J'avais envie d'essayer une lecture me permettant de sortir un peu de mes habitudes littéraires.

Ce genre de roman étant une première pour moi, je n'ai pas forcément de comparaison, donc cette critique reflète une opinion subjective liée à mon ressenti uniquement.

Alors, ici, il n'y a aucun besoin d'être un(e) pro dans l'informatique, et nul besoin d'aimer ça non plus. L'auteur arrive avec finesse à mettre ce sujet en avant sans que cela ne soit de trop, avec des explications, pour que les moins adeptes, comme moi en l'occurrence, puissent comprendre. Personnellement, étant quelqu'un ne trouvant pas d'intérêt dans l'informatique, eh bien, je me suis bien régalé. J'ai apprécié car les détails sont utilisés à bon escient.

Cela se sent que la technologie est la prédilection de l'auteur, en auto-édition avec 6 ouvrages à son actif dont je serais curieuse de découvrir par la suite.

La couverture, ne laisse pas place au doute en ce qui concerne le sujet principal du livre. L'ironie de mettre le drapeau des USA dans le mot « FREE » est audacieuse.

Le texte est fluide, habile, intelligent et très bien dosé sans avoir la sensation d'avoir une overdose. (D'accord d'accord… J'ai joué avec les mots et c'était facile !)

Le décor est très bien planté, et la narration faite à la première personne du singulier permet de s'attacher fortement au personnage principal Josh. Il a ses valeurs qui lui sont importantes malgré les péripéties qui se présentent à lui.

Le roman n'est pas tout rose, car les personnages sont confrontés à des côtés obscurs. le ton est donné par le biais d'une atmosphère sombre.

Très belle découverte que je recommande.
Quel bonheur de retrouver un(e) auteur(e) qu'on avait adoré lire par le passé!

KeoT je l'avais surkiffé avec son roman ''Conditions générales d'usurpation'' : ''Land of the free'', c'est un spin-off de celui-ci. Mais attendez, ne partez pas! :) Ils peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre, mais croyez-moi, si vous en avez lu un... Vous souhaiterez certainement lire le deuxième. Pour ma part, j'ai clairement adoré les deux.

Nous suivons ici Josh et ses aventures ou mésaventures « joshiennes », dans sa ''vie normale'' (ou pas). Josh, qui est le cousin de Melissa, le personnage principal du roman ''Conditions générales d'usurpation'' cité plus haut (information capitale pour vous situer un petit peu ^^). Nous allons donc suivre le jeune homme et clairement, s'attacher à lui au fur et à mesure de la lecture... J'adore les romans à la première personne du singulier, je crois l'avoir déjà dit, et celui-ci donc ne fait pas exception. Nous sommes clairement dans la tête de notre personnage principal, avec sa façon de penser, son humour (je suis fan de cet humour un peu noir que j'ai pris plaisir à retrouver avec ce spin-off !).

Josh se drogue et l'un des thèmes principaux est l'addiction aux substances illicites type cocaïne, ecsta, etc (comme le sous-entends ou le dit clairement la couverture, haha). Si au début ce sujet, la drogue, me rebutait un peu (je crois aussi que j'en avait ''peur'', si je puis dire), je dois bien avouer qu'au fur et à mesure j'ai trouvé cela fort intéressant et surtout, très bien abordé. C'était sincère, honnête, sans non plus être dans le trash : les thèmes de la drogue et de l'addiction sont traités d'une manière très accessible. En plus de cette accessibilité que j'avais déjà constaté avec ''Conditions générales d'usurpation'', ce que j'adore particulièrement chez l'auteur KeoT c'est la maîtrise des sujets qu'il aborde, on sent que l'auteur est renseigné, c'est fortement appréciable. Dans ''Land of the free'' également sera présent le côté technique et informatique, le codage, toujours abordable pour des noob* comme moi ^^.
(*Débutants)

Je ne peux donc que recommander cette lecture si vous souhaitez lire sur le thème de l'addiction, avec un roman très bien dosé sur ce sujet, intéressant avec le côté technologique que l'auteur KeoT maîtrise à merveille, avec un personnage principal attachant et réaliste, et une fin qui ne devrait pas vous laisser indemne (en tout moi moi, les derniers chapitres m'ont tenu en haleine...).
📖 Immersion dans la vie de Josh, drogué notoire et dealer à ses heures, qui souhaite se reprendre en main et commencer une nouvelle vie. Il déménage donc en Californie et commence une formation en informatique.
Ses nouvelles compétences vont très vite être mises à profit par et pour une super structure nommée Land of the Free

📝 L'auteur nous transporte immédiatement dans son récit et nous plonge dans les tourments de son personnage principal Josh.
Il ne dévoile pas tout et laisse planer quelques mystères. On s'interroge, on découvre l'univers des développeurs en informatique, de la drogue et de l'addiction.

