Un bon récit fantastique jeunesse, qui plaira aux jeunes lecteurs (à partir de 10 ans), mais aussi aux moins jeunes (comme moi, ah ah!).
L'histoire est plaisante, douce, avec tout de même un peu d'horreur pour faire frissonner les plus jeunes et des personnages attachants.
Le postulat du roman est très intéressant : les vrais monstres ne sont pas ceux que l'on imagine, malgré les apparences.

Il m'a manqué un peu plus de tension et de frissons, mais n'oublions pas que le public visé est relativement jeune. le récit est tout de même très plaisant, la plume de l'auteur fluide et j'ai passé un bon moment de lecture, ce qui est le plus important. J'ai bien envie de découvrir la suite et retrouver cette galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Les illustrations présentes font de ce livre une oeuvre d'art à part entière et participent beaucoup à l'ambiance du récit qui m'a rappelée plusieurs fois celle de Miss Peregrine et les enfants particuliers.

Padraig Kenny va être un auteur à suivre...

J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette couverture. L'histoire était prometteuse et a rempli beaucoup de cases. Je pense que si je l'avais lu en octobre, j'aurais été plus emballée. Mais je dois le rendre rapidement car il s'agit d'une nouveauté dans ma médiathèque.
De plus, je crois qu'en ce moment j'ai besoin de one shot, j'en ai un peu marre de devoir attendre la sortie ou l'achat des tomes suivants. Une belle lecture tout de même avec des personnages vraiment très bien construits. J'avais la chanson de la famille Adams tout du long dans la tête :) et un sourire horrible au coin des lèvres !!
Mirabelle habite un mystérieux manoir en pleine forêt avec sa famille. Mais ils ne sont pas une famille comme les autres. Par exemple son oncle Bertram, est capable de se transformer en grizzly, ou sa tante Eliza, dont le corps entier est composé de centaines d'araignées. Autrefois chasseurs et chassés, ils ont conclu un pacte avec le village humain le plus proche, il y a quelques siècles : sa famille de monstres reste en paix dans leur manoir magiquement protégé et en échange le village leurs fournit de la viande.
Jusqu'au jour où deux orphelins, Jem et Tom, réussissent à venir au manoir grâce à une brèche s'étant formée dans la barrière magique. Pendant que Mirabelle se lie d'amitié avec Jem, sa famille essaie de reboucher cette brèche afin de pouvoir conserver la paix relative qu'ils ont avec les humains du village. Malheureusement Tom, pickpocket ne peut s'empêcher de roder dans le manoir et il libère Goret, le membre de la famille le plus puissant mais aussi le plus dangereux. Ils le retrouvent mais trop tard. Car maintenant un monstre bien pire qu'eux rôde. Et s'il les trouve, ils n'en réchapperont pas.

J'ai été surprise car au final, il y a assez peu d'action. Mais ce n'est pas le but de ce roman qui est surtout une histoire de tolérance et donne la leçon qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Non seulement les membres de la famille de Mirabelle ont une apparence monstrueuse mais ils mangent aussi de la viande crue. Par compassion, ils ont arrêté la viande humaine et veulent vivre en paix. J'ai beaucoup aimé Goret. Les illustrations sont très réussies (j'ai encore la chair de poule en pensant aux dessins des araignées 😱). C'est un petit coup de coeur pour cette belle histoire d'amitié et de tolérance.
J'ai beaucoup vu passer ce livre sur les réseaux sociaux et je suis ravie d'avoir pu le lire.
Ce qui attire d'abord c'est la couverture, aux tons marine et rouge, un peu dans l'esprit de l'univers de Tim Burton. Elle est mystérieuse et montre le ton, comme le titre : on va parler de monstres, de vieux manoirs... Mais pas que !
Les illustrations dans le livre sont dans le même esprit, on se croirait vraiment dans un film de Burton. D'ailleurs, on est à la croisée entre le cinéaste et la famille Addams, l'héroïne, Mirabelle, m'a beaucoup fait pensé à la fille Adams, Mercredi. Même cheveux noirs, même esprit espiègle, tout y est, c'est une belle référence.
L'intrigue est bien pensée, j'ai aimé l'univers fantastique, un peu sombre voire gothique, avec des monstres en tous genres. Divers thèmes sont abordés, comme le deuil, la différence, l'acceptation de l'autre avec subtilité et émotion. Les personnages sont attachants, spécialement Goret, et j'ai moins accroché avec Tom.
J'ai parfois trouvé la plume de l'auteur un peu répétitive mais j'ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir !
« Les monstres de Rookhaven » de Pádraig Kenny lu en lecture commune organisée par @reveurs_et_mangeurs_de_papier avec un groupe trop chouette 🤗

