Cet intéressant récit de Joseph Kessel nous emmène aux confins de la haute Birmanie, dans une vallée reculée, connue sous le nom de "vallée des rubis".
En 1955, l'auteur accepte la proposition de son ami Jean, négociant en pierres précieuses, de l'accompagner en Birmanie pour découvrir la vallée d'où proviennent les plus beaux rubis et certains des plus beaux saphirs au monde.
Au fil des chapitres, on visite des lieux insolites, inspirants ou effrayants, on découvre des personnages atypiques, tel Julius, l'associé de Jean ou son courtier chinois, et surtout, on voit les rubis les plus purs, appelés "sang de pigeon".
L'auteur les décrit si bien qu'on peut distinguer l'étoile au coeur de la pierre et les milles éclats des pierres taillées.
Un beau voyage dans un lieu particulier et à une époque révolue qui confère à cette visite un caractère poétique.
"Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues..."

Kessel l'aventurier et journaliste, nous relate ici un voyage qu'il effectua avec un de ses amis en Birmanie, et plus particulièrement dans une région très secrète, et ô combien stratégique pour ce pays, surtout depuis l'installation de la dictature militaire.
La Birmanie recèle en son sol quelques variétés de pierres précieuses, et en particulier le rubis "sang de pigeon". Nous sommes à Mogok, dans la célèbre vallée des rubis.

Il faut remettre ce récit dans son contexte historique ; le voyage date probablement des années 50. L'aviation commerciale est balbutiante ; les trajets sont très longs, chaotiques. le pays vient tout juste de se libérer da la tutelle britannique ; l'état contrôle ses ressources, ou du moins fait tout ce qu'il peut pour y parvenir.

L'ouvrage à ceci d'intéressant qu'il confronte à la fois les humbles chargées de l'extraction des rubis, des puissants toujours plus avides et des européens peu scrupuleux. L'intrigue de départ est vite oubliée pour laisser place à un large panorama humain, et un très beau travail de description des lieux et du climat "social" local.
En ce qui concerne le style, on peut regretter que l'aspect journalistique ait pris le pas sur le romanesque ; ce qui aurait donné un peu plus de liant et de fluidité à l'ouvrage.

Ce dernier n'en reste pas moins une bonne approche d'un pays fascinant et énigmatique que je devrais découvrir dans quelques semaines.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
A lire pour la découverte de la Birmanie, pays merveilleux et plein de mystères.
Plus qu'un roman, c'est un récit de voyage et un recueil de légendes avec une galerie de portraits intéressants. Si j'ai apprécié le style de l'auteur, je n'ai pas réellement accroché à cette histoire qui manque peut-être de profondeur, l'intrigue reste superficielle et l'évocation des merveilles birmanes n'aura pas suffit. A lire pour le dépaysement…
En réalité « La vallée des rubis » n'est pas à proprement parler un roman, et ressemble plutôt à un reportage s'attachant à décrire simplement les impressions émerveillées de l'auteur plutôt qu'à raconter une histoire très dense.

Le résultat est qu'on passe son temps à attendre par exemple une apparition de ces redoutables bandes organisées sévissant dans la jungle dont Kessel nous parle tant, mais il ne se passe pas grand chose et on s'ennuie plutôt à la lecture du livre.

Bien sur, le rappel sur l'histoire de la Birmanie avec les occupations Britanniques puis Japonaises, les descriptions des villages, des conditions d'extractions des pierres précieuses, de toute la chaîne complexe de confection et de commerce de ses pierres sont intéressantes mais il faut bien avouer que la trace du mystérieux marchand dont le narrateur est à la recherche se fait plutôt discrète dans le récit.

Il y a aussi les rencontres, la multitudes d'ethnies présentes dans la jungle pour assouvir l'avidité naturelle et universelle de l'homme.

Dans ce récit j'ai particulièrement apprécié l'allusion au trafic d'opium, le personnage du Tibétain écartelé entre sa foi bouddhique et son addiction à la drogue, et étrangement j'ai été plus impressionné par la puissance des passages relatifs aux villes traversées en Inde, notamment les extraordinaires fêtes religieuses à Bombay et Calcutta.

Finalement on a l'impression qu'il manque quelque chose à ce livre, une rencontre étonnante venant bouleverser la vie du héros, une histoire d'amour impossible, un drame terrible vous meurtrissant le coeur et l'âme comme dans la plupart des livres de Joseph Kessel.

« La vallée des rubis » me paraît donc incomplet et manquant de saveur par rapport aux meilleurs livres de Kessel.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Avec la vallée des Rubis, Kessel nous offre un récit de son voyage au fin fond de la Birmanie, dans le courant des années 50. Je n'ai pas retrouvé dans ce livre la grandeur épique que l'on trouve dans d'autres récits du même auteur (vents de sables, la piste fauve, marchands d'esclaves...). Etait ce lié à mon humeur du moment ou au fait que les secrets de l'Asie me paraissent plus impénétrables que ceux de l'Afrique et du Moyen-Orient, je ne saurais le dire.
Reste le récit d'un voyage incroyable dans l'un des endroits les plus secrets du monde, où l'on rencontre comme toujours chez Kessel quelques personnages improbables.
A 20 ans, j𠆚i apprécié et dévoré ce livre comme beaucoup d𠆚utres romans d𠆚venture. J𠆚i voulu le relire, pensant retrouver l’émotion et les vibrations ressenties alors. Collectionnant les minéraux et les pierres, j𠆞spérais.... Je n𠆚i retrouvé qu’un reportage sur un endroit retiré et secret mais pas du tout la vie,les inclusions et la lumière des émeraudes ou des rubis.
Joseph Kessel, nous offre un voyage qu'il effectue en compagnie de Jean à Mogok, ville de haute Birmanie, haut lieu de l'extraction de rubis et de saphirs. Il y retrouve Julius, baroudeur accompli qui vit sur place et les pilote auprès des mineurs, négociants et courtiers de ces pierres précieuses. L'auteur décrit de façon quasi documentaire les conditions rudimentaires et difficiles d'extraction du « bayon » et toute la chaîne de production et de valorisation qui suit. Les anecdotes qui accompagnent le récit mettent en évidence, les conditions d'accès très réglementées dans cette région, la dangerosité des bandits locaux et un artisanat requérant des spécialistes pour alimenter les joailliers du monde entier.
L'ensemble constitue un récit très instructif.
Nous voici parti pour un voyage pendant lequel les rencontres avec d'insolites personnages se succèdent et font oublier à l'auteur qu'il faut une intrigue pour maintenir notre esprit en alerte. Aïe.
Heureusement tout se dévoile dans les dernières pages et nous réalisons soudain qu'il y a eu une démarche de Kessel mais que sa chute fait plutôt flop !
Peu importe, cet ouvrage plaira à tous ceux qui aiment les fresques et les portraits.
Du KESSEL comme on le connait, peu-être cependant moins passionnant que les autres livres, parce qu'on ne voit pas bien l'intrigue et qu'on sent l'auteru un peu besogneux. La seule issue qui pourrait s'imaginer dès le départ ne sera jamais atteinte, c'est en fait une succession de rencontres intéressantes, de personnages séduisants, mais je n'y ai pas retrouvé le lyrisme des Cavaliers par exemple, qui reste pour moi ce que l'auteur a produit de mieux.