Lecture:

Un marais, le marais aux oiseaux, se trouve sous une autoroute de Los Angeles, un coin de verdure jalousement protégé par une petite association écologique.
Lorsqu'un correspondant anonyme prévient cette association de la présence en ce lieu d'un cadavre, la police s'y intéresse de plus près et y découvre plusieurs autres corps. Ces crimes semblent être l'oeuvre d'un nouveau tueur en série.
Le lieutenant Milo Sturgis se fait aider dans cette enquête par son ami Alex Delaware et par un jeune inspecteur prometteur, Moses Reed.
En pataugeant (et pas que dans le marais), il vont découvrir que cette affaire est surement plus que ce qu'elle ne semble au premier abord. Toutes leurs pistes et tous leurs indices si difficilement découverts peuvent devenir des preuves ou n'être que des manipulations du mystérieux tueur.

Avis:

Il s 'agit d'un vrai policier: des cadavres, une enquête, des policiers, un tueur en scierie, des prostituées, des suspects, des donuts et des fausses pistes.

Les personnages qui mènent l'enquête sont très attachants : Milo le lieutenant qui a de la bouteille, à la fois impressionnant et calme; Reed le jeune inspecteur qui apprend les bons et les mauvais côté du métier et Alex , le personnage principal qui est la première personne de ce livre. Alex est consultant pour le LAPD, pas réellement policier, il est docteur en psychologie et praticien. Milo et lui ont développé une réelle amitié, puisqu'ils en sont déjà à leur 23 ième enquêt commune. Tous deux ont une réelle réputation d'efficacité et d'honnêteté.
Leur vie est décrite de façon très crédible par l'auteur et le fait d'inclure un psychologue dans cette équipe donne un relief particulier à tous les aspects humains de cette enquête.

Les personnages ont en effet une réelle importance dans ce livre. Ils prennent fréquemment le pas sur les faits, sur les indices, qui compte tenu du caractère manipulateur du tueur sont toujours sujets à caution. Cela rend le livre particulièrement intéressant et l'identification à Alex est aisée. Autre aspect appréciable, les protagonistes ne semblent pas tous pour une fois sortir d'une encyclopédie des psychopathes, et sont pour la plupart simplement "normaux".
Les ambiances et les lieux, les humeurs des personnages et des échanges sont particulièrement tangibles. Les dialogues sont prédominants et écrits dans un style à la fois correct et percutant. L'auteur sait transmettre des impressions au lecteur et le guider là où il veut, présenter un personnage comme éminemment louche puis plutôt comme une victime en fonction de l'impression qu'en ont les enquêteurs et des nouveaux éléments qui apparaissent.

Jamais une révélation disparate tombée du ciel ne vient casser le rythme de l'enquête : les cailloux blancs apparaissent au fur et à mesure des recherches. Des pistes qui semblaient très prometteuses s'avèrent des culs-de-sac, des éléments anodins se révèlent essentiels.

Seul élément qui m'a gêné : les recherches dans les familles, l'accumulation de divorces, remariages, naissances hors mariages, sans compter les cures de désintoxication qui ont une tendance certaine à se transformer en sites de rencontres, m'ont pendant un moment perdu dans les fourrés des arbres généalogiques. Il faudrait faire passer une loi interdisant les familles recomposées dans les romans policiers! Mais tout cela s'avère en fait dispensable et seuls les indices qui en ressortent sont mémorables.

Le livre évite le manichéisme : certains avocats sont humains, d'autres pourris, le clochard drogué peut être capable de grandeur comme l'écolo de la pire bassesse.

Le rythme est somme toute assez serein : pas de fusillade, pas de bagarre, beaucoup de dialogues avec un humour très pince sans rire. Mais cela évite aussi l'hystérie et permet de réellement entrer dans le livre.

Conclusion:

Sans jamais réellement s'emballer, ce livre réussit à s'imposer doucement et à nous retenir insidieusement dans une enquête prenante.
Un livre policier classique dans le sens noble du terme. Un vrai plaisir de lecture.

Ma note : 16/20.
Reçu dans le cadre de l'opération jury le seuil policier avec babelio