Très joli jeunesse illustré, vraiment sombre (je ne m'y attendais pas !) avec de beaux messages d'amour et de tolérance 🥰👹

4,5/5
Dans un étrange manoir perdu au milieu de la forêt vit Mirabelle, une jeune fille à la famille très…particulière ! Son oncle Bertram se transforme en ours, sa tante Eliza a le corps composé d'araignées, Olibrius est lui capable de former des portails pour aller où il veut dans le monde…bref, tout ce monde a bien d'étranges pouvoirs. Car, en réalité, ce sont des monstres ! Il y a des années, ils ont conclu un Pacte avec le village de Rookhaven pour faire cesser la traque dans les deux sens : en échange d'un approvisionnement régulier, les monstres épargneront leurs voisins. Mais voilà que deux orphelins, Jem et Tom, arrivent soudainement au manoir…

Et les ennuis commencent ! Tout d'abord car, si deux jeunes humains sont arrivés au manoir, c'est que la barrière magique qui le protège est endommagée ! Ensuite parce que l'existence des monstres est censée être plutôt secrète. Et enfin car ces petits humains pourraient bien découvrir le membre le plus monstrueux – et le plus dangereux ! – de la famille. Mais ce n'est que le début de la menace qui pèse sur Mirabelle et sa drôle de famille dans ce premier tome d'une duologie qui s'annonce passionnante ! Dans une ambiance entre Miss Peregrine et les enfants particuliers (pour le côté intemporel, bulle hors du monde/du temps) et La famille Addams, Pádraig Kenny nous invite à voir les monstres sous un jour nouveau ! Et c'est surtout grâce à Mirabelle et sa sensibilité, les secrets dont elle est entourée, que va se révéler peu à peu la vraie nature des monstres, mais aussi celle des humains. Car vous commencez à le savoir, en littérature jeunesse, les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit ! Et Pádraig Kenny le confirme dans cette histoire de tolérance et de famille aux très beaux personnages (je suis personnellement très touchée par Goret que je vous laisse le soin de découvrir…), magnifiquement et abondamment illustrée par Edward Bettison.

Une ambiance gothique, légèrement horrifique et un antagoniste particulièrement flippant font des Monstres de Rookhaven un roman diablement savoureux pour tous ceux qui aiment frissonner mais aussi s'attacher à des « outsiders ». Car le roman est également très émouvant, dans la dynamique des relations entre chaque membre De La Famille, dans ce sentiment de Mirabelle d'être différente des autres. Mais aussi du côté des humains où une guerre (qu'on imagine peut-être être l'une de celles qui ont marqué l'Europe au siècle dernier) a fait des ravages bien plus monstrueux que ceux que l'on affuble de ce nom et qui donne aux personnages humains de l'histoire (Jem et Tom en tête, mais d'autres également), une profondeur inattendue dans cette « histoire de monstres ». Un premier tome qui nous donne en tous cas très envie de découvrir la suite (même s'il peut se suffire à lui-même) et le fin de mot de l'histoire sur les origines de Mirabelle.
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
Je remercie infiniment les éditions LUMEN pour l'envoi de cette pépite.

Cette histoire a été un excellent moment de lecture. Je me suis tout simplement régalée. Déjà avant toute chose, et avant que je vous donne mon ressenti sur l'histoire, je voulais vous parler des illustrations de Edward Bettison, qui sont juste sublimes. Elles m'ont permis de m'imaginer encore plus ce qui est décrit au fil des pages et de m'immerger encore plus dans l'histoire. C'est gothique, prenant et puissant. Un petit air de la famille Adams, avec des monstres monstrueusement attachants.

Donc ici nous allons suivre Mirabelle, qui vit avec sa curieuse famille à Rookhaven un manoir isolé et protégé du reste du monde par une barrière magique. Depuis longtemps un pacte a été établit avec le village voisin, en échange de vivres réguliers, cette étrange famille ont juré de ne pas s'en prendre à eux.
Tout semble bien aller, jusqu'au jour où une faille va apparaître dans la barrière magique et que Jem et Tom, deux jeunes enfants vont pénétrer dans l'enceinte de Roockhaven…

Cette histoire a été tout simplement incroyable, ça parle de monstres, ceux que l'on imagine caché sous notre lit, ou dans notre placard, lorsque l'on est enfant. Mais dans cette histoire, ils ne sont pas que ça. L'auteur aborde des thèmes puissants dans une atmosphère gothique qui m'a particulièrement conquise. Maltraitance, chagrin, mensonges… tout est abordé avec une délicatesse et une sensibilité à fleur de peau qui m'a touché. Mais aussi l'espoir, l'amour et l'amitié… le tout est mené par la magnifique plume de Padraig Kenny.

