Super loto Editions (05/05/2017)
3.88/5   4 notes
Conçu comme un simple journal de campagne, « Jurassik Reich » nous plonge au cœur de la bataille du Jurassique. Guerre longtemps oubliée, vue trop souvent comme un massacre de dinosaures par des soldats nazis, l’auteur nous propose un regard plein d’humanité envers ces hommes et ces femmes qui ont combattu des monstres antédiluviens. Ce récit en couleurs nous dépeint également les travers d’une guerre, qui comme tous les conflits nous amène son lot de cruauté et de... >Voir plus
Que lire après Jurassik ReichVoir plus
Dans Dead Snow, le premier film du norvégien Tommy Wirkova - depuis, il a réalisé le film de science-fiction, Seven Sisters - des nazies zombies s'attaquent à un groupe de jeunes adultes. Hommage à des grands réalisateurs et à leurs films - Braindead de Peter Jackson, Evil Dead de Sam Raimi, la série des Vendredi 13, ... -, Dead Snow est un film potache au pitch totalement barré.

Dans son genre, Jurassik Reich de Félix Kerjean est également totalement barré - mais dans un genre nettement moins potache. Si les dinosaures ont disparu, ce n'est pas à cause de la chute d'une météorite géante sur le Yucatan - à lire le très bon La Fin tragique des dinosaures de Walter Alvarez à ce sujet - ; c'est à cause des nazis qui, au jurassique, ont éliminé les dinosaures dans une sale guerre comme dirait l'autre. Écrit comme un journal de guerre, Jurassik Reich montre les exactions (tortures, viols, explosions de dinosaures) commis par les nazis à l'encontre des dinosaures.

L'expérience de lecture est déjà étonnante par le contenu ; elle est renforcée par des couleurs assez criardes et l'absence totale de paroles - la bande dessinée est muette.

S'il y avait un prix Godwin de la bande dessinée, Jurassik Reich serait assurément parmi les nominés (avec quelques productions de l'éditeur Même pas mal) et pas loin d'être déclaré vainqueur - peut-être par K.O. de lecteurs pas préparés à ce type de contenus. Pour sa première bande dessinée, Félix Kerjean a placé la barre de la transgression très haute - il sera intéressant de voir la suite de sa production.

Jurassik Reich est à réserver à un public averti - bizarrement, il n'y a aucun avertissement comme cela se fait sur les disques - ; les autres visiteront sagement Jurassic Park.
Plus d'un an après avoir acheté ce livre, j'ai toujours la même expression en l'ouvrant, ce mélange d'amusement, de curiosité et de questionnements quant à ce qui a pu donner à Félix Kerjean l'idée de faire cet OVNI littéraire.

La première chose qui surprend, c'est la qualité du livre. Pour information, la couverture actuelle du livre n'a rien à voir avec ce que vous voyez dans les infos du livre (cette image rouge est en fait la page de titre). Il s'agit d'une couverture verte avec un relief rappelant des écailles et où le titre du livre, le nom de l'auteur ainsi qu'une illustration de nazi menaçant un dinosaure avec un pistolet sont inscrit en doré.

Le livre ne contient pour ainsi dire aucun texte (mais nous y reviendrons plus tard). Les dessins constituant l'essentiel du livre sont en couleur, humoristique. On y voit dans un premier temps des nazis tuant des dinosaures, parfois pour se nourrir, parfois sans raison apparente. Puis ils tuent par loisir. Les nazis effectuent ainsi un véritable bain de sang. Dans un second temps, on remarque une forme de bestialité chez les nazis qui les rend de moins en moins différenciables des dinosaures. On voit des nazis se battre à main nue avec des dinosaures, à la manière de prédateurs du jurassique. Puis on peut observer entre autres des scènes de viol de dinosaures.
Les plus attentifs remarqueront également des références culturelles (Bourvil, Napoléon, Star Wars, Alien, etc.).

Cette partie du livre est présentée comme des illustrations de l'époque jurassique, qui sont de ce fait suivies d'un faux rapport de fouilles mettant au jour des ossements de nazis et de dinosaures. Cette dernière partie comprend plus de textes ainsi que diverses illustrations dont des photographies photoshopées de véritables fouilles archéologiques.

Si je devais conclure, je dirais que ce livre est un OVNI. Certains l'apprécieront pour son côté loufoque, d'autres le détesteront, mais on ne peut pas vraiment rester indifférent face à ce livre.