CRDP Aix-Marseille (01/04/2013)
3.5/5   3 notes
Sa Majesté le lion règne en dictateur. Il faut se plier à sa volonté, sinon vos enfants finissent en prison. Un mystérieux Jeumagik vient d’arriver à la Cour. Le roi veut
gagner et il n’hésite pas à tricher ! Alors trois notes volent… Sa couronne se brise. Un deuxième écart aux règles du jeu et ce sont tous les enfants de ses sujets qui sont libérés. Qui ose défier le lion ?
Que lire après Jeumagik : Mosaïque d'OrphéeVoir plus
: Cette histoire est inspirée de la mosaïque " Orphée charmant les animaux" conservée au Musée départemental Antique d'Arles ( III ème au IVème après J.C.).
Cette oeuvre fait intervenir le demi-dieu grec Orphée, fils de Zeus, ayant le don de charmer les hommes et les animaux avec sa musique.

L'auteure brodera une toute autre histoire qui fera intervenir le demi-dieu. La scène de l'oeuvre artistique formera un final pour l'histoire, avec un Orphée salvateur et apaisant.

Il était une fois un lion qui terrorisait sa jungle.
Fort de sa poigne velue sur son peuple sauvage, le lion de ce conte, roi des animaux, se satisfera de son contrôle absolu suivant son unique bonne volonté.
Les récalcitrants finissaient en prison ou bien leurs petits.

La résilience.
Malgré le climat tendu, l'espion du lion lui apprendra qu'un nouveau jeu festif aura tout de même émergé du petit peuple.
Notre animal insistera pour le tester, avec un public d'animaux qui n'aura rien à redire.
À partir de là, le conte deviendra plus amusant. On ignore encore à ce moment qui aura créé le jeu et la suite nous laissera entendre qu'il y aura peut-être de la magie dans l'air.
Le lion se verra bien puni par son attitude.

Faites vos jeux.
Le double couronné à moustaches et griffu trichera par trois fois au jeu du "Jeumagik". Mais attention, une forme de réponse insolite ne se fera pas attendre.
Sa couronne se brisera, ses prisons s'ouvriront, ses proches y seront installés.
"... - Raooooor! C'est moi qui DOIT gagner! C'est comme ça parce que je le veux!..."

L'histoire d' Hélène Kérillis opposera des pouvoirs possibles et opposés avec le règne léonin, celui du rôle de chef de communauté juste et celui du dictateur.
Sous la trame du jeu de société, l'auteure mettra en évidence l'égoïsme d'un roi qui fera règner dans la peur mais n'obtiendra ni amour ni respect.
Grâce au jeu de société de l'histoire, nous mettrons en parallèle aussi avec les règles de vie en société pour les enfants roi ou seulement avec les mauvais joueurs, les joueurs rois des moments récréatifs.
L'histoire est divertissante, d'un style proche de l'oeuvre originale grâce à Joanna Boillat, la collection faisant la promotion de l'Art existant et visitable pour les plus jeunes, au travers d'une fiction, continue de tenir ses promesses d'intérêt.

Videos de Hélène Kérillis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Kérillis
Les élèves de CE2/CM1 de l'école de Fontaine-Etpoupefour ont découvert l'univers littéraire d'Hélène Kérillis. Le moment est venu de la rencontrer, de la questionner sur son parcours, son travail d'auteur et de partager avec elle un moment privilégié.