J'ai découvert le duo Alex Delaware et Milo Sturgis lors de leur première enquête dans "le rameau brisé", il s'agit ici de leur 23ème affaire criminelle comune. Pourtant je n'ai pas été dépaysé. Les deux personnages n'ont pas trop changé, leur environnement (conjoints et situation professionnelle) non plus. Un lecyeur prenant ici contact avec eux peux facilement découvrir l'histoire sans passer à coté de quoi que se soit. Pour les habitués, un nouveau flic vient s'adjoindre au duo (ainsi que son demi frère) et devrait par la suite continuer à enrichir les enquêtes de l'équipe.
L'auteur comme son héros Alex Delaware est psychologue et déclare dans la postface que sa passion est plus les personnages que l'intrigue elle même. Et si son histoire est parfaitement construite jusqu'au bout, on sent en effet qu'il prend soin de décrire chacun des personnages qu'il présente, des principaux aux acteurs plus annexes.
Ce n'est pas un "polar" à atmosphère noire ou torturée, les vies de Sturgis et Delaware sont peut être un peu lisses par rapport à d'autres polars, mais l'intrigue est bonne, bien construite et agréable à lire. de plus, les différents personnages sont très bien décrits et de fait cela les rends tous très réalistes et proches du lecteur.
En résumé, une lecture agréable et une intrigue bien menée vers une conclusion en demi-teinte comme dans la vie (la victoire est aussi une défaite suivant la façon dont on la considère)
Cette lecture fait partie de la sélection Jury Seuil 2011.
Je ne connaissais pas Jonathan KELLERMAN, c'est avec un sentiment très agréable que je repose ce bouquin.
Jeux de Vilain c'est d'abord trois acteurs, trois piliers de la trame qui mènent l'enquête : Milo, tout fraichement nommé lieutenant en charge des enquêtes spéciales, l'inspecteur Moe Reed, et le docteur Alex Delaware, psychologue.
Alors qu'un ado, condamné à exercer du Travail d'intérêt général dans une association, les enfants du marais, reçoit un coup de téléphone l'informant de la présence d'un corps à proximité du Marais, Bob Hernandez, un paumé, remporte lors d'enchères une boîte en bois précieux contenant des os, deux évènements sans rapport me direz-vous...
Par la suite c'est dans ledit marais que les découvertes macabres se feront. Il s'agit d'un cadavre identifiable et de trois squelettes. Mais quel lien existe-t-il entre ces victimes. Pourquoi leur manque-t-il la main gauche ? Et surtout que signifie l'orientation des corps ?
Nos trois personnages mènent l'enquête et ne laissent rien au hasard.
Jeux de vilains c'est d'abord l'immersion dans l'Amérique de tous les excès qu'il s'agisse de drogue, d'alcool ou encore de prostitution, où l'on côtoie ces être anéantis, victimes de leur vice. Mais c'est aussi le contact avec ceux dont le vice semble être si souvent vertu : les riches et leur pouvoir.
Kellerman fait tanguer l'enquête entre les faits matériels découverts par nos lieutenant et inspecteur, et les déductions psychologiques du docteur Delawave.
Un polar tinté d'humour parfois très noir, dans lequel le ou les bourreaux peuvent nous attendrir autant que les victimes.
En bref, un bon rythme au service d'une enquête étoffée, que demander de plus.

Lien : http://www.athena1-lire.blog..
Ce titre est un second volet des enquêtes d'Alex Delaware, psychologue consultant pour la police de Los Angeles. J'ai eu un peu peur d'arriver ainsi dans une suite, avec des personnages déjà installés dont je ne connaissais pas le passé, mais au final, j'ai lu et assimilé ce policier sans problème majeur.

"Jeux de Vilains" débute à la façon d'un épisode des "Experts": un corps découvert par des civiles dans des circonstances où les témoins ne sont pas très "clean". le corps de Selena Bass est retrouvé mutilé dans le Marais, site protégé et régit par un écolo au comportement exalté.

L'équipe de l'inspecteur Milo Sturgis est appelée pour venir en aide à un jeune "bleu", Moses Reed en charge de l'enquête. Alex Delaware, consultant psychologue vient porter son aide et analyse la situation pour me cerner les auteurs du meurtre.

L'enquête est menée consciencieusement par une équipe d'hommes atypiques, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Milo, on sent qu'il a de la bouteille et mène son enquête et ses hommes de façon claire, nette et précise. Pourtant, au milieu du livre, on sent que l'enquête piétine, les interrogatoires se succèdent mais ne conduisent pas les enquêteurs vers une explication évidente. La découverte de nombreux corps dans le Marais, ne fait que semer le doute. le profil des victimes ne cadre pas, et le lecteur s'interroge au fil des pages.

Le personnage d'Alex donne une dynamique à l'enquête. le côté "psy" ressort et grâce à son discernement, la mise en évidence de certains faits incrimine plusieurs suspects potentiels.

J'ai suivi cette enquête avec beaucoup d'intérêt! le dénouement m'est apparu assez étonnant, j'avoue ne pas avoir vu venir l'assassin.

J'ai tout de même noté quelques longueurs au cour de l'enquête, surtout vers la moitié du livre... On s'ennuie un peu par moment, le temps d'un rebondissement.

Au final, une bonne surprise, mais une trame relativement commune aux polars américains... Ah les pauvres prostituées... Elles sont toujours malmenées par les auteurs.

