EAN : 978B0067LGS0M
Éditions Tharpa (01/10/2011)

Le soutra est un guide pratique aux voies spirituelles communes, qui nous mènent à notre vœu principal, l'accomplissement de la libération définitive de la souffrance pour atteindre un bonheur pur et éternel.
Que lire après Un bouddhisme moderne. La voie de la compassion et de la sagesse. Tome 1 : Le soutraVoir plus
Cherchant un livre d'initiation sur le Bouddhisme, je suis tombé sur ce volume, le premier d''une série de trois, gratuitement diffusé à la demande de l'auteur qui dit que, « Grâce à la lecture et à la pratique des instructions données dans ce livre, chacun peut résoudre ses problèmes quotidiens et maintenir un esprit heureux à tout moment. »  Tout un programme.

Sur le fond, il est clair que cette philosophie ne s'appréhende pas du premier coup. Mais plusieurs concepts présentés sont attirants et les valeurs de compassion et d'altruisme ne peuvent qu'emporter l'adhésion. Par contre j'ai énormément de difficulté à bien saisir la notion de vacuité, ce qui est normal semble-t-il pour un esprit conventionnel comme le mien. Reste que comme c'est un élément central, je devrai y revenir. Par la lecture des tomes suivants ou à partir d'une autre source?

Car je ne peux m'empêcher de trouver qu'il y a ici de nettes teintes de prosélytisme, surtout vers le début du livre; j'ai toujours beaucoup de scepticisme devant les « voie s unique s».... Et il me semble que certaines démonstrations relevaient plus du sophisme que d'un argumentaire solide. Et, sans être vraiment confuse, la présentation ne coule pas de source et fait un peu fouillis, je pense notamment ici à la multitude de termes ésotériques non-expliqués.

Somme toute, je suis content d'avoir lu ce livre qui m'a donné un premier aperçu d'un très vaste et complexe sujet. À sa manière il aborde beaucoup de thèmes intrigants pour le néophyte et m'incite à poursuivre mon exploration de ce monde à prime abord si étrange.
Un auteur qui veut rendre accessible les textes bouddhiste bien souvent abstrait et compliqué à lire. J'ai adoré la simplicité et la forme d'écriture. Cette ouvrage en trois tomes est parfait pour les novices comme pour les pratiquants avancés. Pour approfondir les thèmes abordés, je conseil "La voie Joyeuse" du même auteur.
De plus il est gratuit sur internet.

Nous considérons notre corps résidant continuellement, notre
corps très subtil, comme étant le véritable joyau qui exauce les
souhaits. C’est notre nature de bouddha grâce à laquelle tous
les souhaits, les nôtres et ceux de tous les autres êtres vivants,
seront exaucés. Puis nous pensons :
Tous les êtres vivants souhaitent être heureux tout le temps,
mais ils ne savent pas comment faire. Ils ne connaissent jamais
de vrai bonheur parce qu’ils détruisent, par ignorance, leur
propre bonheur en développant des perturbations mentales
comme la colère et en effectuant des actions non vertueuses. Ce
serait tellement merveilleux si tous ces êtres vivants pouvaient
connaître le bonheur pur et éternel de l’illumination ! Puissent-ils
connaître ce bonheur. Je vais maintenant donner mon propre
bonheur futur de l’illumination à chaque être vivant.
En pensant ainsi, nous imaginons qu’à partir de notre corps
qui réside continuellement en notre coeur, nous émettons
d’infinis rayons de lumière, qui sont par nature notre bonheur
futur de l’illumination. Ces rayons atteignent tous les êtres
vivants des six règnes, et nous développons la ferme conviction
que chaque être vivant connaît la joie pure et éternelle de
l’illumination. Nous méditons sur cette conviction en un seul
point, aussi longtemps que possible. Nous pratiquons cette
méditation continuellement, jusqu’à ce que nous pensions
spontanément que tous les êtres vivants ont effectivement
reçu dès maintenant notre bonheur futur de l’illumination.
En pratiquant ainsi, nous sommes comme un bodhisattva qui
pratique la bodhitchitta semblable au berger. Un berger désire
apporter protection et donner les conditions nécessaires à son
troupeau avant d’aller lui-même se reposer. Un bodhisattva
qui pratique la bodhitchitta semblable au berger souhaite de
la même manière préparer une protection et le bonheur ultime
pour tous les êtres, avant d’accomplir cela pour lui-même.
Nous pensons peut-être que notre conviction développée en méditation, la conviction que tous les êtres vivants ont atteint la libération définitive de la souffrance, est incorrecte car les êtres vivants n’ont en réalité pas atteint cet état. Il est vrai que les êtres vivants n’ont pas véritablement atteint la libération définitive, mais notre conviction est néanmoins correcte car elle provient de notre compassion et de notre sagesse. Méditer sur cette conviction fera mûrir rapidement notre potentialité nous permettant de libérer définitivement tous les êtres de la souffrance, et nous atteindrons ainsi rapidement l’illumination.

Par conséquent, nous ne devrions jamais abandonner cette conviction bénéfique qui est, par nature, sagesse. La méditation sur la prise est la voie rapide de l’illumination, elle a une fonction semblable à la pratique tantrique. Il est dit qu’il est possible d’atteindre les réalisations tantriques en s’appuyant simplement sur la croyance et l’imagination correctes. Cette pratique est très simple : nous avons seulement besoin de nous familiariser profondément, par des efforts continus, avec la méditation sur la croyance et l’imagination correctes telles qu’elles sont présentées dans le tantra.
[...]tous les êtres, même les non-bouddhistes, peuvent recevoir des bienfaits du dharma kadam... le dharma kadam est en accord avec notre expérience quotidienne et il ne peut être séparé de la vie quotidienne.Chacun a besoin de ce dharma pour apporter du bonheur et donner du sens à sa vie, pour résoudre temporairement ses problèmes humains, et pour pouvoir à terme trouver un bonheur pur et éternel, en contrôlant sa colère, son attachement, sa jalousie et surtout son ignorance.
Le bouddhisme est la pratique des enseignements de Bouddha, également appelés dharma qui signifie protection. En pratiquant les enseignements de bouddha, les êtres vivants sont protégés de la souffrance de façon définitive.
Jour et nuit, nous maintenons le renoncement, le désir sincère d'atteindre la libération définitive. Le renoncement est la porte d'accès à la libération, la paix suprême et définitive de l'esprit, ainsi que la base de réalisations plus élevées. Nous ne devrions toutefois pas nous contenter de rechercher uniquement notre propre libération, il nous faut aussi prendre en considération le bien-être des autres êtres vivants. D'innombrables êtres se noient dans l'océan du samsara et endurent des souffrances insupportables. Chacun de nous ne représente qu'une seule personne alors que les autres êtres vivants sont innombrables. Leur bonheur et leur liberté sont donc bien plus importants que notre propre bonheur et notre propre liberté. C'est la raison pour laquelle nous devons entrer dans la voie du bodhisattva, la voie qui nous conduit à l'état de la pleine illumination.