François Dupuigrenet Desroussilles (Traducteur)
10-18 (01/02/2006)
3.38/5   39 notes
Elsa Champion, mariée au plus grand spéculateur immobilier de New York, organise son come-back dans un domaine où elle a été pourtant d'une nullité crasse : la chanson. Les ennuis commencent lorsque Gilbert Selwyn est engagé comme parolier...
Joe Keenan sait mettre son sens du spectacle et du rythme au service d'une narration échevelée et de dialogues pyrotechniques. C'est avec une jubilation contagieuse qu'il orchestre les trépidantes mésaventures de ses de... >Voir plus
Que lire après Le Retour d'Elsa ChampionVoir plus
Une comédie dans le milieu (riche) des patrons de presse qui se détestent et n'hésitent à jouer d'une grande bassesse pour atteindre leur ennemi. Des personnages drôles et caricaturaux à souhait, tant la Castafiore que la soeur digne héritière de Betty Boop. L'auteur n'oublie pas les clichés sur les homosexuels, ni les journalistes en mal de scoop, ardents défenseurs des instincts les plus misérables du public. Tout est poussé à l'extrême pour en faire une satire du milieu des ultra-riches. Mais c'est un humour qui aurait pu être plus fin, plus "anglais" pour que les réparties soient plus piquantes.
Dans ce livre, toujours aussi hilarant que le premier opus de Joe Keenan, Un mariage à la mode, nous retrouvons toute notre bande de gais lurons paumés et sans le sou. Les derniers efforts de Philip Cavanaugh et de son amie Claire Simmons pour enfin percer sur Broadway ont échoué, mais ils ne sont pas passés inaperçus. Tommy Parker, qui n'est autre que l'employeur de Gilbert Selwyn (eh oui, il bosse dans ce bouquin – comme quoi, tout arrive) a repéré les deux. Tommy est en fait en mission commandée, téléguidée par le milliardaire Boyd Larkin, qui souhaite placer un espion dans la maison de son grand rival, Peter Champion. La femme de Peter, Elsa, cherche à se lancer dans la chanson et a besoin d'une équipe de compositeurs. de son côté, Gilbert espère que le fait d'aider Tommy Parker et Larkin à mettre en oeuvre leur stratagème lui permettra de coucher enfin avec Parker. Non seulement, celui-ci est beau, mais aussi très riche (là-dessus, Gilbert ne change décidément pas).

Philip et Claire se font donc embaucher par Elsa. Malheureusement, cette femme ne sait pas chanter, mais alors, pas du tout. Même en tant que « diseuse », elle est nulle car ses capacités d'actrice sont inexistantes. Elle, bien sûr, est convaincue d'être au top du top. Néanmoins, Philip et Claire doivent tout mettre en oeuvre pour que son récital soit un succès : dans le cas contraire, Champion, qui semble être directement inspiré de Donald Trump avant qu'il ne devienne le POFUS, pourrait détruire leur carrière à jamais. Philip et Gilbert ne tardent pas à être pris en train d'espionner Champion, qui n'est pas né de la dernière pluie non plus. Et il tente de les « retourner ». du coup, ils se retrouvent agents doubles, bientôt agents doubles-doubles, voire agents triples. Et quand l'homme de leurs rêves – Tommy Parker – se révèle être homosexuel, Philip et Gilbert se font soudain concurrence pour ses faveurs financières (et sexuelles) et se trahissent mutuellement.

