Le charme de l'uniforme tome 1 sur 3
EAN : 9782302096448
Soleil (21/06/2023)
3.46/5   13 notes

Miu Sakuramori est une jeune femme qui travaille pour la société Gakukan. Elle cache à ses collègues avoir toujours fréquenté des écoles pour filles et de fait, n'avoir jamais côtoyé de garçons. Elle est donc totalement obsédée par « la chose » ! Un jour, alors qu'elle sort d'un love hôtel, elle croise son chef de service, Shirô Takeda qui lui aussi cache un penchant inavouable...
Que lire après Le Charme de l'uniforme, tome 1Voir plus

Natsuki Takaya

4.26★ (30868)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Merci beaucoup à Gleeph et soleil pour le sp et pour votre confiance ☺️.

En voyant la couverture, j'ai de suite était intriguée et j'ai beaucoup aimé le style de dessin de l'auteur, aux traits fins, soignés et très beau.
Style qui s'est révélé encore plus beau en lisant, ce qui enrichie l'expérience de lecture 😉.

Avant d'aller plus loin dans ma chronique, je précise que c'est un shojo pour adulte, il n'est pas à mettre entre toutes les mains 😌.

Maintenant que la précision est faîtes, c'est parti, on y va pour l'avis !

Déjà, le thème est original et rien que ça, ça donne un brin de fraîcheur dans l'univers shojo. L'héroïne, Miu, cache un secret, celui d'être passionnée par le sexe, secret qu'elle cache bien et qui ne transparait pas au quotidien, d'autant plus qu'elle a fréquenté seulement des écoles de filles jusqu'à entrer dans le monde du travail et qu'elle n'avait que peu de contact avec le genre masculin avant. Elle passe, à son travail, pour une jeune femme qui n'a pas d'expérience en la matière, une oie blanche, alors que la vérité est toute autre….
Miu assume adorer « la chose », comme elle le dit elle même, mais doit le cacher pour ne pas être juger et mal vue par ses collègues et son entourage.

Ce shojo plus mature apporte un vent de fraîcheur et change des shojos traditionnels. Il est plaisant à lire, fun et léger, même si le résumé et le thème ne le laisse pas présager. La passion pour le sexe de Miu est abordée de manière décomplexée et farfelue, et c'est vraiment sympa.
Les personnages sont drôles et attachants. Miu change des héroïnes habituelles, elle sait ce qu'elle veut et dans l'intimité elle se révèle telle qu'elle est, sans fard, tout en étant touchante. Takeda, le chef de Miu, intrigue et même si il parait froid au départ, il devient vite un personne sympathique qu'on a envie de découvrir plus. Un personnage qui se révèle plus complexe qu'il n'y parait et qui cache lui aussi des secrets inavouables…. Et ça, ça rajoute un sacré intérêt pour l'histoire !

Il y a un bémol, qui m'a fait être un poil déçue: l'histoire s'enchaîne très (trop) vite. Il aurait été souhaitable que l'histoire se mette en place un peu moins rapidement… Ceci étant, je suis curieuse de voir comment va évoluer l'histoire ☺️.

Ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture bien sympathique où je continuerais de lire les prochains tomes avec plaisir pour voir où va aller l'histoire ainsi que la relation entre Miu et Takeda qui va très sûrement s'intensifier… J'ai été sous le charme (du manga pas de l'uniforme :3) 😋 !

C'est encore une bonne série édité par Soleil, comme c'est souvent le cas (beaucoup de mes shojo chouchous sont chez eux, je pense notamment à Kokoro Button, ou encore C'était nous) 😊.
Merci à Soleil manga de m'avoir fait confiance pour cette critique.
Ce livre sort énormément de ce que j'ai l'habitude de lire, j'ai été intriguée par l'histoire. J'aime beaucoup les sujets qui sont abordés dans ce premier tome, la question entre l'amour et la sexualité, mais aussi la relation que chacun peut entretenir en secret. Malheureusement, je trouve que les thèmes sont un peu mit de but en blanc sans détour et sans subtilités. Pour un premier tome tout va très vite entre le personnage principal et son patron et la relation peut paraître de ce fait irréel.
le caractère des personnages est cependant assumé, surtout Miu, j'ai beaucoup aimé le fait de mettre en avant qu'une femme puisse être autant à l'aise avec sa sexualité, c'est assez rare de pouvoir aussi mettre ce côté là en avant. La femme est souvent vu dans ce genre de livre comme un objet sexuel, mais ici c'est plutôt l'inverse et ça change et ça peut faire du bien aussi de voir qu'une femme peut s'autoriser à être libre sexuellement .

Les dessins sont très agréables avec un petit air de vieux shojo qui donne un air beaucoup plus sympathique. N'étant pas le genre de public de ce genre de manga, j'ai été cependant assez surprise des thèmes abordés sans barrières.
L'idée de se baser sur l'imaginaire collectif de penser à " qu'est-ce que peut faire mon collègue dans sa vie sexuel ?" est une excellente idée, car elle parle à un large public et souvent c'est une question tabou dont on n'ose pas forcément parler.
Pour tout ces bons points je mettrai je pense un bon 3 sur 5.
La vue d'un uniforme a-t-elle un effet aphrodisiaque sur vous ? Peut-être préférez-vous les beaux costumes ? Ou peut-être que pour vous ce n'est pas l'habit qui compte ?
Pour Miu, une jeune femme qui a été élevée dans une bonne famille de façon traditionnelle en n'allant que dans des écoles pour filles, ce n'est pas tant la tenue qui importe mais plutôt les positions...
En effet, sous ses airs de femme sérieuse, elle cache une passion dévorante pour le sexe. Son rêve serait de réaliser les 48 positions recensées dans le livre éponyme (j'ai été voir il existe c'est un livre ancien japonais comparable au Kumasutra).
Lors d'un voyage d'entreprise où elle fait équipe avec Shirô son chef, un homme distant et très beau, elle va lui proposer de tenter l'expérience avec elle. Les positions sont compliquées et jamais elle n'est parvenue à en venir à bout avec ses ex qu'elle a même parfois conduit droit à l'hôpital !
Contre toutes attentes ce dernier va accepter, car si Miu cache sa passion pour la bagatelle, il se trouve qu'elle n'est pas la seule à cacher des choses inavouables et il se pourrait bien que sous sa carapace Shirô soit un grand maso qui va grandement apprécier de jouer à ce jeu dangereux...

