Douglas KENNEDY. Les hommes ont peur de la lumière.

Un livre coup de poing qui plonge dans la société américaine contemporaine. A Los Angeles, de nos jours, Brendan, le héros de ce récit, ingénieur-électricité, a été licencié. Pour vivre ou plus exactement, pour survivre, il est devenu chauffeur de la société Uber, oui, celle qui exploite à hue et à dia son personnel. Afin de percevoir un minimum vital, il effectue de nombreuses courses, dépassant le quota toléré. Lors d'un transport, sa passagère Elise, professeur retraitée, lui demande de la conduire dans une clinique. Lorsqu'il la dépose, il est témoin d'un attentat envers cette institution qui pratique en toute légalité des avortements. Il était là au mauvais endroit et au mauvais moment… Brendan va prendre conscience de la précarité de son existence. Son épouse appartient au mouvement anti avortement, « Pro-Vie », soutenue par son frère, un prêtre qui aspire à l'épiscopat, fortement imbu de sa personnalité et qui fraie avec les mafieux.

Une course poursuite s'engage entre les différents belligérants. L'intrigue de ce roman actuel dépeint l'obscurantisme de certains hommes et femmes, dans la société américaine où règne le luxe, le tape à l'oeil, l'appât du gain, la mafia, et les armes parlent, pour un oui, pour un non ! Son épouse l'a délaissé.Le couple est au bord de la rupture : plus aucune communication entre eux deux. Brendan a un rapport privilégié avec sa fille Klara, qui elle aussi travaille dans le social. Malheureusement, suite à l'attentat il va entraîner sa fille dans une course poursuite époustouflante. Je vous laisse découvrir l'intrigue de ce roman. Une belle narration qui nous montre l'instabilité des hommes, du pouvoir des grands, de ceux qui ont l'argent et le pouvoir et qui achètent même l'honneur des hommes d'église, eux aussi, avides de pouvoir…. Une bonne étude psychologique de la société actuelle. Bonne journée et bonne lecture.
( 30/04/2024).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Ce n'est pas le meilleur roman de Douglas Kennedy , mais le sujet est vraiment d'actualité. surtout aux USA
l'auteur nous entraine dans les angoisses qui ne devraient plus avoir aujourd'hui les personnages.
on peut se réjouir que certains hommes ne suivent pas la mouvance rétrograde qui sévit en ce moment aux USA
C'est évidemment toujours un plaisir de retrouver la plume de Douglas Kennedy qui sait se renouveler à chacun de ses romans.

Dans ce roman, l'intrigue sert à aborder une cause de société qui divise toujours la société américaine. L'auteur, sous couvert de ses personnages, énonce clairement son opinion et son engagement pro-avortement et son opposition aux militants pro-vie soutenus par les religieux. Ce faisant, ce livre traite plus de l'essai que du thriller.

Le personnage de Brendan, sans être spécialement attachant, force le respect de par son histoire, ses choix et ses ressentis. C'est un Américain « moyen », qui s'est battu toute sa vie pour s'en sortir et tenter de construire une vie honorable pour sa famille et qui au fur et à mesure des déboires, est devenu un esclave de la société.

Malgré un rythme un peu lent, les pages se tournent toutes seules. La trame est bien amenée, le suspense est au rendez-vous, il y a de la profondeur, de l'émotion, de l'amour.

J'ai encore une fois passé un très bon moment qui confirme mon attachement à l'écriture de Douglas Kennedy.
Vous plongez dans l'Amérique des petits gens, la classe moyenne qui se bat pour vivre tous les jour, qui ont peur du lendemain, qui ont peur du quotidien...mais aussi qui savent se battre pour des idées.
Le personnages sont attachants et paraissent plus que réels, loin des cliqués d'une Amérique toute puissante où ses citoyens sont tous beaux, courageux et riches.
Quant à l'intrigue, nous sommes plongés dans les vraies questions societales qui secouent ce pays aujourd'hui : l'avortement, le droit de vivre décemment, le droit de penser librement.
Enfin un vrai livre sur la vraie Amérique, sur les vrais américains.
Entre thriller haletant et critique de la société américaine, « Les hommes ont peur de la lumière » est un roman dont la dualité m'a étonné mais qui a finalement plutôt bien fonctionné pour moi.

