AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 382 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un récit des plus effrayant !
En tant que lecteur on est "prisonnier" malgré nous dans l'engrenage de cette macabre descente aux enfers.
Un livre très éprouvant.
Ames sensibles abstenez-vous...
Commenter  J’apprécie          30
David, 12 ans, passe beaucoup de temps chez la famille Chandler. Ruth, la mère est très permissive et se comporte comme une amie, au même titre que ses fils. Un jour Meg et Susan, les nièces de Ruth, viennent vivre chez elle suite à la perte de leurs parents dans un accident de voiture et c'est là que commence la descente aux enfers...
Dans son intro Stephen King nous met en garde contre l'horreur de cette histoire et pourtant nous la lisons quand même. Au début je ne comprenais pas cette mise en garde, je ne connaissais pas cette histoire, je n'avais jamais vu le film non plus. Et au fur et à mesure de la lecture j'ai compris, une graduation dans l'horreur, l'indicible pourtant raconté...
Comme beaucoup de lecteurs j'ai eu peur en tournant ces pages, peur de ce que je pourrais lire, découvrir, de me rendre compte de la folie et de la cruauté de l'Homme, peur en me disant que ce récit est tiré d'une histoire vraie...
A la fin Jack Ketchum explique pourquoi il a raconté cette histoire et je partage sa colère face à de tels comportements.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est monstrueux ! C'est pourtant l'un des meilleurs livres que j'ai eu la chance de lire. Ketchum est vraiment malin et intelligent. le premier chapitre de ce roman est une merveille de poésie.. Et puis, ça devient vite l'enfer pour le lecteur grâce à l'angle choisi par l'auteur : celui de raconter cette histoire du point de vue d'un enfant inconscient du mal qui est en train de faire.
Je n'en dis pas plus car c'est un livre qu'il faut découvrir sans trop en savoir.

PS : La préface de Stephen King est passionnante mais je vous conseille de la découvrir après avoir lu le roman (elle donne un peu trop d'informations...)
Commenter  J’apprécie          30
Emprise (n.f): domination intellectuelle ou morale

Tel un chasseur de trésor, je suis aux aguets à la recherche de cette lecture noire que la précédente et dans ma quête les amis Franck et marie(encore merci) m'ont lancés un nom "Jack Ketchum", auteur de "Une fille comme les autres". Auteur inconnu pour moi, une couverture banale et un résumé mystérieux, rien ne laisse présager une telle violence dans ce livre, à part peut être l'introduction de patron Stephen King.

L'histoire commence banalement et tourne autour de gosses de la même rue qui jouent et traînent ensemble. Mais Meg, une jeune fille, va rentrer dans leurs univers et surtout dans celui de David, le narrateur, à partir de là, tout bascule. Les chapitres nous amènent, lecteur et narrateur, lentement, étape par étape, aux portes de la folie humaine. Plus les pages défilent, plus la lecture devient pesante, malaisante et violente à souhait avec une impression d'être présent dans le livre au plus près de David tellement l'écriture est vivante. L'auteur derrière tout cela nous fait réfléchir sur l'effet de groupe, le poids de nos actes, mais surtout l'ascendant parfois négatif que certaines personnes peuvent avoir sur nous.











