AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacqueline Kelen (Éditeur scientifique)
EAN : 9782226079909
320 pages
Albin Michel (31/10/1995)
4/5   1 notes
Résumé :
Notre perception des nuages se réduit trop souvent au domaine de la météorologie. Leur présence est ressentie de façon négative, au point que de nombreuses métaphores les mettent en scène dans un sens dépréciatif. Or les nuages ont longtemps été les images mêmes de la rêverie, du voyage de l'esprit, tandis que, dans certaines croyances religieuses, ils constituent le support de la méditation et sont considérés comme des lieux de vision.

Poètes, peintr... >Voir plus
Que lire après Les Nuages et leur symboliqueVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans diverses mythologies, les nuages, la foudre, le tonnerre, parce qu’ils appartiennent à l’atmosphère, sont gouvernés nécessairement par un dieu céleste ou tout-puissant. Dans la Grèce ancienne, Zeus est appelé « assembleur de nuées ». Rien d’étonnant, parmi ses diverses transformations pour séduire les belles mortelles, que Zeus choisisse d’apparaître sous forme de nuage pour approcher Io. Un magnifique tableau du Corrège, conservé aujourd’hui au musée de Vienne, évoque cette étreinte vaporeuse et voluptueuse. Il fut peint aux environs de 1530 pour le duc de Mantoue, homme féru de symboles. Parmi les théogamies, où Zeus s’unit à une nymphe ou à une mortelle après s’être métamorphosé, on identifiera les quatre éléments, chers aux Anciens : la terre, avec le taureau qui emporte Europe ; l’eau avec le cygne qui s’approche de Léda ; le feu avec la foudre qui consume Sémélé ; enfin l’air avec la pluie d’or qui vient visiter Danaé. Io et son amant nuageux participent de la thématique aérienne. Ce qui est intéressant, c’est qu’après avoir été séduite, Io fut changée en génisse par Zeus, qui voulait la protéger des représailles d’Héra. Si Io n’échappa point aux méchancetés de l’épouse de Zeus, par sa forme même de génisse elle figure la fécondité : le nuage qui apporte la pluie nourricière rend la terre fertile. Dans plusieurs traditions, dont l’Inde védique, les nuages sont volontiers comparés à des vaches célestes.
Commenter  J’apprécie          40
Au-delà de notre galaxie, il y a de merveilleux nuages, les plus grands, les plus lumineux qui se puissent concevoir – et apercevoir dans le ciel austral : on les a appelés Nuages de Magellan parce que c’est en 1519 que le navigateur portugais les aurait remarqués pour la première fois. En fait, ce sont les galaxies les plus proches de la nôtre, elles contiennent beaucoup d’étoiles bleues, et leur forme évoque le nuage plus que ne le fait la nébuleuse. On distingue le Grand Nuage de Magellan, situé à 170 000 années-lumière environ et le Petit Nuage, situé à 200 000 années-lumière.
Commenter  J’apprécie          10
Et dans sa louange cosmique, François d’Assise n’a garde d’oublier ses frères aériens :

Que Tu sois loué, mon Seigneur, par mon frère le Vent, par l’Air, par les Nuages, par le Serein, et par toutes les Saisons, grâce auxquelles Tu soutiens toutes les Créatures…
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacqueline Kelen (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline Kelen
https://www.laprocure.com/product/1082622/kelen-jacqueline-le-temps-de-la-bonte-le-livre-de-tobit

Le Temps de la bonté : le livre de Tobit Jacqueline Kelen Éditions du Cerf

« À vrai dire, depuis des années, ce récit que l'on date du troisième siècle avant notre ère, ce livre me fait rêver, me questionne, m'enrichit. On a entendu parler de Tobit, père et fils. Il y a une histoire de poisson. On se souvient plus ou moins. Il y a le petit chien aussi qui fait partie de l'aventure. On se doute que ça finit bien. Peut-être que l'on sait que l'ange Raphaël qui est très présent dans le récit, puisque c'est le guide du jeune homme vers la lumière, vers la renaissance spirituelle... »

Jacqueline Kelen, pour la librairie La Procure
+ Lire la suite
>Théologie morale et spirituelle>Art chrétien>Icônes, bannières, crucifix (10)
autres livres classés : nuagesVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}