Billy Blaireau tome 2 sur 1
EAN : 9782203166851
Casterman (19/09/2018)
3.83/5   3 notes
Vous êtes embêté par la Loufoquerie ? Votre glace a un goût Loufoque ? Votre chien a une odeur Loufoque ? Vous avez des proches qui paraissent... Loufoques ? Envoyez-les directement au : DR GíNAKR SPECIALISTE MONDIAL DE LA LOUFOQUERIE. D'ailleurs, sa victime préférée n'est autre qu'Oncle Shawn. Pour sauver son meilleur ami, Billy Blaireau, assisté de ses amis les lamas un peu dingues, A UN PLAN HURLUBERLU FARFELU !
Que lire après Billy Blaireau, tome 2 : Son plan hurluberlu-farfelu pour sauver l'oncle ShawnVoir plus
Alors que le soleil, la fantaisie et le bonheur inondent la nouvelle ferme à lamas de l'oncle Shawn, un sombre personnage débarque en ville. Cet homme à l'allure d'un bureaucrate, tiré à quatre épingles, se présente comme un spécialiste de la loufoquerie, qu'il considère comme une dangereuse épidémie. Cet imposteur qui se clame professeur ne manque pas de s'intéresser à la nouvelle demeure de Billy Blaireau, ainsi qu'à ses excentriques amis. Un second tome très sympathique, dans lequel notre jeune héros va devoir libérer à son tour son sauveur, toujours à partir de plans alambiqués et à moitié terminés. Mais le suspens est ainsi à chaque fois préservé... Au programme de cette folle aventure un centre de "rééducation" à aborder, avec l'aide d'un fantôme, de l'association mondiale des araignées, d'une bande de lamas déguisés en star de cinéma péruviennes et un oncle Shawn qui, même s'il fait un peu son malin, risque fort l'écrabouillement.

Encore un peu plus tard, Ginalolobrigida Lama était en train de trier ses nouveaux mascaras dans son étable à lamas. Elle était heureuse de savoir qu'elle était le lama qui possédait le plus de mascaras au monde. Elle faisait tant d'efforts pour être élégante et jolie qu'elle ne vit pas l'éblouissant inconnu grimper dans un arbre pour l'observer en prenant encore des notes tandis que ses grandes dents blanches brillaient plus fort encore que des assiettes en colère. L'inconnu avait un mouchoir sur la tête. Au cas où il y aurait des araignées. (pp. 11-12)
Finalement, une petite voix demanda : "ça sert à quoi, tout ça ?
- Et bien, dit Ginalolobrigida, cela m'aide à me sentir aussi jolie que je le veux.
- Pourquoi ? fit la voix - qui ressemblait à une voix de petite fille, mais invisible.
- Parce que c'est agréable de se sentir jolie", expliqua Ginalolobrigida. Elle n'avait pas peur du tout. Si cette Personne Invisible s'intéressait au maquillage, elle était forcément sympathique et très sensée. "Ça fait combien de temps que vous êtes timide ?
- Je ne suis pas timide. Je suis un spectre." (p. 78)
G'Nakr prit une voix apaisante comme du miel au citron. "Vous êtes une femme très active qui n'a pas le temps de penser, donc je vais penser pour vous. Dans votre arbre, vous avez un chat qui refuse de vous obéir. C'est Loufoque.
- Pas du tout", lança Oncle Shawn, qui observait très attentivement le Dr G'Nakr avec ses yeux bleus pétillants. Il sourit. "Les chats n'obéissent jamais car ils ont des projets bien à eux que les humains ne connaissent pas." (p. 64)
Cela mit Billy dans une rage qu'on n'avait jamais vu chez un blaireau - même pas chez Karl Blaireau, pourtant célèbre pour son mauvais caractère, qui avait la tête si rouge et brûlante à force de crier que les autres blaireaux en approchaient des tranches de pain pour faire des toasts. Ce qui rendait Karl encore plus fou de rage. (p. 106)