Eh bien, on a beaucoup ri avec Un mariage à la mode. On rit tout autant en lisant cette histoire loufoque, où même faire un résumé du seul début donne le tournis. C'est encore vaudevillesque à souhait, portes qui claquent, secrets qui n'en restent pas pour longtemps, personnages hauts en couleur, avec une critique à l'acide sulfurique de la haute société new-yorkaise (ou ce qui se prend pour telle). Philip et Gilbert, égaux à eux-mêmes, sont de vrais guignols, incapables de penser plus loin que leur sexe (ou leur porte-monnaie, toujours dégarni), inaptes à évoluer dans un environnement ou jalousie, intrigue, trahison et bassesse sont les maîtres-mots. Plus d'une fois, la pauvre Claire tente autant que faire se peut de sauver les meubles, mais elle n'a pas de bol – les deux compères savent si bien déjouer toutes ses solutions terre-à-terre. Ajoutez à cela ce M. Champion, auto-suffisant et gras, sa femme Elsa, mélange entre la Castafiore et Florence Foster-Jenkins, une coach nimbée de mystère mais qui, au fond, ne cherche qu'à plumer sa disciple Elsa, le lisse et dangereux Tommy et l'onctueux serpent Boyd Larkin ; ajoutez des qui-pro-quos savoureux, des dialogues à se faire pipi dessus, et voilà encore un bon moment de lecture pour vous. Ne lisez pas ce livre dans le métro, car les gens vont vous regarder bizarrement quand vous glousserez tout seul tous les deux paragraphes !
Lien : http://livresgay.fr/le-retou..
Vous avez aimé Un mariage à la mode précédent opus de Joe Keenan ? Eh bien réjouissez-vous car en voici la suite! Et une nouvelle fois, nos gays pieds nickelés se font embarquer dans des situations cocasses qui les dépassent. On retrouve évidemment ce sens du rythme que maîtrise parfaitement l'auteur et toujours des dialogues et des situations à se tordre de rire ! Une suite pétillante comme les bulles de champagne et chic comme les robes en lamé...
Et pourtant au-delà de la comédie, irrésistible, se cache une vision particulièrement bien vue, presque sociologique, de la haute société New-Yorkaise, de ses luttes d'influences, de ses travers, de son snobisme, pointant ces petits riens qui font et défont les modes et les stars.
A lire d'urgence... après Un mariage à la mode... Evidemment ! Ces deux romans se situent quelque part entre Sex And The City, les meilleures comédies de Woody Allen, le Diable s'habille en Prada et Les Chroniques de San Francisco de Maupin... J'adore, j'adhère, je suis accro !
Après "Un mariage à la mode", Joe Keenan remet ça. On retrouve donc Gilbert Selwyn et son ami Philippe Kavanaught pour de nouvelles aventures aussi épuisantes et cocasses que les précédentes. Un pur divertissement, assez époustouflant de maitrise comique, les rebondissements se succèdent sans répit pour le plus grand plaisir du lecteur. A redécouvrir !
Philip Cavanaugh est incorrigible. Malgré les aventures désastreuses d'Un Mariage à la mode, il continue à fréquenter Gilbert Selwyn.
Ici, Philip est censé aider à relancer la carrière d'Elsa Champion, l'épouse d'un richissime magnat New-Yorkais. Tâche déjà ardue car la belle ne sait pas chanter, mais là où l'histoire se complique c'est quand Gilbert et Philip sont engagés par un homme d'affaires concurrent pour espionner Champion et par Champion pour espionner son ennemi.
J'ai lu ce livre pour la première fois il y a...presque vingt ans.
L'auteur travaille à Broadway et ça se sent : l'action est imagée, les dialogues rythmés et les gags se succèdent à la vitesse des meilleures sitcoms.
Détail qui ne gâche rien en ce jour d'élection américaine : Peter Champion est Donald Trump.

- Salut frangine ! Ca boume ? lança Kitty en prenant sa sœur par les épaules. Y en a du beau linge !
- Ma petite Kitty ! dit Elsa du ton d'un maître d'hôtel du Ritz accueillant un porteur de chèque-restaurant.
Dans la file des limousines noires, cent vitres s'abaissèrent. Les têtes bien coiffées des élégantes se multiplièrent aux fenêtres comme champignons après la pluie.
Il n'était que trop clair qu'en dépit de mes vantardises j'étais la honte du métier d'espion, le dernier des derniers. Sous la pression, alors que James Bond aurait tranquillement installé ses micros tout en prenant des photos avec son épingle de cravate et en lisant à l'envers les documents top secret qui couvraient le bureau, j'avais flanché. Les micros amis et ennemis étaient inextricablement mélangés, ce qui rendait ma mission inutile. Comment pouvais-je installer un micro dans le bureau de Champion avec cinq chances contre une que ce soit l'un des siens ?
Quand ma vie se met à trop ressembler à un tableau d'Edvard Munch, j'appelle au secours mes meilleurs copains, Claire et Gilbert, qui ne manquent jamais d'accourir dans l'heure, du réconfort plein la bouche et du champagne (premier prix) plein les bras.
New York est une ville qui compte bien des communautés. Il y a les jeunes et les vieux, les homos et les hétéros, les juifs et les chrétiens, les Blancs et les Noirs, les riches et les pauvres, etc. Malgré leurs divisions et leurs dissensions, ils retrouvent une belle unité pour estimer que Champion est la pire invention qui ait affligé l'humanité depuis le fromage en tube.

Video de Joe Keenan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joe Keenan
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Un petit coup de jeune de Thierry Bizot aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/1046393-divers-litterature-un-petit-coup-de-jeune.html • Ne fais confiance à personne de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/116455-polar-livres-de-poche-ne-fais-confiance-a-personne.html • La vérité sort de la bouche du cheval de Meryem Alaoui aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1044139-divers-litterature-la-verite-sort-de-la-bouche-du-cheval.html • Deux messieurs sur la plage de Michael Köhlmeier et Stéphanie Lux aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/98156-divers-litterature-deux-messieurs-sur-la-plage.html • Venise à double tour de Jean-Paul Kauffmann aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042982-divers-litterature-venise-a-double-tour.html • Taxi Curaçao de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1046452-divers-litterature-taxi-curacao.html • Toute ma vie pour la musique de Sam Bernett aux éditions Archipel https://www.lagriffenoire.com/1044315-traditions-toute-ma-vie-pour-la-musique.html • Un mariage à la mode de Joe Keenan et Mimi Perrin aux éditions 10-18 9782264022615 • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspoints #editionslivredepoche #editionsfolio #editionsbabel #editions1018 #editionsarchipel