AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848653174
208 pages
Sarbacane (31/08/2009)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Chaque matin, Tom et Romy vont à la morgue, où l'employé leur déballe ses plus beaux spécimens. Exemple ? Un pénis fendu dans le sens de la longueur. Ils en tirent une chronique pour un journal à sensation, et passent la journée à flirter dans des taxis. Depuis qu'ils se sont retrouvés dix ans après leurs amours de lycée, ces deux-là jouent à Bonnie & Clyde. Tom cultive le mystère de Romy, impénétrable, fascinante - mais aussi mariée et mère d'un petit Linus sembla... >Voir plus
Que lire après StilettoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique



J'ai été surprise de voir que c'est un roman de Julia Kerninon que je lisais. le pseudo sur la couverture c'est Julia Kino. Surprise aussi de découvrir que dans des collections ados on pouvait trouver des livres très (très) sexes et plutôt sombres. D'une violence étrange et assez malsaine.
Ce polar, très déjanté raconte l'histoire de Tom et Romy, lui journaliste un peu raté, qui raconte des faits-divers, les pires si possibles.
Elle c'est une danoise très sexy. Tous deux se sont retrouvés par hasard - une ligne téléphonique érotique - et leur fixette c'est le sexe. Ils s'étaient rencontrés au lycée, où les "contacts" avaient été nombreux.
Depuis ils font équipe pour traquer les crimes bien sordides, jusqu'au jour où ils pourraient devenir les "héros" involontaires de ces histoires. La raison ? Deux cadavres, à coup de Stiletto
"Elle tend la jambe pour me montrer l'arme du crime"

Romy est de plus, flanquée d'un fils de 9 ans, Linus, surdoué et plutôt futé. Un gamin plutôt marrant, mais qui lasse un peu. Parce qu'à un moment on n'y croit plus...Mais il amène un peu de fraîcheur dans le récit.
Il n' y pas vraiment de trames dans ce roman, plutôt une suite de rencontres, des chapitres courts qui nous entraînent au plus sombre de l'âme humaine. Cela pourrait être drôle de temps en temps. Mais l'auteur en fait un peu trop. Quand vous saurez que la passion soudaine de Romy pour la cuisine est dû au fait qu'elle a de la chair humaine a accommoder à chaque repas, il faut bien varier les recettes . Mais c'est dit en 4 ème de couverture.
Etrange roman d'un goût douteux parce que ça baise, ça vomit, ça hante les morgues.
Alors un roman pour les ados? Je ne le conseillerai sûrement pas. En conclusion un polar noir, sacrément couillu, assez désespéré. A prendre au second degré et avec des pincettes.
J'avais découvert Julia Kerninon avec Buvard qui a été présenté comme son premier roman, un roman sur la création et la fièvre de l'écriture justement... Celui-ci elle l'a publié à 22 ans, après Adieu la chair. Et bien avant Buvard.
Une sacrée écriture tout de même.

Commenter  J’apprécie          60
L'intrigue n'est pas ce qui importe dans ce roman. Elle n'est d'ailleurs pas franchement plausible. Et tant mieux! On est dans un mauvais rêve où se côtoient les éléments d'une histoire sordide, inenvisageable avec des passages carrément surréalistes (cf. les grenouilles ci-dessus).
L'excellent travail de Julia Kerninon est ici sur les mots, les phrases, la sonorité, le rythme. C'est un jeu avec la langue. Qui claque. C'est cru, direct et sordide, sans retenue comme pourrait l'être un dialogue onirique. le ton est brutal et imagé, exagéré parfois comme traduisant une rage d'adolescent face à la violence de la société. Il y a quelque chose de scandaleux dans le style. C'est balafré !

C'est Tom qui raconte cette histoire à la première personne, comme on raconterait une aventure à l'oral. Bien vu: le changement de narrateur dans le chapitre où Romy s'explique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Alors qu'avec les connards, t'arrives encore à avoir des surprises, me chuchote Romy en me griffant le dos.
Il y a ça aussi. Depuis que je l'ai retrouvée, mon dos ressemble à un Kandinsky.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Julia Kerninon (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Kerninon
Payot - Marque Page - Julia Kerninon - Des murmures
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur ce livre

{* *}