Une histoire d'amour entre un jeune américain et une parisienne plus âgée mariée et qui donc ne peut le voir que l'après midi
Leur aventure commence dans les années 70 jusqu'aux années 2000
Au début ils se voient souvent puis après le jeune homme repart aux États-Unis
Ils gardent contact et se voient de temps en temps
On suit leur vie à chacun
Bonne lecture mais beaucoup de longueurs
Un gamin du Midwest, Samuel, biberonné par une éducation baptiste tombe éperdument amoureux d'Isabelle auréolée d'une chevelure rousse et du mystère que représenta pendant longtemps la Parisienne dans l'imaginaire collectif des étrangers : intellectuelle, féminine, libre et... insaisissable.
Ce gosse du Midwest est l'archétype du Yankee, mal dans sa peau, maladroit, pressé, possessif et ridicule dans le jeu de l'amour de cinq à sept que lui impose Isabelle. Il veut la mettre en cage et c'est tout ce que déteste Isabelle.
Son compatriote Paul Most a d'ailleurs beaucoup mieux perçu qu'il n'y avait rien à espérer des "arrangements de ce genre avec les femmes mariées" et a conclu en quittant Paris pour rentrer à New-York. Mais Samuel s'obstine, fait d'incessants allers-retoursentre les Etats-Unis et Paris et continue d'imaginer un avenir avec Isabelle.
Cela n'empêche pas d'autres aventures féminines dans son pays mais aucune ne parviendra à combler le manque d'Isabelle.
Le sujet est un peu superficiel mais l'écriture de Douglas Kennedy malgré quelques descriptions cliniques inutiles est toujours un plaisir de lecture.

Ce faux mélodrame m'a touché. Il m'aurait perdu si Douglas Keennedy n'excellait à entremêler récits de vie et interrogations existentielles, de façon à vous déséquilibrer , tant ce jeune américain cherche la voie du juste milieu, inaccessible aux acteurs d'une passion vouée à l'impasse.
L'american way of life impose sa patte griffue et deserre son étreinte le temps bref d'escapades parisiennes, noyées de bohème classique, émaillées de doute et de devoir sur la marche à suivre du parcours tracé vers la réussite matérielle et sociale.
Et si le bonheur était ailleurs ?
Et si l'extravagance était l'antidote de la routine ?
E si Sam cessait de vivre dans l'illusion et le fantasme ?
Avec des si, on met Paris en bouteille.
Flacon que j'ai bu jusqu'à la dernière goutte, malgré mon incompréhension devant tant de réticences à admettre que l'union au long cours est une véritable aventure, un pari sur l'amour profond et réel, une histoire sans fin au contraire des envolées romanesques, qui nous égaient et nous font réfléchir, nous faisant prendre conscience, une fois vécues, de la richesse infinie d'un amour au long cours, long l'emportant sur court.

Un récit qui s'étale sur 30 ans. Nous suivons l'histoire de Sam, un jeune américain qui rencontrera lors de son séjour à Paris, la femme de sa vie avec un anneau à l'annulaire, de plus de 10ans son ainée.

Un voyage constant entre Paris et les États-Unis. Une histoire extra-conjugale, un mariage pour rentrée dans les clous de la société et pour trouver de la stabilité, les problèmes de couples, la complexité de la parentalité, la maladie, le désespoirs, l'espoir, autant de sujet traités et méprisés.

Je ne connaissais pas cet auteur, je l'ai acheté un peu par hasard lors d'un passage à Emmaeus. J'aime de temps à autres acheter des romans qui ne me parle pas et qui me sortent de mes lectures habituelles. du coup je suis plutôt contente de cette découverte.

J'ai aimé que tous ces sujets soir vécus du côté de la gente masculine. Cela change complètement le perception des choses.

