AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,93

sur 155 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
James Keene, trafiquant de dogues condamné à dix ans de prison est approché par le procureur et le FBI pour se lier avec Larry Hall, tueur en série, déjà condamné et emprisonné, mais qu'il faut faire parler pour retrouver des corps voire découvrir d'autres victimes. Notre trafiquant accepte. Ce livre, que coécrit J.Keene avec H.Levin (journaliste), est à la fois cette rencontre forcée, à la fois le parcours de ce criminel (plus de 20 femmes victimes), et toutes les procédures et procès pour que la vérité éclate. True crime richement documenté, simplement écrit sans cruauté sanglante, et il va donner lieu à un film prochainement.
Commenter  J’apprécie          260
Lorsque j'ai apperçu ce roman en flânant à la librairie, je me suis dit qu'avec un comparatif tel que le Silence des agneaux, film ô combien culte pour tout amateur de thriller, cette histoire ne pouvait qu'être explosive et passionnante.

Ami des romans à suspens, abandonne là tout espoir, car ceci n'est pas un roman. du suspens tu ne trouveras point et des chapitres entiers de descriptions sans dialogues tu liras..

Je ne peux pas qualifier de déception le sentiment que je ressens à la fin de cette histoire, car en vérité, c'est une aventure plutôt fascinante que celle de cet homme, forcé de se lier d'amitié avec un tueur de jeunes femmes afin de gagner sa liberté. Cependant, le choix narratif ne m'a absolument pas séduite. C'est sous forme de documentaire que l'histoire nous est contée et, chose très rare chez moi, j'ai lu beaucoup de chapitres en diagonale pour en finir au plus vite…Preuve s'il en faut de mon manque d'intérêt.

Ce n'est pas, loin s'en faut, un mauvais livre, mais je n'ai pas réussi à me plonger dans cette histoire, pourtant réelle. Un style plus romancé m'aurait mieux convenu . Les droits ont été achetés pour une adaptation cinématographique et je suis persuadée que cela fera un bon film, si tant est que ce soit réalisé avec talent.

Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Commenter  J’apprécie          72
Ce livre est l 'histoire (Racontée par lui même et par un journaliste ) de James Keene un dealer issu de la classe moyenne condamné à dix ans de prison, à qui le procureur et le FBI proposent un deal : Il obtiendra sa libération si il parvient à extorquer des aveux à Lary Hall un présumé tueur en série condamné pour le seul meurtre d'une jeune fille et enfermé dans l'unité psychiatrique d'une prison de haute sécurité.
Ceux qui attendent un long face à face psychologique entre les deux personnages risquent d'être déçus
: Cela n'occupe qu'une petite partie du récit ,l'essentiel étant consacré au parcours des deux individus et à l'enquête policière sur deux des meurtres .
le livre est sorti aux Etats-Unis en 2010 et a fait l'objet d'une adaptation pour la télévision (Keene est désormais producteur de films et de séries)
Rien d exceptionnel mais une lecture facile et agréable malgré le sujet plutôt glauque!
Commenter  J’apprécie          60
Ceci n'est pas un roman mais l'histoire authentique d'un repris de justice, James Keene, relatée par un véritable auteur. Condamné à dix ans de réclusion pour trafic de drogue sévère, Keene se voit proposer un marché : on le libèrera s'il parvient à obtenir des aveux d'un serial killer.

On apprend cela dès l'introduction (ou la quatrième de couverture, si vous la lisez). Voilà donc de quoi être immédiatement alléché par ces questions intéressantes : comment un dealer (non toxicomane) sain d'esprit va-t-il parvenir à "apprivoiser" un tueur psychopathe, dans l'univers bien particulier d'une prison avec ses codes sociaux aussi implicites qu'impitoyables ? et de quelle manière peut-t-il obtenir des aveux ?

Las, j'ai assez vite déchanté. L'auteur ne cesse de changer de style narratif - par maladresse ou par choix ? le lecteur se trouve dans un méli-mélo bordélique entre récit très détaillé de l'enquête, essai (l'excellent chapitre Six sur les serial killers, instructif, poignant, glaçant), et semblant de roman poussif. Les échanges tant attendus entre Keene et le tueur se font malheureusement trop rares au milieu de tout cela. La lecture fut donc par moments très laborieuse en raison du style chaotique et j'ai dû me pousser pour terminer l'ouvrage... ce que j'ai fait malgré tout :
1/ par curiosité, car cette idée de "coopération" me plaît vraiment (même si un "gros" dealer me semble à sa place en prison)
2/ dans l'espoir de retomber sur des passages aussi captivants que le chapitre 6

En bref : pas plaisant comme le vrai bon thriller que je n'ai plus envie de lâcher après quelques pages, plus exigeant qu'un polar classique, plus proche d'un essai, donc enrichissant (la traque des serial killers aux USA est beaucoup plus complexe que la fiction ne nous le laisse croire) mais trop ardu pour moi.
Commenter  J’apprécie          60
Le titre était évocateur. La comparaison faite avec le silence des agneux était alléchante et pourtant .... ce roman m' a déçu. L'histoire est certes déconcertantes puisqu'il s'agit de faire avouer ses meurtres à un sérieux killer dès le début de l'histoire on connaît déjà la fin, du moins on la devine. C'est plutot un scénario qu'un livre, c'est d'autant plus vrai qu'il va être probablement porté à l'écran !
Commenter  J’apprécie          50
roman documentaire, faits vécus

Larry Dewayne Hall est un violeur et un tueur en série américain. Durant 1984 et 1994 le FBI estime qu'il aurait tué et kidnappé près de 40 jeunes filles et adolescentes.

