Hatier (24/08/2016)
4.6/5   5 notes
Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Le roi Midas est tellement heureux ! Le dieu Dionysos vient de réaliser son rêve. Désormais, tout ce qu'il touche se transforme en or ! Combien de temps peut durer le bonheur de Midas?
Les titres de la série Ma première mythologie sont de vrais petits romans, nourris de vocabulaire et de structure langagière plus élaborées. Un épisode classique de la mythologie est ici raconté en plusieurs chapitres pour pouvoir faire... >Voir plus
Que lire après Ma première mythologie : L'or du roi MidasVoir plus
J'avais un peu oublié cette histoire du roi Midas, alors j'ai commencé par ce tome dans la série.
L'histoire est bien racontée, claire pour les enfants à partir de cet âge. le vocabulaire est bien adapté et les mots un peu trop compliqués sont expliqués.
Les illustrations sont très jolies et accompagnent parfaitement bien le texte, pas de décalage remarqué.
Les petites questions à la fin sont un vrai plus pour vérifier la compréhension. Les informations supplémentaires à la fin sont également les bienvenues.
Vraiment une bonne collection sur la mythologie pour les enfants, avec un texte pas trop long, mais qui permet pour autant d'avoir un compte-rendu assez complet de la légende.
Mini-Noisette a ramené ce petit roman de la BCD de l'école (ils y vont deux fois par semaine et il emprunte à chaque fois -s'il a rendu le livre précédent).

couverture_2150732

C'est un petit livre en collection premiers romans, mais celui-ci est une adaptation spéciale dyslexique. le roman existe également en version non DYS (personnellement je ne vois pas l'intérêt, les enfants non DYS peuvent très bien lire l'édition DYS, bref). La différence est que le texte est écrit en police Open-Dyslexique et qu'il y a une alternance noir/bleu foncé pour les lignes, afin que le jeune lecteur suive plus facilement.

Mini a lu ce petit roman sans difficulté, et il a découvert l'histoire du roi Midas, qu'il ne connaissait pas. le lendemain il a bien expliqué l'histoire à Papa-Noisette, je pense qu'il a donc bien compris tout ce qu'il a lu. Il faut dire que ce texte est simple et bien expliqué. La morale finale est également intéressante pour les enfants de cet âge : "L'or ne fait pas le bonheur !"

Le texte alterne entre récit et dialogues, et il y a un petit "Ting!" qui symbolise la transformation en or de tout ce que touche Midas. Mini a pris beaucoup de plaisir à dire ce "Ting!" avec le ton !

C'est une petite collection que je ne connaissais pas mais que j'ai trouvé très intéressante !
A partir de 8 ans selon l'éditeur (Mini a 6 ans).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
On attaque très fort sur cette belle série destinée à faire découvrir la mythologie grecque aux enfants. Les dessins sont très beaux et l'histoire est formidablement résumée. Nous avons les 10 premiers tomes, et celui-ci reste leur préféré. Grâce au "Ting !" du roi qui touche un objet et le change en or, je pense.

Sans attendre, le roi saisit une pomme et ouvre la bouche. Ting ! Ses dents ne rencontrent que du métal.