Je vous le recommande
J ai eu du mal à me mettre dedans
Je trouvais l histoire assée banale
Un homme, une femme.
Un amour impossible...
Le cliché...
Et puis au fil de ma lecture, je me suis prise à ne plus pouvoir lâcher ce livre
J ai même versé une larme en le refermant.
Preuve qu il vaut la peine d être lu...
En tous cas pour moi il l est
Quel plaisir de retrouver cet auteur, dont c'est le 3. roman pour moi, après L'homme qui voulait vivre sa vie, et Les charmes discrets de la vie conjugale. Ici, pas d'événements spectaculaires, juste les petits et les grands drames qui arrivent à chacun d'entre nous. L'écriture coule comme le temps avec ses hauts et ses bas, ses accidents de parcours qui, avec le recul se sont parfois annoncés longtemps à l'avance, mais bien-sûr quand on est pris dans l'histoire, on ne voit pas les signes annonciateurs, ou du moins, on n'imagine pas leurs conséquences.
J'ai adoré cheminer avec les personnages, qui restent fidèles à eux-mêmes de la première à la dernière page. Ils évoluent sans trahir leur nature profonde, c'est ce que j'aime, avoir l'impression de comprendre leurs agissements, leurs sentiments, sentir qu'ils sont humains bien plus que des personnages de roman. Les quitter à la fin du roman a été un petit déchirement, signe pour moi que c'est un bon livre.
J'ai aimé me plonger dans cette histoire et j'ai retrouvé la belle écriture de Douglas Kennedy.
Je n'avais pas aimé La symphonie du hasard et là je l'ai retrouvé dans ses histoires romantiques aux personnages attachants.le livre m'a tenu en haleine
Jusqu'au bout de cette belle histoire d'amour.

C'est un roman passionné et passionnant qui nous entraîne dans les péripéties du coeur et de l'amour.
Isabelle est la femme fatale, belle, élégante, intelligente et distante. Sam est le parfait romantique, doux, séduisant, intelligent et à la recherche du vrai amour.
Mais qu'est ce que le véritable amour ?
Douglas Kennedy nous dévoile par sa belle écriture ce que peut-être l'amour : l'amour de soi, l'amour de l'autre, l'amitié et l'amour inconditionnel pour son enfant.
Lorsque vous le lirez, soyez ouvert d'esprit car il peut pour certains être dérangeant mais pour d'autres envoûtant.
jusqu'à la femme du Ve j ai lu tous les romans de cet auteur, avec à chaque fois le même intérêt et engouement... et puis je suis passée à d'autres auteurs, d'autres styles. il y a tant de livres à lire, tant d auteurs à découvrir, ceux du passé qui ont marqué l'éternité et ceux du présent qui nous maintiennent dans l'air du temps. et puis dans cette librairie où je suis entrée, ce titre, qui ne m'a pourtant pas plu, mais cet auteur et cette 4e couverture. une envie, retrouver sa plume, ses personnages, qu'il me semble toujours connaître, leur complexité si commune, le mot sensuel, le mot délicat, le mot nostalgie, c'était déjà suffisant, mais en plus des amours contrariés, le destin, les regrets, Paris... j ai choisis de m embarquer dans ce roman, pour tout cela et plus encore. pour cette histoire qui ne serait pas la mienne, mais qui me ramènerait sans doute en pensées à la elle... comme si la vie ne suffisait pas à trop me faire penser... j ai apprécié, convaincue une fois de plus que la vie est bien trop difficile, qu aimer est une quête bien trop grande...
Les sentiments vus comme un entrelacs.
Les hommes, les femmes, chacun ses défauts et ses qualités.
Son amour français marié plus âgé qu'il ne voit que de 17 à 19 heures.
Dès que l'un part, l'autre revient.
Les sentiments se font et se défont.

« Laisse-moi te dire une chose : même quand tu auras trouvé ce que tu penseras être l'amour, tu te prendras à rêver d'une autre réalité. Tu ne poseras jamais tes valises. Ta solitude te hantera pour toujours, parce qu'elle fait partie de toi. C'est elle qui te définit. » – p. 71

Mais j'ai bien apprécié ce moment 😊
Qu'il écrit bien Douglas !!!