L'écriture est rythmée, elle amène un dynamisme, nous capte et nous intrigue, avec une légère touche d'adrénaline. L'histoire est racontée par Josh, en langage proche du « parlé », déroutant au début mais s'avérant idéal pour rendre le récit plus vivant.

💌 La 4ème de couverture m'a donné envie de lire cette histoire. Je suis sortie de ma zone de confort de lecture, tant au niveau des thèmes abordés que du genre du récit ou encore du style d'écriture.

Je suis ravie de cette lecture et d'avoir ainsi découvert un nouvel auteur. J'ai vraiment pris plaisir tout au long du récit et j'avais hâte de reprendre ma lecture chaque soir.

Petit plus : en terminant ma lecture, je découvre qu'un autre livre, en lien avec l'un des personnages de Land of the Free, est disponible (Conditions Générales d'Usurpation)… Une belle perspective de lecture ☺.
C'est un roman aux sujet forts que KeoT nous présente ici. Un roman où deux visions de la vie s'opposent, bien qu'elles se rejoignent dans leur désir de liberté.
Les Hommes. Leurs pensées, leurs actes, leurs perceptions de la vie toujours différentes, souvent inexactes.
Voilà de quoi parle ce roman à mes yeux : de l'humain. de ses pires travers mais aussi de sa conscience, qui bien qu'enfouie, finit toujours par ressortir.
Ce récit, c'est celui d'un homme perdu, qui se perd un peu plus dans les substances illicites, sans vraiment savoir comment s'en défaire. le récit d'un être qui semble abandonné par la vie, forcé à survivre par ses propres moyens. L'histoire d'un effet papillon trop violent, d'une bourrasque qu'on a pas su éviter et qui nous a menés au bord du précipice. Juste au bord, tout au bord, là où la chute est imminente, même si la vue est exaltante.
C'est aussi le récit d'un empire, celui bâti sur un idéal, pour combattre une réalité et une société trop dures.
La confrontation de deux modes de vie, deux rêves qui s'accrochent et s'empoisonnent, à peine séparés par une idée du bien, du mal, qui au fond n'existe pas.
The Land of the Free.
Le pays de la liberté.
Une liberté offerte par l'addiction : à la vie, à la drogue, à l'argent, aux autres. Une liberté offerte par des ailes en carton.
En somme, un roman poignant qui amène beaucoup de réflexion, sur fond de thèmes assez sombres.
J'avais déjà lu le livre dont ce spin off est tiré. Ça avait été d'ailleurs un des mini coups de coeur de cette année.
Ici, quand l'auteur m'a proposé Land of the Free, je savais que ça ne serait pas le cas. La drogue est bien loin d'être un truc que j'apprécie, en termes de lecture. D'ailleurs, j'avais un peu peur du traitement de ce sujet dans le livre. Au fond, ça allait, ce n'était pas repoussant. Néanmoins, c'était assez “simple” en termes de schéma (spoiler : en gros c'est “la drogue c'est cool et tant pis” à “la drogue ça tue c'est mal vite, je vais me rattraper”. Un schéma déjà vu pour ma part, même si ce n'est pas un point négatif, juste un constat.).

On découvre ainsi plus le côté de Josh. (mais je pense qu'il est possible de lire Conditions Générales d'Usurpation même après celui-ci. Les deux sont interchangeables en termes de lecture). Josh est un personnage un peu archétype du drogué qui n'arrive pas à se passer de ça. Il découvre néanmoins d'autres choses, même si la drogue reste en fond. J'ai apprécié son évolution. J'avoue qu'une fois arrivé à la moitié, je me suis demandé ce qui allait se passer, mais la seconde partie est presque plus intéressante que la première qui sert d'introduction.
D'ailleurs, la structure de texte, bien qu'au schéma “déjà vu”, est bien construite. Certaines choses m'ont semblé un peu “facile” mais en vrai, ce livre n'a clairement pas pour but d'être un roman noir profondément complexe, donc ça ne m'a pas tellement choqué.

Narrativement, on suis Josh et ses pensées. Clairement, il y a des endroits où ça fait quasiment trop oral et ça dessert l'histoire. Mais à d'autres endroits, l'auteur arrive vraiment à faire en sorte que la narration de pareille façon soit tout de même cohérente et démontre une plume stylistique qui lui est propre. Il me semble que c'était déjà le cas dans CGU, de ce fait c'est une bonne chose.

Étrangement, bien que le sujet ne soit pas un truc très “fun”, ce livre l'est, et je le compte presque comme un feel good. On a un personnage dans la galère, qui fini néanmoins par s'en sortir. Au fond, j'ai bien aimé Josh, parce que même s'il était drogué, il avait des principes, et avait conscience parfois de son “pathétisme”. Il savait qui il était, et ce à quoi il tenait, et ses valeurs l'amenait à des actions cohérentes.

