EAN : 9782020289689
Seuil (14/02/1997)
3.75/5   4 notes
Avec L'Armurier, joyeuse parodie de western mâtinée de Feydeau, Claude Kayat nous donne l'occasion de rire.
James Boswell, le plus grand inventeur et fabricant d'armes des Etats-Unis, décide d'arrêter toute production. L'armurier en a assez des morts, de la guerre, de l'hypocrisie sociale, des convenances. Et si James était devenu fou ? Shérifs, gangsters, nordistes et sudistes le harcèlent pour qu'il revienne sur sa décision. Rien à faire. Et voilà le lecteu... >Voir plus
Claude Kayat est né à Sfax en 1939, dix sept ans avant moi. Mais nous restons, lui comme moi, très attachés à cette ville de Tunisie. Si beaucoup de romans de Claude se situent à Sfax, « L'armurier » voit son action se dérouler en plein coeur des fraîchement créés USA !
Son personnage principal est un armurier en pleine réussite, flanqué d'une épouse cupide. Dans cette Amérique où l'on se tue si allègrement, ses affaires roulent sur l'or jusqu'au jour où ses états d'âme le rattrapent et qu'il prend conscience que sa vie n'a jamais correspondu à ses aspirations profondes. Notre armurier est poète, porté à aimer son prochain tout autant que la belle Jessica.
Mais que peuvent faire Shérifs, hors-la-loi, militaires et indiens, Nord et Sud sans armes performantes ?

Cette fable qui prend forme de farce, ressemble certes beaucoup plus à une pièce ou à un film burlesque qu'à un roman. Mais derrière la caricature, on reconnait toujours et encore les maîtres du monde à l'oeuvre. Intérêts financiers, pouvoirs, esprit de conquête ne quittent pas notre actualité. Plus que jamais, les armuriers dirigent un monde qui laisse toujours moins de place à l'amour de son prochain comme à la poésie. D'apparence plus policée, notre époque n'en reste pas moins une productrice d'armes toujours plus inventives, toujours plus meurtrières. L'homme moderne malgré quelques institutions rassurantes, continue à massacrer son prochain rendant « L'armurier » d'une acuité intemporelle.

Si j'ai aimé la fin de ce livre mettant en relief l'inversion des valeurs et l'hypocrisie de nos dirigeants, j'ai moins accroché au style. Cependant, n'est-ce pas la force de cet essai sur nos barbaries passées, présentes et futures ? Car plus qu'une farce accessible à tous, ce livre est aussi la description d'un éveil, d'une prise de conscience sociale. Et l'histoire nous a montré comment finissent ceux qui un jour se sont réveillés, les Martin Luther king, Gandhi, Kennedy, Lennon
Un condensé de bonne humeur.
Ce récit oscille entre les genres du western au vaudeville et nous offre réflexion, rires et sourires tout à la fois.
Une fable, une farce, l'histoire d'un armurier qui, sous le poids de sa conscience décide un jour d'arrêter sa production.
Un récit qui, sous ses apparences de pitrerie, amène la réflexion sur les hypocrisies de nos sociétés.

Bien écrit et d'un vocabulaire très riche, ce livre est à faire figurer sur les listes à lire de nos ados. Je gage qu'il pourrait en réconcilier plus d'un avec la lecture tant son ton est plaisant.
Pourrais-je a pire un résumé de ce livre