Beauté a existé avant Peau d'homme mais c'est une ambiance ressemblante qui me plait beaucoup. Des contes, des satyres, c'est fin et envoûtant, j'ai vraiment bien aimé et j'ai eu de la chance de tomber sur ce premier tome qui trainait seul dans les bacs. Les personnages sont tirés de nos traditionnels clichés des contes mais poussés à l'extrême et distendus pour nous promettre une épopée. Les dessins, je suis un peu plus mitigée car certaines esquisses sont meilleures que d'autres et c'est bien dommage.
Bon, maintenant il suffit juste que je me trouve la suite pour savoir ce qui advient à Morue/Beauté.
Beauté est un conte de fée à la sauce Hubert (Peau d'homme), dessiné par Kerascoët. Beaucoup moins caustique et déjanté que Peau d'homme, ce conte suit les codes classiques du conte de fée avec une petite touche de modernité : les réactions disproportionnées, oppressantes, tournées au ridicule des hommes, en pâmoison devant notre Beauté.
Beauté ou la preuve en images que l'amour rend aveugle !

Une jeune fille très laide prénommée Morue délivre, par hasard, d'un mauvais sort, une fée. Celle-ci, pour la remercier, lui propose de réaliser son souhait le plus cher : La beauté ! Voilà ce qu'elle veut. Cadeau ou malédiction ?

Visuel

Couleurs chatoyantes, dessin simple et agréable. Morue est très vilaine mais si gentille. Beauté quant à elle, est merveilleusement réalisée, peau de pêche et yeux de velours, incomparable. Il faut dire que la plupart des personnages sont assez vilains. Alors forcément le contraste est saisissant.

Scénario

On sent poindre la suite. La laide Morue a laissé sa place à une beauté. Mais celle-ci commence à avoir la grosse tête. La morale de l' histoire ?
Cadeau ou malédiction ?
La cadeau magnifique tourne très vite au cauchemar lorsque tous les hommes du village lui courent après et la pourchassent.
Mais la beauté donne aussi des avantages auxquels Beauté va vite s'habituer.

Mon avis

Un tome 1 agréable à lire mais j'attends la suite pour me faire une opinion. Je suis assez curieuse de voir où les auteurs vont nous emmener car il me semble qu'on aurait pu faire avec les éléments du récit, une histoire complète en la travaillant autrement.
Disons que ce tome 1 est un hors d'oeuvre. Voyons la suite...
Un conte de fée caustique, décalé et autant le dire tout de suite, addictif.
C'est un graphisme et une ambiance dans le style de Peau d'homme qui m'ont attiré vers cette trilogie.
En effet le dessin est assez naïf, les personnages sans beauté réelle mais cela ne nuit pas à l'histoire, bien au contraire.
Morue, une jeune fille dans un lointain royaume rêve de prince charmant et de mariage. Mais cette cendrillon passe ses journées à servir sa tyrannique de tante et à se morfondre sur sa laideur.
C'est alors qu'elle va croiser une fée qui va lui proposer d'exaucer un voeu…
Morue n'en voit qu'un : devenir belle!
Et c'est ainsi que de laideron elle va passer à Beauté et voir sa vie totalement changer.
Pour le meilleur ou pour le pire??? Je vous laisse découvrir le destin de cette nouvelle princesse adulée.
La mise en place des personnages et de l'histoire se fait d'une façon rythmée; de vraies questions se font jour sur les rapports homme/femme, le pouvoir de la beauté mais aussi ses limites.
Le dessin est agréable, les couleurs vives.
T2 à suivre!
La mention "conte de fée caustique" me faisait attendre quelque chose de très décalé, voire une parodie - en fait pas du tout, c'est un vrai conte de fées, au premier degré.
Seulement, il est plus sombre qu'un conte pour enfants (sauf évidemment Andersen ou les frères Grimm, mais bref).
L'héroïne - nommée Morue puis Beauté - n'a rien de classique. Elle est laide (à l'origine) et elle n'est ni pleine de bonté, ni pleine de sagesse - elle est plutôt niaise et égocentrique, et sa beauté est nettement plus sensuelle que la beauté pure et lumineuse qu'on prête traditionnellement aux princesses de conte de fées.
J'ai bien aimé le personnage de sa "bonne fée", Mab, en réalité une sorte de fée déchue rejetée par ses pairs et qui pousse Beauté/Morue vers le matérialisme le plus élémentaire, l'incitant à abandonner l'homme qui l'a sauvée et respectée, prêt à tout pour elle, au seul prétexte qu'il n'est pas assez riche. On est loin de la douce marraine qui incite sa protégée à la bonté et à la sagesse.
Autre personnage intéressant et lui aussi atypique, celui de la princesse Claudine, à qui une fée a attribué en représailles (!) les dons "habituellement [destinés] aux garçons: l'intelligence affutée, l'indépendance d'esprit, l'autorité naturelle".

Bref, une histoire qui conjugue le vrai conte de fées avec des préoccupations plus sombres et adultes (politiques notamment) et des personnages bien plus complexes que ne le veut la tradition.
Un récit rare et original, joliment mis en images avec un graphisme et des couleurs particulières, qui rappellent les enluminures. On a hâte de voir la suite.
Kerascoët (le duo en couple à la ville comme aux pinceaux) et Hubert s'associent pour un conte de fées envoûtant. Brassant les ressorts habituels des histoires qui ont bercé notre (et leur) enfance, le trio invoquent Grimm, Perrault, Andersen et tout ce que les régions comptent de mythes et légendes.