Ce roman aborde le sujet de l'avortement aux USA, la division qui règne entre les pro-choice et les pro-life allant jusqu'aux attentats perpétrés contre les cliniques d'avortement dont je n'avais pas forcément connaissance. Cette thématique m'a beaucoup intéressé et m'a donné envie de découvrir « Une étincelle de vie » de Jodie Picoult qui est également dans ma pile à lire et qui traite de ces mêmes sujets. Cela reste assez déstabilisant de se rendre compte qu'il est encore possible de vivre ce genre d'actes et de comportements en 2024 (le roman a été écrit en 2020).

Je dois avouer avoir préféré ce roman pour sa critique social plus que pour le thriller qui s'y joue. de ce côté de l'histoire, tout s'enchaîne très vite et manque parfois de réalisme. On était à la limite du blockbuster américain et ce n'est pas forcément ce que j'aime le plus.

En bref, tout l'intérêt de ce roman se joue sur cette grande critique de la société américaine tiraillé entre archaïsme et liberté de choisir. Douglas Kennedy nous livre un roman engagé et actuel qui fait plaisir à lire même s'il s'est un peu emballé à certains moments, selon moi. Ce roman mérite tout de même d'être lu et pourrait plaire à un grand nombre. A découvrir !
Lorsqu'on lit la 4e de couverture de ce roman on remarque directement le sujet du livre ou du moins son sujet principal. Chacun a son opinion sur l'avortement, mais dans certains endroits du monde il y a encore du scepticisme face au choix des femmes.
Est-ce bien ou mal de se faire avorter ? A t on me droit de juger une personne qui prend cette décision ? C'est de ça il s'agit dans ce roman.
Les "pro-vies" son prêt à tout pour empêcher ces femmes de se faire avorter attentat, agression, tentative de meurtre,... C'est dans ses conditions que Brendan, chauffeur pour uber prend un jour en charge une femme qui va changer pour toujours son existence...
Une livre captivant mais qui en dérangera plus d un
Excellent roman pour un auteur que je retrouve, engagé. Les pages se tournent, d'abord au ralenti dans une ambiance quelque peu délétère, et puis tout s'accélère pour mettre en lumière son personnage principal Brendan, dont on va suivre la résurrection.

Un excellent titre qui porte fort bien les intentions de DK qu'on ne peut trouver que salutaires !
Qu'il fait bon vivre aux Etats-Unis même si il est préférable de ne pas être pauvre ou malade, comme la moitié de la population. Ou enceinte pour de mauvaises raisons, inceste, viol, absence de contraception parce que la religion l'interdit.
Vous apprendrez aussi la "merveilleuse" vie des chauffeurs Uber, que l'intégrisme n'est pas uniquement musulman, et que l'on peut se permettre beaucoup de choses si l'on est très riche et influent.
Un récit qui commence bien avec des personnages intéressants mais qui se termine avec une fusillade cinématographique et un improbable happy end. Pas pour tout le monde, évidemment.
Tout cela se lit agréablement, mais sera probablement vite oublié.
un petit roman sympa qui se lit facilement. J'ai bien aimé la première partie qui nous fait prendre conscience de la vie éprouvante d'un simple chauffeur Uber. On n'oubliera plus de laisser un pourboire ! On retrouve aussi l'ambiance de certains ouvrages de l'écrivain que j'avais beaucoup aimé à l'époque comme "seul au monde".
Nous sommes aussi plongés au coeur du fanatisme bien d'actualité celui là pour une question que ne devrait plus se poser mais qui suscite toujours tant de haine, celui du droit d'une femme de disposer de son ventre ! En quoi la gente masculine aurait son mot à dire sur la question ? Douglas Kennedy nous confronte avec les ultras de l'aile conservatrice américaine guidés par l'obscurantisme et l'idée que pour sauver une créature de Dieu, tous les possibles sont autorisés.
C'est mon premier Douglas Kennedy et je n'ai pas été déçue. Une Amérique divisée, des fanatiques religieux, un curé corrompu et un pauvre chauffeur Uber coincé dans tout ça. Une description d'une Amérique perdue.

Une écriture rapide, une histoire passionnante.