sympathie pour Sinon, malgré son passé très douloureux. C'est un personnage très bien travaillé cela dit, qui présente deux facettes bien distinctes. Shino a vécu un traumatisme profond et il est intéressant de voir au fil des pages le combat de la jeune fille pour enfin passer à autre chose. Mais surtout que Shino puisse être aussi forte que son alter égo Sinon la gameuse qu'elle incarne dans GGO.

De son côté, Kirito sera amené à entrer dans le jeu pour élucider certains mystères. Il semblerait que des Avatars se fassent tuer dans le jeu ET dans la vraie vie. Ce qui nous ramène un peu à Sword Art Online et la frontière exacte entre réel et virtuel. de ce point de vue, l'histoire est plutôt intrigante, je trouve que Kawahara a su innover et nous proposer une intrigue tournée plus vers le thriller et ainsi s'éloigner des précédents tomes.
Lien : http://ceresu.canalblog.com/..

Si vous me connaissez, vous ne pouvez pas être passé à côté de la série Sword Art Online. En ce début d'année, les éditions Ofelbe reviennent avec le 3e tome des aventures de Kirito. Pour ceux qui cherchent à savoir, cela correspond au 1er arc narratif présenté durant la première parti de la seconde saison de l'animé.

Kirito est une nouvelle fois rattrapé par son passé de joueur au sein de l'Aincrad. Un représentant du ministère l'envoie à la pèche à l'information dans le nouveau VRMMO du moment : Gun Gale Online. Un univers bien loin de Sword Art Online puisqu'ici tous les duels se font grâce aux armes à feu. L'épéiste noir est envoyé pour y découvrir le mystère de « Death Gun ». En effet un joueur est apparu dans ce nouveau jeu et il semble avoir la capacité de tuer les joueurs qu'il cible avec son arme. Et nul ne souhaite revoir l'ombre de la mort omniprésente sur Sword Art Online revenir dans un autre jeu vidéo. Kirito arrivera-t-il à percer ce mystère ? Que cache ce nouveau joueur ? Sonnera-t-il la fin des VRMMO et de Kirito ?

Cet arc reprend le chemin emprunté par le volume précédent. On y voit pendant un long moment notre héros en dehors du jeu. On apprend donc à le connaitre en dehors des mondes rempli de pixel et de plus on le retrouve plongé dans un univers totalement différent. Cette fois-ci, il ne sera plus dans son élément avec des épées, mais des armes à feux, ce qui peut changer beaucoup de choses d'un point de vue affrontement. Outre cet aspect-ci, l'ombre de la mort et de la pression psychologique fait à nouveau son retour. C'est cruel pour eux, mais c'est source de suspense et d'interrogation pour nous lecteur. le tome ce focalise aussi essentiellement sur Kirito et Sinon, une joueuse de GGO qui fait donc son entrée dans le background de Sword Art Online.

L'aspect IRL présent dans le roman, et plus particulièrement sur Sinon, nous permet vraiment de comprendre et de donnée une identité plus marquée à nos personnages et non plus qu'un simple avatar dans un jeu vidéo. Par contre pour les fans d'Asuna, il faudra attendre puisqu'elle n'est pas beaucoup présente dans ce volume, mais cela ne sera que partie remise pour le volume 4 !

En conclusion, un arc complet, qui approfondit la psychologie de nos personnages principaux tout en y en intégrant de nouveau. Et surtout avec la sortie de ce 3e volume, nous approchons enfin du fameux arc Alicization qui fait temps parler de lui ! Et vu les retours qu'il y a dessus, j'ai tout simplement hâte de l'avoir entre mes mains, mais avant il faudra passer par le 4e volume !
Lien : http://theshadowbooks.blogsp..