Avant de découvrir l'étendue de ses crimes, le FBI a approché James Keene, qui purgeait une peine d'emprisonnement de 10 ans pour trafic de drogue, afin qu'il puisse devenir ami avec le criminel. Sa mission: faire avouer à Larry Dewayne Hall les endroits où sont enterrées ses victimes. En échange, Keene purgera beaucoup moins de temps en prison.

Les livres, les films, sur les tueurs en série m'ont toujours fascinés. Comment un homme peut devenir si cruel ? Pourquoi ? On ne trouve pas toujours toutes les explications mais il est intéressant de voir le modus operandi de ces êtres et les façons dont le FBI les trouve et les font raconter leur histoire.

Un bon roman mais pas le meilleur du genre selon moi …
Commenter  J’apprécie          30
James Keene nous raconte ici son histoire personnelle en tant qu'infiltré auprès d'un tueur en série.

Très vite l'appât du gain a détourné le jeune James de ses études. Il prend alors chaque jour plus de risques pour gagner toujours plus d'argent. Ce qui devait arriver arriva en 1996. Il est arrêté et condamné à dix ans de prison pour trafic de drogue. Alors que rien ne le prépare à cela, le procureur et le FBI lui proposent de le faire sortir de prison en échange d'un service : piéger Larry Hall, tueur en série de jeunes filles. Ce serial killer était condamné pour un unique meurtre et risquait d'être prochainement libéré en appel. James devait se rapprocher de lui pour lui faire avouer plusieurs de ses meurtres et l'emplacement du corps de ses victimes. Incapable de refuser face à la promesse d'une libération, il est transféré dans la prison psychiatrique où est Hall. A partir de là, il mettra tout à profit pour se rapprocher du tueur et lui faire faire des confidences.

La lecture de ce livre est particulière puisqu'il s'agit du témoignage de l'auteur. Il nous relate cette expérience extraordinaire. Son histoire nous fait revivre ses doutes, ses heures d'angoisses et de manigances. Une oeuvre de fiction n'aurait pu faire mieux. le tout est entrecoupé d'un récit journalistique apportant du contexte et une analyse de la situation de tous les protagonistes. Cela casse malheureusement un peu le rythme et j'y ai trouvé parfois un intérêt moindre. Il faut alors se rappeler que ce texte est le reflet de la réalité et vous aurez froid dans le dos !
Commenter  J’apprécie          30
Dommage que ce "roman", ne soit qu'un récit dénué de sentiments.
Commenter  J’apprécie          30
Ce genre d'histoire on en voit pas mal dans les thrillers, mais ici c'est une histoire vraie. Un vrai serial killer, un vrai type qui doit l'approcher pour gagner sa confiance et le faire avouer. L'écriture du livre est très simple, c'est assez ‘journalistique' mais intéressant. J'ai bien aimé voir l'histoire se dérouler et savoir ce que Larry Hall avait fait, et comment il essayait malgré tout de s'en sortir (et comment les gens refusent de croire qu'il est un serial killer). Bon y avait des longueurs j'avoue, des fois je ne voyais pas trop l'intérêt de ce qui était raconté (comme l'histoire de la prison de Springfield, si c'était intéressant j'en avais un peu marre et voulait la suite de l'histoire de Keene et Larry). Je m'attendais à un livre qui fait froid dans le dos, mais finalement même si par moment l'ambiance est assez étouffante, surtout en prison, ça va quand même. Larry Hall est un type assez banale, pas le cliché du serial killer de thriller (le type ultra intelligent qui sait ce qu'il fait et se fera jamais chopper) mais bon un type dangereux quand même qui a fait un grand nombre de victimes. Keene, de son côté, est quelqu'un qui sait sociabiliser facilement, malin et très fort physiquement et surtout qui a voué une adoration à son père, et cette relation familiale est très belle. Il explique comme cette expérience l'a changé. Bref c'était une histoire pas mal intéressante, qui raconte l'histoire en particulier d'un tueur en série (assez peu connu finalement) et on voit que pour la police ce n'est pas aussi facile que dans les livres, on en apprend sur les "profiler" qui apparemment sont plus un mythe entretenu qu'autre chose. le plus dur finalement cette histoire c'est pour les familles qui doivent vivre dans l'ignorance tant que le coupable n'aura pas avoué. J'ai donc bien aimé.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai acheté ce livre après avoir été attiré et séduit par la couverture qui citait "le silence des agneaux", livre que j'avais tout simplement dévoré (tout autant que Lecter ses victimes). Mais on en est très loin hélas...
Je suis allé voir des critiques AVANT de le lire, et j'ai alors vu qu'il ne faisait pas l'unanimité. J'ai commencé alors le livre avec une idée préconçue négative. Finalement, je ne suis absolument pas déçu!
Le changement entre chaque chapitre de style et de personnages n'est pas désagréable, et on se laisse prendre au jeu. On suit Jimmy et ses essais pour avoir la confession de sa cible. On suit l'enquête de police qui les amènera à la cible de Jimmy. Mais on suit aussi cette cible en question, pourquoi, comment il en est arrivé la.
Finalement, la force de ce livre, c'est que c'est une histoire vraie, écrite par le protagoniste en personne justement.
Je retiendrais surtout le chapitre 6, qui nous donne une analyse des tueurs en série!
Pour se changer les idées, passer un bon moment, et ne pas se prendre la tête, ce livre est recommandé :)
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (379) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}