On va faire court, le bouquin est décevant. Ce n'est pas un roman mais plutôt un "bouquinmentaire", un documentaire sur papier. On a plus l'impression de lire le compte-rendu ou le script d'une émission de télé type "Faites entrer l'accusé" que de lire un polar.
Pas que le livre soit mauvais, il se lit vite et facilement vu qu'il n'y a pas vraiment de suspense ni de style. Ce ne sont pas des écrivains qui l'ont écrit et ça se sent. L'un d'eux est l'un des protagonistes de l'affaire qui a contribué à sa résolution et le second est journaliste. Journaliste et écrivain est-il précisé dans sa bio mais une fois encore, au vu de l'écriture, surtout journaliste.
Dommage car certains chapitres sont intéressants et on sent un potentiel mais le choix d'un récit assez clinique empêche toute charge émotionnelle. Pas mauvais mais pas excitant. 2/5
Ce récit est de nouveau sorti avec un titre différent aux éditions Sonatine, cependant en lisant la quatrième de couverte celui-ci m'a rappelé un livre présent dans ma bibliothèque depuis un petit moment déjà.

J'aime beaucoup les polars/thriller et les true crime également cependant ici je dois avouer avoir mis beaucoup de temps à rentrer dans cette lecture.

J'ai commencé a bien comprendre ce récit à la moitié soit environ aux alentours de la page 170 ce qui a été un vrai problème, avant cela j'ai trouvé le récit énormément brouillon et j'ai mis beaucoup de temps avant de réaliser que James Keene était en fait taupe pour le FBI.

Je n'ai pas aimé également les nombreuses digressions dans ce récit par exemple à un moment il est question de loups garous et la l'auteur fait deux pages concernant le sujet. Et c'est ainsi à de nombreuses reprises ce qui fait que le fil du récit est impossible à lire car il part sans cesse dans tous les sens.

Malheureusement ce récit ayant également plus d'une dizaine d'années au final j'ai trouvé celui-ci plutôt daté du coup, je n'ai pas accroché à cette histoire et pourtant étant mon genre de prédilection cela aurai vraiment du me plaire.

Je n'ai réussi à avoir d'empathie avec aucun personnage pas même James Keene qui pourtant fait son possible pour aider le FBI a coincer Larry Hall pour plusieurs meurtres non avoués, il fait donc son possible pour se rapprocher de celui-ci avec plus ou moins de succès cependant il y met bien du sien.

Je ne garderai malheureusement pas un grand souvenir de cette lecture.

Grosse déception, proportionnelle à l'engouement que la couverture et les mentions accrocheuses faisaient miroiter. Bon ça fait un peu malsain mais j'ai toujours beaucoup aimé la littérature qui tourne autour des tueurs en série. Et là, on peut dire que la réalité ne dépasse pas la fiction; aucune sympathie pour James Keene, qui se voit confier la mission de soutirer des aveux à Larry Hall. Keene apparaît comme un pourri gâté qui décide de vendre de la drogue pour gagner beaucoup d'argent et qui a la chance que le FBI lui propose un tel marché. Si le livre laisse supposer qu'il en est le héros, il n'en reste pas moins très passif et finalement parle beaucoup de lui au milieu d'explications de technique sur la traque des tueurs en série avec au finale, peu ou prou d'informations sur Larry Hall et son rapport avec Keene (qui, selon moi, restait un des aspects les plus intéressants). Je suis peut-être un peu dur, la tension de la situation n'est peut-être pas bien retranscrite dans le récit, c'est peut-être normal que cela soit moins percutant qu'un récit romancé mais bon, à mon humble avis, si il n'y a pas de matière à pondre un bouquin et à le vendre à coup de comparaison avec le 'Silence des Agneaux', on s'abstient.
En tout cas, vivement pas le film.
D'abord c'est la couleur du bouquin qui m'a plu, puis la couverture et notamment la mention "une histoire vraie digne du Silence des agneaux". Autant vous dire que je me suis précipitée pour faire l'acquisition d'un ouvrage qui devait me transporter littéralement. Parce que le Silence des agneaux, je l'ai lu et pas moins de trois fois, j'ai adoré, et le mot est faible, l'histoire, ses personnages, le climat, les pathologies... Et là quelle déception !!! Comment peut on comparer cet ouvrage avec le chef d'oeuvre de Harris ? Bref, ce bouquin est d'un ennui mortel, avec un scénario totalement convenu... Peut être c'est parce qu'il s'agit d'une histoire vraie qu'elle manque de piquant... Que voulez vous l'auteur aurait dû y ajouter une pincée d'imagination... Amateurs de sensations fortes, s'abstenir... Je vais de ce pas lire un le Floch, et je vous garantis que ce polar historique me donnera sans nul doute beaucoup plus de sensations.
Tres bon theme et bon histoire, base sur des faits reels mais n'a absolument rien a voir avec le silence des agneaux comme precise sur la couverture! Il me tarde de voir l'adaptation cinema..
Livre ne repondant pas a mes attentes
Trop factuel et pas assez romancé a mon gout
Je l'ai lu et c'est assez intéressant. Monté un peu comme un reportage journalistique, l'histoire d'un tueur en série qui va avouer ses crimes au fil de ses années de prison. le style est fluide et on voit bien comment les faits s'emboîtent les uns dans les autres. Mais quelle idée d'avoir mis sur la couverture Une histoire vraie digne du silence des agneaux. J'ai lu le silence des agneaux et Avec le diable ne s'en rapproche pas le moins du monde. Pas franchement de suspense, un ou deux paragraphes qui décrivent l'horreur de certains crimes mais sur 300 pages c'est très exagéré de le comparer Au silence des agneaux. Moi je m'attendais à un truc sanglant, plein de rebondissements et tout ce qui fait un policier-thriller. Conclusion même si cette lecture était plaisante, ça n'a rien à voir avec l'idée qu'on s'en fait d'après la couverture !
Je vais la faire courte : je ne sais pas pourquoi ce livre a été sélectionné pour le titre du Polar de l'année 2013. Pour moi, un polar est un roman policier, noir, tellement haletant qu'il provoque une tension intense chez son lecteur. Ici, rien.

Il faut dire que le livre se décompose en 5 parties :

Le passé de l'auteur
L'histoire de Larry Hall que l'auteur doit espionner,
Un peu d'enquête policière
L'espionnage
Les notes démontrant la véracité de l'histoire

La partie intéressante est donc réduite à une quarantaine de pages tout au plus. 40 pages qui n'ont aucune vitalité.

Le seule intérêt de ce roman est de connaître cette histoire incroyable.

Heureusement le style littéraire n'est pas trop mauvais, orienté journalistique documentaire, et n'empêche pas une lecture rapide, ce qui évite de passer trop de temps dessus. En plus je ne peux que vous recommandez de sauter les parties que vous jugeriez sans intérêt.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
James Keene est vraiment allé en prison et Hillel Levin (journaliste) nous livre un document incroyable... La réalité dépasse toutes les fictions.
Plus une plongée dans la genèse d'un procès qui fini par une histoire sordide, qu'un réel roman policier. A la fois la vie des prisons de l'Illinois avec la violence et les inepties de la vie carcérale. Mais aussi la découverte par hasard d'un serial killer par un policier têtu et perspicace. Plus un documentaire qu'une véritable enquête romanesque.