Mais il n'y a pas que Josh dans l'histoire. J'ai apprécié retrouver Mel et (spoiler : j'avais totalement oublié Richard haha). Je trouvais Randy à la fois ambigu et cliché, et il m'a intrigué. On découvre aussi une autre fille dans l'histoire, qui m'a intéressé, et que j'aurais vraiment voir plus.

En conclusion, j'ai passé un bon moment en compagnie de Josh, et je pense qu'à partir du moment où on se dit que ce n'est pas un livre pour se prendre la tête, ça passe tout crème, et ça détend même un peu. Et bonus : même s'il était mineur, il y avait encore un côté “technique du cyber” et ça m'a plu.
Lien : https://koalavolantchronicle..
N'ayant pas du tout l'habitude de lire des livres ayant pour sujet principal la drogue et l'informatique, j'avoue avoir eu un peu peur de commencer ce récit. Mais juger quelque chose avant même d'avoir essayé n'est pas très malin. Que cela me serve de leçon car j'ai été très agréablement surprise par ce roman.

L'auteur à su trouver la parfaite dose de chaque ingrédients pour susciter l'intérêt du lecteur sans le noyer sous une masse d'informations ou en utilisant un vocabulaire informatique trop poussé. Josh est un personnage attachant et drôle bien que addict à toute sorte de drogue. Dans ce récit, nous suivons sa vie grâce à sa narration, celle-ci est d'ailleurs très agréable à lire grâce à la fluidité de la plume.

Ce qui a été un gros point positif, c'est que l'auteur n'a pas écrit ce livre pour les pro de l'informatique ou pour les adeptes du trash, c'est une lecture accessible qui ne vise pas un public définis et qui pourra donc plaire au plus grand nombre (ne faites pas comme moi et laissez vos a priori de côté, ça vaut le coup ;) ).

Je tiens à remercier KeoT pour l'envoi de son livre et de sa sympathie.
Roman qui me sort de ma zone de confort et addictif.
J'ai aimé suivre Josh, un petit jeune qui semble à la fois un peu perdu et à la fois assez débrouillard.
Il tente une nouvelle vie en déménageant et se laisse porter par les occasions trop belles qui se présentent.
Il est appâter par du rêve, en profite assez naïvement jusqu'à ce que sa conscience le rattrape.
C'est ce qui le fait grandir. On connaît un Josh au début fuyard pour finir avec un Josh qui prend ses responsabilités.

J'ai aimé le style d'écriture, nous sommes vraiment à la place de Josh avec son langage de "jeun's" et avec toutes ses pensées parfois décousues.

J'ai mis un peu de temps à me mettre dans l'histoire (peut être le fait que cela ne soit pas dans mes lectures habituelles) et puis cela est devenu addictif. Une seule envie : découvrir si Josh s'en sort et si oui, comment.

Une jolie découverte, merci à l'auteur de m'avoir proposé cette lecture.
J'ai bien aimé cette histoire, bien que ce ne soit pas un coup de coeur.

Josh est un jeune homme qui veut changer de vie en déménageant loin dr son ancienne vie. Mais il est pris dans un tourbillon de drogue, de musique, de fête et de boisson. Sa seule ancre, c'est sa cousine Mel. Malheureusement, il finit par bosser avec un mec qui lui fournit de la drogue, ce qui met sa nouvelle vie en devenir, en danger.

Ça m'a pris un peu de temps pour entrer dans l'histoire, mais une fois que j'y étais, j'étais vraiment accroché ! J'avais vraiment envie de voir comment Josh allait s'en sortir.
L'écriture était super immersive, j'avais l'impression d'être à sa place.

L'auteur a utilisé des mots simples et familiers qui m'ont permis de ressentir les émotions du personnage principal : sa peur, ses doutes et ses espoirs.
L'auteur a également démontré dans son roman que notre société occidentale a des problèmes, que les gens ne vont pas bien et que les produits dangereux et illicites sont faciles à obtenir. Mais surtout il nous rappelle que nous avons toujours la possibilité, que nous avons un luxe dans notre sociéte : Celle de faire des choix.

Dans l'ensemble, c'était une belle découverte et je remercie l'auteur de me l'avoir fait découvrir !
Alors j'ai été un peu perdu parmi le jargon geek. Mais malgré tout ça, j'ai apprécié le fond de l'histoire. Bon ok; on est quand même sur un livre qui aborde des sujets pas toujours facile, et surtout très difficile à comprendre. J'ai aimé la façon dont Josh se bat pour changer, mais surtout son revirement de situation quand il ouvre les yeux sur ce qu'il est entrain de faire.
La relation fusionnelle entre Mél et Josh m'a touchée, et ça fait chaud au coeur de voir qu'il n'est pas seul.
J'avoue que la fin du livre, me donne envie de découvrir une suite entre Josh et Miss NSA ☺