J'ai adoré les monstres qui habitent Roockhaven, Mirabelle, Enoch, Goret, Eliza, Bertram et les jumelles… je me suis attachée à chacun d'entre eux. Je les ai trouvé sensibles, empathiques et touchants. Si ils sont des monstres, je les ai trouvé particulièrement humains. Mais j'avoue que j'aurais aimé en savoir un peu plus sur Goret que j'ai trouvé vraiment très intriguant. J'ai adoré l'amitié qui se tisse entre Mirabelle et les deux humains.

Pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai trouvé très bien menée, petit bémol, j'ai trouvé que c'était un peu long à se mettre en place, mais en soi ce n'est pas gênant, car l'auteur présente ses personnage et son univers.

Cette histoire est une ode à la différence mais surtout à la tolérance, et que les apparences peuvent être trompeuses. Padraig Kenny a une plume envoûtante, sensible que j'ai particulièrement aimé.

Pour conclure, cette histoire horrifique a frôlé le coup de coeur, que je ne peux que vous conseiller ! Vivement la suite !
Par son côté "famille ayant des capacités hors du commun" et son ambiance gothique, ce roman m'a fait penser à Miss Peregrine et les enfants particuliers, au départ. Néanmoins, l'intrigue est différente et très plaisante, autant que l'univers ! On est dans un contexte d'après-guerre très difficile où sont intégrés des éléments fantastiques !

Par ailleurs, j'ai adoré ces personnages monstrueux aussi attachants les uns que les autres (hormis peut-être le jumelles qui sont de vrai pestes). Ils se cachent de l'humanité autant pour la sécurité de celle-ci que la leur. Ils vivent donc en marge de la société et leurs échanges avec les humains sont assez choux parce qu'ils ne savent pas comment faire. Parfois, je les trouvais même plus humains que certains humains. A travers eux, l'auteur aborde avec habileté les thèmes de la différence mais aussi de la tolérance.
2 jeunes humains viennent compléter ce tableau, en faisant irruption sur le seuil de la porte de cette famille atypique. Malgré leur passé difficile, Tom m'agaçait prodigieusement alors qu'il apparaissait peu au début. Heureusement, son comportement évolue ! Sa soeur, Jem m'a davantage plu. J'ai apprécié son ouverture d'esprit, sa gentillesse et la relation qui se tisse entre elle et Mirabelle.
On a également le point de vue de Freddy, un jeune villageois. Avec lui, l'auteur traite avec justesse de la solitude et du deuil.

Pour conclure, l'intrigue et l'ambiance gothique presque mélancolique parfois, ont su m'embarquer dans les aventures de Mirabelle et des siens ! La fin étant satisfaisante, on pourrait croire qu'il s'agit d'un one-shot alors que c'est une duologie ! Je suis donc très curieuse de découvrir ce qui va être abordé dans le prochain opus !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Dans ce roman, nous nous retrouvons à Rookhaven.

Mirabelle et sa famille habitent un manoir mystérieux au milieu de la forêt. Ce manoir est protégé par un enchantement. Personne ne doit le voir ni y accéder sauf les habitants ayant conclu un pacte avec la famille de Mirabelle.

Mais un beau jour, il va y avoir une faille dans l'enchantement et, Jem et Tom, 2 orphelins complètement égarés, vont pénétrer dans l'enceinte du manoir.

S'ils sont bien accueillis par Mirabelle, les autres membres de la famille sont plutôt réticents et les choses vont finir par dégénérer...

Mon avis

Avec ce roman, je suis vraiment sortie de ma zone de confort.

Je n'ai pas l'habitude de lire du fantastique.

J'ai tout de même beaucoup aimé et j'ai passé un très bon moment de lecture, sans prise de tête.

Les illustrations à l'intérieur de ce roman sont vraiment jolies.

Ce livre est vraiment intéressant car il évoque la question de la tolérance.
📚C'est avec quelques mois de retard que je (re)découvre le tome 1 de la série Rookhaven de Pádraig Kenny... après avoir lu le tome 2. Eh oui ! Les tomes n'étant pas numérotés, j'avais acheté Les Ombres de Rookhaven avant Les Monstres de Rookhaven. La petite minute de ridicule passée, je me suis replongée dans cet univers de monstres effrayants mais sympathiques (pour la plupart) avec délice.

🖊Pénétrer dans le manoir de Rookhaven, c'est tout d'abord découvrir une galerie de monstres plus émouvants qu'effrayants. Mais c'est surtout vivre une aventure qui interroge sur ce qu'est vraiment un monstre et aborde les questions de la différence et de la tolérance. Pádraig Kenny crée un univers gothique original, plein d'étrangeté, mais aussi une histoire palpitante et touchante.

🧔 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/rookhav..