De Kellerman, je n'avais lu que "Qu'elle repose en paix" et donc, je n'avais plus aucun souvenir sur le duo que forme le psy Alex Delaware et le flic Milo Sturgis.

Apparemment, il s'agit ici de leur 22ème affaire criminelle commune.

Le roman commence comme dans une série américaine, vous savez, celles qui commencent avec des personnages autres que les protagonistes habituels. C'est seulement ensuite que l'on verra débarquer les experts de tous poils.

Et bien, dans le roman, l'auteur fait commencer le lecteur avec deux chapitres qui semblent sans rapport l'un avec l'autre :

Suite à une tricherie à l'école qui pourrait lui couper la route des unifs, un fifils-à-papa s'est fait punir par des heures de travail d'intérêt général. (Quand papa avocat pas content, lui toujours faire ainsi)...

Alors qu'il s'emmerde comme un rat mort, assurant (si on peut dire) la permanence téléphonique d'une association de défense du marais local, notre petit prétentieux glandeur reçoit un étrange appel téléphonique qui lui signale, d'une voix déguisée, qu'il y a un cadavre qui se trouve dans le marais.

Chapitre suivant, un homme au chômage se rend à une vente publique d'un box de location et remporte l'enchère.

Faisant l'acquisition d'un carton, notre homme qui comptait arrondir ses fins de mois se retrouve avec un seul objet de valeur digne de se retrouver sur E-Bay : une boîte à bijou en bois précieux...

Oups, cette boîboîte contient des petits os représentant l'équivalent de 5 mains humaines.

Prometteur, comme début…

Au final, ces amuses-gueule se révèleront plus anecdotiques qu'autre chose car, même s'ils concernent la future enquête, ils sont mis trop en avant par rapport à ce qu'ils valent vraiment.

Cela fait partie du jeu du livre, dirons-nous, qui fait que les choses qui paraissent importantes sont en fait négligeables et ce qui paraît banal est en fait important.

Ensuite, nous entrons dans le vif du sujet et dans la moiteur du marais aux zoziaux qui se trouve sous une autoroute de Los Angeles. Ce petit coin de verdure est jalousement protégé par un espèce d'écolo agressif qui mord, tel un roquet à qui on piquerait la baballe.

La police, en fouinant à l'aide d'un chien policier, va y découvrir plusieurs autres corps qui semblent être l'oeuvre d'un céréale killer. Pardon, d'un sérial killer.

Tous ces cadavres présentent la particularité d'être... mort ? Oui, ça je sais.

Non, leur particularité est d'avoir la main droite coupée ! Là, j'entends les petits rouages de votre cerveau se mettre en route et additionner les indices. Oui, c'est bien !

Le début prometteur me fit perdre pied lorsque le récit passa à la première personne du singulier, me stupéfiant car je ne savais pas qui parlait. Bon sang, mais c'est bien sûr !

Le flic, Milo Sturgis se fait aider dans cette enquête par son ami le psy, Alex Delaware - le narrateur ! - sans compter un jeune inspecteur, Moses Reed. Un problème était résolu.

Alors, s'enfilant des litres de café et des tonnes de donnuts bien gras, nos trois hommes vont se lancer sur l'enquête, découvrant des choses pas très nette sur la pianiste qui jouait du piano dans des parties fines et nos flicards trouveront vite un suspect.

C'est un de mes reproches au livre : le suspect est tellement suspect qu'il en perd toute crédibilité.

Par contre, j'ai aimé les découvertes des petits secrets de nos deux écolos de service. C'est jouissif ! Un peu comme si vous surpreniez un végétarien en train de s'empiffrer d'une bonne côte à l'os. Et des petits secrets, ils en ont !

Les petites réparties et les bons mots qui parsèment ce livre m'ont fait sourire. Agréable.

Les personnages sont agréables à suivre, nous nous immisçons dans leur quotidien, partageons leurs problèmes familiaux, et le docteur Delaware n'est pas un mauvais conteur.

Delaware est le pivot de toute l'équipe car c'est lui qui remonte la piste. Peut-être un peu trop facilement. Mais nous savons aussi que quand il y a crime, il ne faut jamais chercher le coupable bien loin.

En ce qui concerne mes autres reproches du livre: le fait que les familles ressemblent un peu trop à Dallaaaas avec tous les remariages, divorces, enfants adoptés, ou fabrication maison... Là, sans un plan, vous risquez de vous y perdre.

Les familles recomposées sont une plaie dans les romans.

Et le fait qu'ils nous livrent un peu trop vite le nom du coupable... C'est pas dans les cinquante dernières lignes, mais les cinquante dernières pages.

L'explication finale ne me satisfait pas en totalité. le plan était machiavélique, mais il manque un petit quelque chose pour le rendre plus "vrai".