Morue est un laideron comme on n'en a jamais vu. Elle est reléguée aux basses tâches ménagères... Cela vous rappelle quelqu'un? Un jour, elle laisse couler une larme de compassion sur un crapaud, hideux également, et bardaf! il s'agissait de la fée Mab qui exauce un souhait... Morue souhaite être belle. C'est impossible d'aller contre les voies de la Nature, mais Mab peut changer le regard que vont poser les gens sur Morue... Tout le monde la verra belle à partir de ce jour. Belle? Non, bien plus que cela. La Beauté incarnée.

Mais avec la beauté viennent les ennuis. Les bagarres, les convoitises. Et quand Morue/Beauté s'éprend d'un gars, c'est pour qu'il reste. Mais le voilà parti jours et nuits pour aller chercher ce qu'il y a de meilleur. Car rien n'est jamais assez bon pour Beauté... Elle se met donc à chercher quelqu'un d'autre, sur les conseils de Mab, dont on finira par se demander si elle n'est pas du côté obscur...

Les auteurs vont jouer avec tous les codes, implicites et explicites, des contes et légendes. La virilité, la compassion, l'envie, la jalousie, la colère... bref de bonnes valeurs sûres. le résultat est une BD qui se feuillette avec avidité et curiosité. On se demande bien jusqu'où les auteurs vont emmener Beauté...
Morue, jeune fille laide mais gentille, rêve d'être belle. Son voeu va être exaucé grace à une fée qu'elle sauve.
Elle va soudain incarner "LA" beauté , au point de rendre tous les hommes fous de désir. Tous, y compris le roi , qui va même jusqu'à répudier la reine.

C'est un conte de fée un peu décalé . On comprend vite que tout ne se déroule pas comme espéré, mais ce n'est que le début.
Bien que les dessins ne me plaisent pas plus que ça, j'ai bien envie de lire les deux autres tomes.
Une BD que j'ai beaucoup apprécié. Une idée originale : un conte de fée qui joue avec les codes du genre, les utilise pour mieux les détourner.
Des personnages pleins de défauts, des amours qui ne durent pas, des situations caustiques et un scénario bourré de petites phrases percutantes.
Quant aux dessins de Kerascoët (le couple d'illustrateur) j'en raffole comme c'est le cas pour chacune de leur BD.

Après l'excellent Miss pas touche, Hubert (au scénario) et le duo Kerascoët (au dessin) changent totalement de registre pour se frotter au conte de fées.

Préalablement publiée dans le magazine Spirou, cette histoire qui se déroule dans un univers médiéval démarre comme un conte classique en compagnie d'une jeune fille qui n'a pas été gâtée par la nature. Morue n'est pas seulement laide, elle sent également mauvais et est donc au centre de toutes les moqueries du village… jusqu'au jour où elle embrasse une grenouille au bord d'un étang, qui se transforme en fée et lui accorde un voeu. En changeant la perception que les autres ont d'elle, la fée transforme Morue en Beauté. Ce changement va totalement modifier son existence et mettre à jour ses faiblesses, dévoilant ainsi le rôle important joué par l'apparence.

Au niveau du graphisme, cette histoire riche en rebondissements est servie par un dessin extrêmement lisible, au style très fin et rehaussé par une mise en couleurs simple, mais efficace.

Un premier volet très sympathique !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Dans un village moyenâgeux une jeune-fille très laide est assignée à la préparation des poissons dont elle garde perpétuellement l'odeur. Pour cette raison elle est surnommée Morue. Tout le monde se moque d'elle et la vie ne lui apporte guère de réconfort jusqu'au jour où une fée, qu'elle délivre par hasard, lui offre la beauté, ou plutôt, non elle ne la rend pas physiquement belle, elle modifie seulement la façon dont les autres la voient.
Là, première incompréhension de ma part : c'est Morue qui reçoit le sort mais ce sont les autres qui sont transformés...
Ensuite je trouve que ce qui arrive à Morue devenue Beauté est vraiment très glauque : d'un seul coup tous les hommes veulent la posséder et toutes les femmes veulent sa peau. Les scènes où tous les hommes se jettent sur elle m'on vraiment dérangée. Ensuite on pense que les choses vont s'arranger lorsqu'elle rencontre le Prince mais sa nouvelle vie est ennuyeuse et Beauté devient insupportable, aigrie et injuste. Pire : elle qui était gentille et modeste a désormais des désirs de richesse totalement disproportionnés et elle se montre cruelle envers le seul garçon qui l'avait aidée dans le passé.
Cette BD ne m'a pas amusée, je la trouve caricaturale sans être suffisamment drôle ou déjantée pour être une parodie. Les femmes sont jalouses et méchantes, les hommes sont niais et égoïstes. Quelques personnages sont cependant plus complexes : Mab la fée et Claudine la soeur du roi, et la dernière partie de l'album est mieux réussie. Les thèmes abordés sont intéressants mais pas originaux : la beauté, la richesse, la manipulation, la puissance, la jalousie, mais le traitement qui en fait n'apporte pas grand chose et le scénario est finalement plutôt mince.
Dommage car les parodies de contes peuvent donner des histoires vraiment sympas comme la série le Royaume par exemple.
Au final c'est une lecture qui n'est pas désagréable mais pas extraordinaire non plus.
Une bonne bande dessinée qui fait réfléchir sur la beauté et l'attention que l'on porte à notre apparence physique.
Le scénario est très intéressant et me plait beaucoup. En revanche, je n'aime pas trop le style de dessin et le graphisme de cette bande dessinée.
Je lirai la suite car l'histoire m'a tout de même emporté dans l'univers de la magie, des contes de fées et des royaumes.