EAN : 9782080268990
Flammarion (26/01/2022)
4.36/5   11 notes
Quel serait le portrait-robot d’un alien ? La question est brûlante, alors que les découvertes d’exoplanètes se multiplient et que des sondes sillonnent le Système solaire à la recherche de traces de vie. Or il n’y a qu’une façon de se préparer au "premier contact", nous dit l’auteur, zoologiste reconnu : identifier les lois de l’évolution sur Terre et, par un audacieux retournement, les appliquer aux autres mondes.
Mouvement, langage, intelligence, sociabili... >Voir plus
Que lire après La vie extraterrestreVoir plus
La vie extraterrestre existe ailleurs dans l'univers, c'est une quasi certitude.
Oui, mais sous quelle forme ?
Sous toutes les formes possibles, de la plus petite (bactéries, cellules) à la plus élaborée (êtres doués d'intelligence, de conscience).
Arik Kerschenbaum, biologiste et zoologiste, part de ce qui existe sur Terre afin de nous expliquer ce que peut être une vie extraterrestre et quelle forme elle pourrait avoir.
Il passe en revue nos habitudes, notre langage, notre comportement, notre socialité, mais surtout longuement et avec moultes détails des différentes caractéristiques de la vie des différents animaux sur Terre, c'est sa spécialité. C'est le point fort de ce livre : partir de ce que nous connaissons.
Et comme la Terre abrite un nombre de vies incalculable et que nous pouvons les étudier depuis leurs origines, quoi de mieux pour extrapoler intelligemment.
De quoi la vie a-t-elle besoin afin de se développer ? d'énergie, d'espace, et de temps.
L'auteur nous parle bien sûr de la sélection naturelle qui est inévitable dans les systèmes biologiques.
Ce "guide à l'usage du voyageur galactique" est passionnant, clair, intelligent, très bien documenté et se lit facilement.
Il nous dit que si le développement de la vie ailleurs est très possible, elle sera bien sûr très différente de la nôtre, mais peut être pas tellement que ça, car la Vie suit des règles, et que les lois de la physique sont partout les mêmes dans l'univers.

Mon commentaire :
nous ne sommes pas seuls dans l'univers, sinon quelle tristesse !

Lien : https://laniakea-sf.fr/
Voila un livre que tout lecteur et surtout auteur de science-fiction devrait lire. Écrit par un éminent zoologiste et astrobiologiste de l'Université de Cambridge, cet ouvrage anglais dont le titre original est "The Zoologist's Guide to the Galaxy" fait le tour de la question a un niveau suffisamment général pour ne pas rebuter un lecteur lambda comme moi. Partant du postulat que la vie extraterrestre existe (postulat confinant probablement a la certitude), l'auteur nous présente les contraintes certaines ou probables auxquelles le développement de cette vie serait soumise. Contraintes dues aux lois physiques et biomécaniques évidemment, mais aussi contraintes évolutionnistes en rapport avec la sélection naturelle que l'auteur suppose universelle ainsi que contraintes d'évolution sociale pouvant etre extrapolées des schémas de développement constatés sur notre planete.

L'auteur le reconnait, les contraintes liées a l'évolution sociale des animaux et des humains vers plus de coopération entre eux afin d'optimiser les chances de survie sont les plus susceptibles de varier d'une planete a l'autre. La raison en est que ces contraintes sont en grande partie basées dans le monde animal de notre planete ainsi que dans les communautés humaines ancestrales sur la filiation génétique des individus alors qu'elles pourraient éventuellement etre basées sur autre chose sur d'autres planetes. L'aptitude a la communication et tout particulierement a un langage élaboré est de premiere importance dans l'évolution sociale et, a cet égard, le chapitre y consacré est d'autant plus intéressant que l'auteur est un spécialiste des communications animales.

Je conseillerais de lire l'épilogue a la suite de l'introduction car il résume a merveille le point de vue de l'auteur. Encore mieux, lisez d'abord cet interview avec l'auteur a propos de son livre: https://www.quantamagazine.org/arik-kershenbaum-on-why-alien-life-may-be-like-life-on-earth-20210318/).
J'ai toujours été fasciné par la vie en dehors de notre planète, que ce soit un être unicellulaire comme le petit homme vert, j'ai toujours su garder l'esprit ouvert et avoir de la patience à ce sujet. J'aimerais croire qu'il existe une vie ailleurs mais les preuves scientifiques vont à l'encontre de ma pensée, cependant, rien n'empêche l'humain de rêver comme on le fait avec ce livre. C'est ce qui m'a tout de suite plu, le livre est onirique, mais il se pose des questions tout à fait sérieuses et la manière dont sont décrit les extraterrestres sont loin d'être fantasque, bien au contraire, l'auteur, zoologiste, y tient une certaine rigueur. D'ailleurs de nombreux scientifiques ou recherches y sont cités sans que cela n'alourdisse le pavé.
Excellent essai sur le sujet qui ne cherche pas à prouver s'il y a ou non de la vie ailleurs que sur notre belle Terre, mais plutôt se questionne sur comment elle pourrait s'être développée si vie il y a. En fait c'est toute l'évolution qui y est vulgarisée avec brio.
Un examen d'une grande clarté de ce que pourrait ressembler un « alien ». Probablement très différent de nous par l'aspect, mais probablement pas plus exotique que les formes de vie existantes sur Terre. le dernier chapitre sur la nature de l'humanité est une bonne invitation à une réflexion.

Au delà du sujet traité, qui fait pas mal appel aux oeuvres de science-fiction et au grand courant scientifiques, pour les décortiquer, c'est aussi un vivant plaidoyers pour la biodiversité terrestre. En particulier notre responsabilité à la considérer pour ce qu'elle est : notre ėgal dans l'ordre de la nature.
sous ce titre accrocheur, nous retrouvons un livre de vulgarisation biologiques et des théories de l'évolution sur notre planète bleu fort instructif. s'y ajoute un brin de réflexion physiologique et nous retrouvons avec un panorama simple mais co prehemsible de ce qu'est la vie sur terre. Livre que je recommande donc aux curieux dans ces domaines.

La sélection naturelle est la seule explication possible de l'émergence de la vie dans l'univers.
vouus aurez beau consacrer des ressources croissantes à la compréhension d'un système complexe, vos prédictions ne s'amélioreront que de façon très marginale. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.