Un livre que j'ai lu assez vite, car j'ose l'avouer, je suis passionnée par les tueurs en série, non pas par le côté abject de leurs actes mais plus par leur psychologie.

Et là, je dois dire que je suis plus ou moins restée sur ma faim! Moults détails concernant l'auteur qui, m'a juste donné l'impression de se faire passer pour la victime d'une "quasi erreur judiciaire", 10 ans de prison pour trafic de stupéfiants, rendez-vous compte???!! Certes l'auteur fait amende honorable, voilà ou sa vénalité l'a mené ....

Moults détails sur cette pas fameuse prison qu'est Springfield. Intéressant.

Pas mal de détails également sur l'enquête policière. Déprimant.

Mais concernant Larry Hall le disgracieux point de bilan psychologique, nous apprenons juste qu'il a vécu sous le "joug" d'une mère protectrice. Mais je vous entends dire mais on s'en fiche de ça, nous voulons juste savoir comment Keene a fait pour l'approcher et lui faire avouer ses crimes... Grosso Modo cela a pris 3 pages!!!!!!!! Quelle frustation, finalement un livre mal nommé.
Avec le diable est la véritable histoire de James Keen.

Condamné à 10 ans de prison pour trafic de drogues, le procureur lui propose de réduire sa peine s'il arrive à soutirer quelques informations à Larry Hall. Ce dernier a été emprisonné suite au meurtre et au viol d'une adolescente mais on le soupçonne d'avoir fait subir le même sort à beaucoup d'autres jeunes filles.

On va suivre James Keen dans ses manoeuvres pour approcher Larry Hall dans un milieu carcéral violent et dangereux.

Mon avis :
Alors là je vais vous la faire rapide puisque je n'ai rien trouvé d'intéressant dans ce récit. J'ai mis quasiment 2 semaines à venir à bout de ces très longues 327 pages.

Durant les 30/50 premières, je me suis demandé quand est-ce que ça allait démarrer et au bout de 100 pages j'ai enfin compris qu'il n'y avait rien à démarrer. J'aurais dû m'arrêter là mais j'ai bêtement continuer cette histoire très ennuyeuse.

Vite, roman suivant !!!
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Avec le diable relate l'histoire vraie d'un gosse de riche, dealer pour arrondir son petit pactole, chargé de se lier d'amitié avec un serial-killer. Annoncé comme le digne descendant du Silence des Agneaux, Avec le diable propose donc une plongée réaliste dans les bas-fonds du crime.
Réaliste, certes, mais pas bien passionnante. James Keene est assez antipathique, et peu intéressant à suivre, se perdant dans les méandres de ses histoires, et livrant trop peu de détails sur l'enquête qui nous intéresse réellement. le style, de son côté, est froid et clinique à souhait. le livre tient plus du compte-rendu, du récit de fait, voire de l'essai que du roman. Difficile donc de prendre fait et cause pour les personnages ou l'intrigue. Une déception, en somme.
Trouvant le résumé très attractif et ayant mentionné "Le silence des agneaux" sur le bandeau promotionnel, j'ai voulu me laisser tenter.
Malheureusement j'ai été très déçue !
Tout d'abord ceci n'est pour moi pas vraiment un roman policier : en effet le style d'écriture donne une dimension documentaire a l'ouvrage, voir compte rendu.
Sans suspens, assez fade je me suis vite ennuyée. Dommage je trouvais que le potentiel était pourtant là !
Amateurs du "Silence des agneaux" passez vite votre chemin !!
J'abandonne ce livre à la 73° page.

Je m'attendais à voir la psychée d'un tueur en série révélée, je découvre à la place celle d'un autre sociopathe : le narrateur.
Il aime prendre des risques, n'éprouve aucune empathie pour les autres, exerce une activité extrêmement dangereuse pour lui et dommageable pour les autres (en gros c'est un dealer de drogue extrêmement important dans sa région), passe à l'acte très facilement et tabasse tous ceux qui se mettent sur sa route... n'en jetez plus.

L'écrivain ayant rédigé le texte à sa place ne prend pas non plus de recul, n'édite rien du tout... nous nous retrouvons donc face à une autobiographie hagiographique du narrateur où il ne cesse de se lancer des fleurs et de démontrer à quel point il est génial.
Pour démontrer mon propos, voici un petit résumé maison de ce que j'ai pu lire durant ces 73 pages :

Le pauvre narrateur n'a pas eu de chance, les enquêteurs américains ont fini par le coincer pour trafic de drogue (à grande échelle) alors qu'il ne faisait pas de mal ! Au contraire c'est un très chic type qui a sauvé son papa de la banqueroute et protégé un de ses potes qui l'a trahi à plusieurs reprises alors qu'un baron de la drogue mexicain voulait le tuer ! Et il a pris 10 ans de prison pour ça, c'est quand même honteux non ?
Mais en fait il est tellement merveilleux que le FBI l'a recruté afin de faire cracher le morceau à un très très méchant tueur en série qui n'a jamais avoué toutes les horreurs qu'il a commises. Vous savez, le narrateur sait mettre les gens à l'aise, c'est un gars tellement sympa, beau gosse, sportif, loyal, que tout le monde l'aime, alors évidemment qu'un gros méchant tueur va l'adorer aussi ! ça ne sera pas facile mais qui n'aime pas les challenges ?

J'ai eu ma dose (ahaha) de narcissisme, je m'arrête là. Peut-être vais-je rater quelque chose, mais sérieusement je n'ai même pas envie de le savoir.

PS : Pourquoi avoir classé cet ouvrage dans la catégorie "polar" ? C'est un témoignage pourtant.