Editions Alternatives (01/01/1997)
3.75/5   2 notes
Ce petit livre de 60 pages de Jacqueline KELEN est un chef d’œuvre de sensibilité poétique et aussi de présentation, par l’alternance de textes, de poèmes et de photos.
L’auteur, avec beaucoup de délicatesse et de profondeur de pensée, analyse le particularisme des larmes à travers l’histoire et ses diverses formes émotionnelles dans notre vie.
Que lire après Les LarmesVoir plus
Pleurer c'est se déshabiller et en même temps se baigner à la fontaine inépuisable. Celui qui pleure abandonne les masques, il offre un visage nu, un corps perméable aux rêves, aux frissons, aux incertitudes d'être. Il n'a plus de repères hormis ces scintillements.
Les plus douces émotions, comme les plus violentes jaillissent par les yeux et les larmes se fraient, entre silence et musique, un chemin inédit où tout peut se dire, où tout demeure secret. Elles coulent, les larmes, elles s’effacent aussi, rappelant que le plus précieux de l’être ne peut être capturé et que la douleur et le bonheur sont fugaces : reste ce flot de vie ou d’oubli, reste cette source claire.
les douces jeunes filles et les jolies fées qui en pleurant laissent couler sur leurs joues des perles ou des diamants. Ces larmes révèlent leur richesse intérieure, la pureté de leur cœur. De ce trésor nul ne peut s’emparer
Pleurer, c’est reconnaître et aimer en soi cette source mystérieuse et intarissable. L’amour ne sèche pas les larmes, il les invite, il les rend éclatantes. Il n’apaise pas, il exalte.
Il n’est pas sûr que les sanglots soient à l’opposé des éclats de rire, ni que les larmes silencieuses disent le contraire du sourire radieux…