Ma note: 8,5/10

J'ai passé un bon moment avec ce livre! le trio Sturgis-Delaware-Reeds m'a bien plu. Une découverte totale de l'auteur puisque je ne le connaissais absolument pas.
Lien : http://gerry.vefblog.net/134..
Des ossements de mains sont retrouvés, précieusement polis et conservés, dans une belle boîte en bois ouvragée suite à une vente aux enchères. Dans le même temps, une macabre découverte est faite dans le Marais au Oiseaux, un trou de verdure gardé par un écologiste solitaire : une femme gît sans vie dans l'eau, sa main gauche a disparu. D'autres cadavres vont être retrouvés. Alex Delaware, consultant en psychologie pour la police de Los Angeles enquête…

« Jeux de vilains » est une enquête d'Alex Delaware écrite par Jonathan Kellerman à paraître en avril 2011 aux éditions du Seuil, dans la collection « Policiers ». J'ai eu le privilège de lire en avant première cette enquête dans le cadre du Jury Seuil Policiers 2011 et je tiens à remercier Babelio.

Jonathan Kellerman a grandi à Los Angeles. Il possède la double casquette d'écrivain et de psychologue. Il a reçu son premier prix littéraire à l'âge de 22 ans. A 24 ans, il obtient un doctorat en psychologie. Il a étudié notamment les effets psychologiques et affectifs de l'isolement des enfants atteints de cancers. Il a déjà publié d'autres enquêtes menées par Alex Delaware. Il s'agit du premier policier de Kellerman que je lis.

Dans cette enquête, Jonathan Kellerman a voulu introduire deux nouveaux personnages aux côtés des piliers habituels de ses enquêtes (Alex Deleware, d'une part, et Milo Sturgis, le policier gay) : l'inspecteur Moses Reed et son demi-frère, le détective privé Aaron Fox. L'auteur prend plaisir à mettre en scène leur rivalité, non pas tant raciale (l'un est blanc, l'autre noir), que psychologique et sociale.

J'ai apprécié les descriptions des décors luxueux, intérieurs ou extérieurs, des vêtements, ou des bijoux du même acabit, particulièrement soignées et comportant de multiples adjectifs qualificatifs. L'auteur prend plaisir à magnifier l'opulence. Il manie également l'humour avec un certain talent, le premier chapitre étant particulièrement révélateur à cet égard, nous dépeignant l'insupportable Chance Brandt, adolescent à problème issu d'une famille fortunée. L'humour peut aussi provenir d'Alex Delaware, le consultant en psychologie qui narre l'histoire, notamment lorsque, mis en joue par un être sans scrupule, il fait appel, de manière décalée, à ses connaissances en psychologie pour le désarçonner :
« Dans un état second, curieusement détendu, je m'entends dire :
- Ce n'est pas le bon oeil.
Confusion. Sa main se paralyse.
- Vous êtes droitier, mais c'est sans doute votre oeil gauche qui commande. Fermez-les à tour de rôle, et voyez avec lequel mon visage est le plus net. Et aussi, ne cherchez pas à lutter contre ce fusil, les armes détestent qu'on les malmène, penchez-vous, épousez-le, faites corps avec lui. Allez-y, clignez des yeux, faites le test. » (p. 432)

Les dialogues sont percutants, l'enquête progresse pas à pas, se fondant au départ sur très peu d'indices puis menant vers des pistes, avec des rebondissements qu'on peut subodorer. le suspens grandit au fur et à mesure des pages, jusqu'à la révélation finale. L'auteur nous emmène dans l'univers du luxe et de la richesse, de la perversion, en explorant le sado-masochisme.

Même si j'ai bien apprécié ce policier finement pensé (les personnages sont attachants, le suspens est présent de bout en bout), j'ai trouvé cette enquête assez classique (j'avais apprécié l'originalité du roman de Charlie Huston : « le paradis (ou presque) » que j'ai lu dans le cadre du Jury en mars), un peu longue (autour de 450 pages) et un peu trop foisonnant en personnages (le lecteur peut s'y perdre).

Une lecture au final détendante, qui me donne envie de découvrir une nouvelle enquête d'Alex Delaware : je vais entamer prochainement « Terreurs nocturnes ».

Un grand merci à Babelio et aux Editions du Seuil : j'ai découvert un auteur dont j'ai envie de mieux connaître l'oeuvre.
C'est le premier livre de cet auteur que je lis. Los Angeles que je connais et que nous connaissons bien grâce aux enquêtes de Harry Bosch ! Là où une jeune femme est retrouvée assassinée; puis vient la découverte de trois squelettes dans le même marais, un endroit protégé, surveillé, et pourtant, bien entendu, personne n'a rien vu. Deux policiers, aidé d'un psychologue vont mener l'enquête, très méthodique qui bien entendu, nous réservent fausses pistes jusqu'à la résolution finale : du très classique, américain en fait
Roman assez classique, mais malgré tout prenant.