C'est après avoir lu l'excellent livre, American Predator de Maureen Callahan que je m'étais rendu compte que j'adorais lire les true crime.
Quand j'ai vu que celui-ci allait sortir chez Sonatine, j'ai directement été attiré et j'ai foncé !

Black Bird raconte l'histoire de James Keene, qui en prison purge une peine de 10 ans pour trafique de drogue. Il va se voir attribuer un deal pour effacer son ardoise. Il doit pour cela faire avouer un tueur en série, Larry Hall.

Ne connaissant pas du tout l'histoire, j'ai dès les premières pages été intriguée et je voulais absolument en savoir plus !
Je ne pouvais donc pas lâcher cette histoire et je me suis petit à petit attachée au personnage de James Keene et de ce qui lui arrivait.
Grace à ce livre j'ai à nouveau pu m'immerger dans ce milieu des tueurs en série, que j'adore, ainsi que les enquêtes et le milieu carcérale. Et me rendre compte que l'Amérique a ces lacunes aussi !
L'histoire est très bien documentée, un peu normal, vu que le journaliste qui l'a écrit l'a fait en collaboration avec le personnage principale du livre, James Keen lui-même !

Pour moi, Black Bird est donc un livre dingue d'une histoire véridique que j'ai beaucoup aimé lire !
Il parait même qu'il a été adapté en film par Dennis Lehane avec comme acteur le tout bon et regretté Ray Liotta !

Donc si vous avez aimé comme moi American Predator ou que vous aimez tout simplement les true crime, vous aimerez très certainement ce livre, qui ne fait pas beaucoup parler de lui mais qui mérite selon moi d'être lu !

Un tout grand merci à Sonatine ainsi que #NetGalleyFrance de m'avoir permis de lire ce très bon livre !
#BlackBird
De nouveau un gros coup de coeur pour ce document étonnant. Il s'agit d'une histoire vraie, mais il y a autant de suspense que dans un polar.

James Keene raconte une mission confiée par le FBI. Il n'est pas agent secret, mais dealer. Il a grandi dans un petite ville de la région de Chicago, son père est policier, puis pompier. La corruption règne en maître dans la cité et même s'il ne le dit pas franchement, on comprend que son père profitait de la situation. Jimmy grandit sans histoire mais à l'adolescence, il se met à vendre un peu de haschisch. Il n'y touche jamais, finit par trafiquer de grosses quantités de toutes les rogues existantes. Il n'est pas violent et dilapide son argent si vite gagné pour ses amis et sa famille, tout le monde mène la grande vie. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il fse fait prendre. Il est condamné à dix ans de prison, ce qui lui semble une énorme injustice, vu qu'il n'a utilisé que son charme et non la violence.

Garry Beaumont, le procureur qui l'a condamné lui propose un marché: Comme Jimmy est est très populaire en prison, il lui propose de se lier avec Larry Hall, un malade mental condamné à perpétuité pour le viol et le meurtre d'une jeune fille. Il est revenu sur ses aveux, mais surtout il est soupçonné d'avoir tué plus de vingt femmes, ce qu'il a toujours nié et qui n'a jamais pu être prouvé. Jimmy doit le faire avouer et surtout apprendre où sont enterrés les corps. S'il y parvient, il sera libéré, mais la mission est dangereuse, car Hall se trouve dans une prison de haute sécurité pour détenus avec des troubles psychiatriques.

Il ne s'agit donc pas d'un roman, mais d'un documentaire, nous suivons les aventures de Jimmy en prison et l'enquête sur Larry Hall. le document est très fouillé, rien n'est affirmé au hasard et l'appareil de notes est vraiment impressionnant, il couvre plus de trente pages avec les références des articles de presse ou des pièces du dossier judiciaire. Ce livre nous en apprend beaucoup sur les prisons américaines et la traque des tueurs en série, qui est bien plus compliquée dans la réalité que dans les films. L'écriture est très cinématographique et cette plongée dans une des faces cachées de l'Amérique est tout à fait passionnante.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
James Keene n'est pas un enfant de coeur, mais pas non plus un meurtrier. Lui, il donne plutôt dans le trafic de drogue.
Même s'il a déjà eu affaire à la justice, cela ne le freine pas pour autant. Il faut dire qu'être à la tête d'un réseau de drogue, ça rapporte plutôt pas mal… et puis ça permet aussi d'éponger les dettes de son père.
Oui, mais voilà, quand James se fait serrer une nouvelle fois, ce n'est plus du tout la même histoire. le passage par la case prison est inéluctable ! Et une condamnation de 10 ans se profile rapidement.
Alors, quand la CIA lui propose la liberté en échange d'un service, il ne va pas hésiter longtemps. Sa mission : s'infiltrer auprès de Larry Hall, un tueur en série incarcéré dans une prison de haute-sécurité, et lui faire avouer la totalité de ses crimes…
Avant toute chose, sachez que ce récit digne d'une série est une histoire vraie ! James Keene a couché, ici, sur le papier, avec l'aide du journaliste Hillel Levin, SON histoire.
Sincèrement, j'ai pris un réel plaisir à lire ce roman. C'est un documentaire romancé, avec un côté très cinématographique. On croise des tueurs en série, des mafieux, des trafiquants, des déséquilibrés… On baigne dans un univers carcéral qui a ses propres codes. Mais pas que…
Au fil des pages, les auteurs nous livrent aussi la vie des principaux protagonistes, évoquent leur enfance, jusqu'à leur arrivée entre les quatre murs d'une prison, en passant par leurs procès.
James Keene s'avère être un loup parmi les loups. Il se montre d'une grande finesse et fin psychologue. Il nage au milieu des requins, mais par son analyse affutée de chacun, arrive toujours à tirer son épingle du jeu.
Bref, un roman noir digne d'une fiction, mais qui est tout ce qu'il y a de plus réel ! Un true crime qui en ravira plus d'un !
Lien : https://www.instagram.com/p/..