Locus Solus Editions (04/10/2019)
3.25/5   12 notes
Hélène Jégado est une tueuse en série et à l'arsenic, de celles qui ne font pas dans la dentelle...
La vie de la plus grande empoisonneuse est ici relatée avec brio en BD
Que lire après La Jégado : Tueuse à l'arsenicVoir plus

Tim Probert

4.49★ (1923)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Hélène Jégado est condamnée à mort pour le meurtre d'une trentaine de personnes. « Cette femme est folle. Elle tue sans raison. » (p. 28) Son jeune avocat, Magloire Dorange, a été impuissant à obtenir sa grâce auprès du jeune prince-président, Louis-Napoléon Bonaparte. La vieille servante bretonne a toujours nié les crimes qui lui étaient reprochés. « Jamais il n'a été question du mal qu'on m'a fait. Il n'y en a que pour les autres. » (p. 37) Bien après que la tête de l'empoisonneuse est tombée, le fougueux Magloire continue de clamer que la Jégado était aussi une victime. Et il réclame justice pour elle et pour le peuple. « Quelle que soit sa forme, je me bats contre l'oppression, pour la République ! » (p. 85) le nouveau régime semble bien fragile et le neveu de l'empereur déchu n'inspire pas confiance. Entre Rennes et Marseille se monte un complot qui dépasse le simple assassinat et qui appelle à la fin de la peine de mort, injuste instrument de mort.

Jean Teulé avait fait fort avec sa Fleur de tonnerre en peignant un portrait enlevé de la Jégado. Olivier Keraval prend le prétexte du procès de l'empoisonneuse pour emmener le récit plus loin, vers des considérations politiques et sociales qui expliquent, sans excuser, les crimes de la Jégado. On croise un certain Victor Hugo qui affûte déjà ses arguments contre l'échafaud. Les tons sépia et les crayonnés confèrent à cette bande dessinée un charme particulier. L'oeuvre interroge les archives pour mieux nourrir la fiction, voire la légende de la tueuse à l'arsenic. Je déplore l'histoire d'amour entre l'avocat et la fille du commissaire qui a arrêté Hélène Jégado : elle tombe comme un cheveu dans le potage et aurait pu empoisonner toute la bande dessinée. Mais dans l'ensemble, l'ouvrage est excellent et a très bien alimenté ma fascination pour la Jégado.
Voici une bd qui porte sur l'une des plus implacables meurtrières du XIXème siècle, à savoir Hélène Jégado. Si le sujet est bien abordé au début, il déviera totalement avec son avocat participant à un complot contre Napoléon III. On a dès lors l'impression d'une tromperie sur la marchandise.

On n'arrive pas à voir le lien entre les révélations de cette femme qui niait ses crimes et ce projet de renverser un tyran ayant fait un coup d'État ayant aboli la Seconde République. Honnêtement, les motivations de cet avocat sont assez obscures, même s'il clame être contre la peine de mort et pour le retour de la République. Visiblement, la femme qu'il aime pèse assez peu dans la balance.

J'avoue avoir été assez déçu par cette lecture qui commençait pourtant sous de bons hospices.
Le sujet de base, l'histoire de cette grande tueuse à l'arsenic, m'intéresse grandement. Pour moi, lire cette bande dessinée allait m'en apprendre davantage sur cette femme, son passé, son parcours de meurtrière, son procès. Malheureusement, cela n'a pas été le cas. En effet, les auteurs se sont, selon moi, plus intéressés à la période historique (politique, complots...) de la Jégado. Certes, cela est intéressant, mais je suis passé à côté.
Je m'attendais à une biographie et il s'agit plutôt d'une bande dessinée historique.
Toutefois, à la fin de l'ouvrage se trouve une partie "documentaire" intéressante.

Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Locus Solus pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage lors du dernier évènement Masse critique.
Il y a des BD qu'on referme en se disant : "Diantre, quelle déception !". Et hélas, La Jégado fera partie de ceux-là... La Jégado, ça ne parle peut-être pas à grand monde, mais c'est probablement l'une des plus grande tueuse en série française : en 1852, elle est exécutée après avoir été condamnée à mort pour empoisonnement à l'arsenic de près de 40 personnes, mais on estime à plus du double le nombre total de ses victimes... Jean Teulé en a d'ailleurs fait l'héroïne de son roman porté récemment à l'écran, Fleur de tonnerre.

Dans cet album qui rassemble deux tomes d'une série initalement sortie sous le titre Arsenic, Olivier Keraval et Luc Monneraye nous plongent dans l'histoire de cette femme étrange, mais surtout dans L Histoire avec un grand H puisque le procès d'Hélène Jégado se déroule alors que Louis-Napoléon Bonaparte vient de réussir son coup d'Etat. Si le premier tome évoque bien par petites touches le destin de cette empoisonneuse, le second s'intéresse clairement à la conspiration que son avocat, Magloire Dorange, met en place pour tenter de tuer Louis-Napoléon.

Au final, on obtient un album qui s'intéresse surtout au personnage de l'avocat, qui le met en scène quasiment à toutes les pages, et laisse de côté l'histoire et le destin d'Hélène Jégado une fois sa tête tranchée. Quant à Magloire Dorange, si le personnage demeure intéressant, notamment pour ses prises de position contre la peine de mort à l'époque, on manque d'éléments pour attester de la véracité de cette intrigue et de cette conspiration... Au final, un album qui fait croire au lecteur qu'on va lui raconter l'histoire d'Hélène Jégado, essaye de raconter celle de l'avocat, mais fait juste un beau flop... Déception totale !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Sous Napoléon 3 Hélène jegado travaillant comme bonne pour de riches propriétaires, empoisonne régulièrement des enfants, jeunes femmes à l arsenic. Jusqu'au jour où elle se fait prendre et joue sous sa vie sur l echafaud. Modrange son avocat va tout faire pour l acquitter. Il est lui même opposé au nouvel empereur.
De beaux dessins, un récit sympa qui m était inconnu.

« Quelle que soit sa forme, je me bats contre l’oppression, pour la République ! » (p. 85)
Arsenic : arme adroite pour faire passer l'arme à gauche.
« Jamais il n’a été question du mal qu’on m’a fait. Il n’y en a que pour les autres. » (p. 37)
« Cette femme est folle. Elle tue sans raison. » (p. 28)