Le Temps des Cerises (01/05/2005)
3.4/5   5 notes
Moins connue du grand public que son amie Louise Michel, Nathalie Le Mel fut l'une des femmes qui jouèrent un rôle marquant pendant la Commune. Originaire de Brest, elle fut l'une des pionnières du féminisme en milieu populaire, du syndicalisme ouvrier, participa à des comités de grèves sous Napoléon III et arracha après une grève de relieurs et relieuses la parité des salaires masculins et féminins avec l'aide de son ami Eugène Varlin en 1865... Elle tint un temps ... >Voir plus
Que lire après Nathalie Le Mel : Une communarde bretonne, révolutionnaire et féministeVoir plus
Ce petit livre m'a fait de l'oeil quand je l'ai aperçu dans la vitrine du local des Amis de la Commune, à la Butte au Cailles. Une bretonne qui aurait combattu parmi les communards ? En lisant ce livre on découvre le parcours étonnant de cette femme qui est née et a grandi à Brest dans une famille très modeste. Elle a été un temps libraire/imprimeur à Quimper et s'est ensuite installée avec son mari et ses 3 enfants à Paris où elle a travaillé comme ouvrière relieuse. Après plusieurs péripéties, elle fonde avec d'autres militantes syndicalistes l'Union des femmes qui entend défendre les femmes ouvrières. Mais l'histoire se précipite et elle se retrouve à combattre les versaillais pour sauver la Commune. Après la défaite de la Commune, elle se cache mais est finalement arrêtée et déportée en même temps que Louise Michel en Nouvelle Calédonie, Louise Michel qui deviendra son amie. Une histoire méconnue qui se révèle passionnante même si l'auteur n'est pas un écrivain très remarquable.