Sinon, un bon moment de lecture. Ce n'est pas le thriller ou le polar du siècle, même pas de l'année, mais pour ce titre là, j'attends encore le roman policier qui me foutra un grand coup de pied au cul.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
"Jeux de vilains" est un roman d'énigme puisqu'il raconte l'enquête menée par les policiers Milo Sturgis, Moses Reed et le psychologue Alex Delaware.
Le corps de Selena Bass, professeur de piano d'un jeune prodige de famille très riche, est retrouvé dans un marais. Très rapidement, les enquêteurs retrouvent d'autres corps. Ce roman policier est donc une enquête sur des meurtres en série avec une mise en scène spécifique.
Tous les ingrédients du roman policier sont donc présents (meurtres en série, mutilations,corps mystérieusement tournés vers l'Est, mobile de l'argent et du sexe). Les soupçons s'orientent très vite (trop vite) vers le régisseur ( Travis Huck) de cette riche famille Vander. C'est un coupable idéal qui a déjà un passé difficile.
Le style du roman est très dynamique et dès les premières pages, j'ai beaucoup apprécié le ton. Il y a énormément de dialogues ce qui donne un agréable rythme de lecture. Les enquêteurs se connaissent puisque Sturgis et Delaware ont déjà travaillé ensemble. L'association avec le tout jeune lieutenant Reed donne de la légèreté et de l'humour aux dialogues. J'ai retrouvé le style des feuilletons policier télévisé (Bones, par exemple).
Bien sûr, les amateurs de polar trouveront, à juste raison, que l'atmosphère n'est pas suffisamment noire et pesante. le suspens est assez minime et se résume à discerner le vrai coupable entre peu de personnes.
Je regrette que le psychologue Delaware, qui fait office de narrateur, intervienne aussi peu dans l'enquête. Il commence à prendre sa place dans le dernier quart du livre.Pourtant son intervention donne une dimension psychologique à l'enquête et le rythme commence un peu à s'intensifier.
Globalement, j'ai trouvé cette lecture agréable dans le style, le scénario est bien prévu même si il ne se déroule pas avec suffisamment de suspense. Par contre, le traitement est superficiel et le récit manque d'adrénaline et de consistance.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
De facture classique, Jeux de vilains est un roman policier qui se déroule de façon linéaire. Sa lecture en est agréable, le style sobre, les personnages nuancés quoique un peu lisses. le narrateur Alex Delaware, psychologue, est intéressant. Son associé Milo est un bon personnage de roman. Pour le reste, malgré un début prometteur, j'ai attendu en vain un élément déclencheur, un petit quelque chose qui apporterait un supplément d'âme à ce récit.
Pour être tout à fait honnête, j'ai eu l'impression de lire un épisode des "Experts". Ça n'est pas désagréable, ça ne fait pas de mal, mais l'intérêt est limité. Au final, pour moi, une lecture facile qui s'oublie vite...
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Lecture plaisante et sans effort. Narration un peu similaire à Harlan COBEN. Un peu déçu par l'intrigue qui se déroule un peu trop prévisiblement. Bien pour lire sans effort
Lecture banale sur mode of pour se distraire le temps d'un moment. Sans plus.
Tout le monde connaît le proverbe "Jeux de mains, jeux de vilains". le titre annonce la couleur car tout commence par une histoire de mains. Ou plutôt une absence de mains. le cadavre d'une femme auquel il manque la main droite est découvert dans un marais de Los Angeles. Surdouée du piano, la défunte donnait des cours à un petit génie, fils d'une richissime famille. C'est dans ce milieu que l'enquête va mener l'éternel duo - créé par Jonathan Kellerman - Milo Sturgis, le flic homosexuel, et Alex Delaware, psy et consultant pour le LAPD.

Ce roman est la 23ème aventure de l'inséparable tandem. On les retrouve comme on retrouve de vieux camarades perdus de vue. On est tout d'abord heureux de les revoir, de partager un moment agréable en leur compagnie. On se surprend même à se fustiger de les avoir délaissés si longtemps. A la fin de la soirée, on se promet de reprendre contact au plus vite. Pourtant, dès le lendemain on passe à autre chose en n'ayant que de vagues souvenirs de la veille.
Un polar un peu décevant pourtant l'auteur est un des maitres du genre mais dans ce livre il ne nous livre pas le meilleur de lui-même L'intrigue est interressante mais l'ensemble manque de caractère et de rythme.De bons passages neanmoins,mais a reserver aux afficionados de romans policiers.
"Jeux de vilains" est dans l'ensemble un bon polar, qui fait passer un agréable moment de lecture. On pourrait s'attendre néanmoins à un peu plus de suspense – mais ce manque est « compensé » par quelques excellentes scènes. J'ai notamment beaucoup aimé la fin du roman, riche en rebondissements et en actions. Toujours est-il qu'il manque, d'un point de vue plus global, un petit quelque chose pour pouvoir qualifier ce roman de génial. En revanche, j'ai beaucoup aimé le style de Jonathan Kellerman : il maîtrise extrêmement bien l'art de l'écriture. Il est doué aussi bien pour les descriptions, qui ne sont pas trop ennuyeuses, que pour les dialogues, qui sont très percutants – de véritables ping-pongs verbaux ! Kellerman maîtrise également à merveille les différents registres de langue, puisqu'il est capable de passer d'un registre courant (voire vulgaire) à un registre plus élaboré – selon la situation, le(s) personnage(s)… Bref : il sait accrocher le lecteur.
Lien : https://lebonpolar.wordpress..
Une enquête rondement menée, et deux enquêteurs toujours sympathiques.
Un roman policier classique, très agréable, avec des personnages bien trempés, qui ont leurs univers et leurs charmes.
Le décor est original, les éléments de l'enquête sont intriguant : tout commence plutôt bien.
Mais peu à peu, le rythme s'essouffle, le récit a des longueurs, et le décor planté ne tient pas ses promesses. Un bon moment donc dans cette lecture, pour passer un bon moment avec une valeur sûre du polar, mais pas de coup de coeur à l'horizon, ou de découverte palpitante...