Je vous avoue que j'avoue avoir été agréablement surprise autant par le côté très marrant de la série que par le fait qu'il ne s'agit clairement pas d'une romance toute douce. D'ailleurs pour le moment on n'est pas sur de la romance du tout puisque la relation est purement sexuelle.
On a des personnages adultes qui vont expérimenter et explorer leur sexualité et pour une fois on n'est pas sur une série où il ne se passe rien de ce côté !
L'héroïne est assez différente des nanas timides et coincées que l'on retrouve souvent et les rôles sont un peu inversés. Je trouve ça chouette d'avoir de plus en plus de profils différents chez les héroïnes et que petit à petit on nous montre qu'une femme peut être intéressée par autre chose que le mariage et la maternité (donc après rien ne dit que ça ne va pas finir comme ça). Pour le moment j'ai trouvé le titre rafraîchissant et très drôle ! On verra comment ça se poursuit puisque la série est encore en cours avec 7 tomes.
Lien : https://www.instagram.com/my..
Avec un titre pareil, « le charme de l'uniforme », on peut soit penser à celui d'une adolescente plaisant à son professeur – ce que la couverture pourrait laisser croire – soit une jeune femme aimant les hommes en uniforme… puis, patatra… ce n'est absolument pas ça ! Mais avouons que « l'habit ne fait pas le moine » aurait été moins vendeur. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, de ce qu'on cache derrière un joli minois comme celui de Miu Sakuramori, notamment.

Ce n'est un secret pour personne dans l'entreprise, notre héroïne a appris dans des écoles pour jeunes filles, faisant d'elle une supposée oie blanche pour ces messieurs. Ils sont loin d'imaginer que derrière ses grands yeux et son air prude, la demoiselle est sexuellement vorace ! Ce que son chef de services va apprendre à ses dépens… à son corps consentant !

Shin Kawamaru joue donc sur les désirs inavouables de chacun. Aucun personnage rencontré ne laisse paraître ce qu'ils apprécient « derrière les portes closes » comme on dit. Sakuramori veut réaliser 48 positions qui ne semblent pas sans danger aux vues de ce qui arrive accidentellement à ses partenaires, son chef de service, Takeda, pourrait bien être plus maso que sadique et quand on voit le nombre de personnes qui travaillent dans cette société, dont on apprend petit à petit les secrets les plus inavouables… cette série aura de quoi surprendre le lecteur plus d'une fois.

Avec un graphisme classique, plutôt pudique malgré le sujet olé-olé, l'autrice bafouille un peu entre présent et flashbacks pas toujours à propos ou en trop grand décalage avec le chapitre concerné. Mais néanmoins, voilà de quoi assouvir un désir parfois bien caché mais très répandu : le voyeurisme du lecteur, prêt à découvrir ces fameuses 48 positions dont les deux premières, « le cou amoureux » et « l'archer en selle » donnent déjà des idées, non ?!
Lien : https://sambabd.net/2023/08/..
⚠️ Contenant des scènes explicites (même si relativement soft), ce manga est réservé à un public averti

L'héroïne, Miu, qui est décrite comme mignonne et plutôt innocente dû au fait qu'elle ait toujours été en école de fille, ne rêve que de pratiquer les 48 positions qu'elle a vu dans un livre qui ne la quitte jamais.

Fantasmant sur son collègue Shirô Takeda le responsable commercial, elle se demande comment ce serait de faire l'amour avec lui.

Gêner, mais pas moins ambitieuse et entreprenante, elle n'hésite pas être cash et lui demander ouvertement la chose quand il se retrouve à lui devoir un service. Seulement, est-il vraiment dérangé d'expérimenter tout ce qu'elle lui demande ?

Très honnêtement, je m'attendais à quelque chose de très sérieux pour ce manga, mais je suis agréablement surprise par la légèreté avec laquelle il aborde les thématiques du désir et des fantasmes. J'ai plus d'une fois été amusée par les situations parfois cocasses que traversent les personnages quand on découvre leurs secrets.

Un premier tome très intéressant qui change du classique Shojo (même si celui-ci se rangerait plus dans du Josei) en abordant des thématiques adultes et mature que je te recommande ! Les dessins sont magnifique, ce qui est d'autant plus agréable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
ActuaBD
19 juin 2023
Nouveau titre érotique, relativement léger pour le moment, qui rejoint la collection du genre des éditions Soleil Manga. Une histoire mignonne, comme souvent, avec pour particularité : des collègues de travail, du fétichisme et une mangaka vétérante dont c'est la première publication en France.
Quand la pudeur et l’humiliation deviennent source de jouissance, c’est la preuve que cet homme a un penchant pour le masochisme.

Lire un extrait