Commenter  J’apprécie          20
Je ne m'attendais pas du tout à lire une histoire pareille. Je pensais faire la rencontre d'une jeune fille à l'apparence banale qui se révélerait machiavélique. Je me suis totalement trompée. Ce roman raconte l'histoire atroce, inhumaine que deux soeurs vont vivre, surtout l'aînée, Meg, au sein de la famille qui les accueille, car leurs parents sont morts. le livre propose une atmosphère lourde, malaisante et malsaine. Plus le roman avance, plus on assiste à l'horreur et au sadisme de la famille Chandler. Il y a des passages barbares, inhumains, de l'ordre de l'incroyable... malheureusement, cette histoire n'est pas que fiction : elle est inspirée d'un fait divers. On ne peut que ressentir l'horreur et le dégoût face à une telle famille.
Le petit David, voisin de cette famille, non indifférent à la beauté de Meg, a un rôle trouble, qui m'a gênée. S'il n'est pas pour les cruautés auxquelles il assiste, il n'agit pas, ne dit rien, pire, il reste et observe. Il est bien facile de regretter après coup.... Même si la suite change un peu ma vision dure du personnage, je ne peux pas tolérer l'absence de réaction.
Enfin, là où l'auteur va loin, c'est qu'il nous place dans une situation difficile : nous tournons les pages en souhaitant connaître la suite, nous participons sans le savoir ni le vouloir à la descente aux enfers de Meg.
On ne peut pas sortir indemne d'une telle lecture. La monstruosité n'a aucune limite et une chose est sûre : la petite Meg ne sera plus une fille comme les autres quand vous aurez fini ce livre...
Commenter  J’apprécie          20
À la suite du terrible accident de voiture qui a coûté la vie à leurs parents, Megan est Suzanne Loughling complètement anéanti, vienne vivre chez les Chandler. Sous ses allures débonnaires, leur tante dissimule une profonde misogynie. Les brimades de la tante font vite place à des accès de rage et des caprices cruels qui se transforment en atroce supplice dans lequel elle entraîne ses trois fils et quelques garçons du voisinage. Dès lors, le cauchemar commence pour les deux adolescentes.
Inspiré d'un fait divers qui s'est déroulé aux États-Unis en 1965, l'histoire des mauvais traitements infligé à une orpheline et de manière à le temps par un jeune témoin que la violence force à réagir. Le rythme saccadé de son récit traduit l'horreur au quotidien, mais aussi une incroyable énergie vitale. Le lecteur oscille entre dégoût et impatience de connaître l'issue de ce puissant thriller.

Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          20
D'une dureté voire d'une barbarie incroyable, et inspiré hélas d'un fait divers, ce roman se lit à vitesse grand V. La psychologie, les tourments et le sentiment de culpabilité de David face à l'insoutenable sont excellemment bien décrits. Un petit regret (mais cela n'a rien à voir avec le roman) ; avoir commencé à lire l'introduction de Stephen King avant de lire le roman car elle dévoile trop l'action du roman (à lire éventuellement après selon moi). Un auteur à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Quelque mois après avoir terminé ce roman je viens poster une critique, parce que je pense qu'il faut du recul pour digérer ce livre. J'ai lu beaucoup de livre noir, voir très noir mais il ne m'était jamais arrivé d'hésiter à fermer un livre parce qu'il n'était pas supportable. Non pas que les description de l'horreur soit pire ou plus détaillés qu'ailleurs ce qui pour moi ne serait pas une qualité mais parce que l'auteur nous plonge dans l'indescriptible, nous prends aux tripes et nous fait participer, même si on voudrait fuir. Oui ce livre dérange, il nous confronte à nous même et à la façon dont on aurait réagit face à une situation si particulière, sans l'expérience suffisante pour distinguer tout à fait le bien du mal. Il nous rappel les petites moqueries d'adolescent faites ou subit et nous montre comment cela aurait pu dériver et nous plonger dans l'impensable. Pour moi le but d'un livre est de toucher le lecteur d'une manière ou d'une autre, celui la vous renverse mais pas forcément comme vous le souhaitiez. Si vous cherchez un moment de détente agréable, passez votre chemin. Pour moi un grand roman à ne pas mettre entre toute les mains, pour comparer j'ai ressenti un peu le même sentiment de malaise qu'après le film "requiem for a dream" pour ceux qui connaissent
Commenter  J’apprécie          20
Pour la première fois de ma vie, je me suis retrouvée face à un dilemme à mi-chemin de ma lecture. Je ne pouvais terminer ce livre tellement le récit était oppressant, insoutenable et je ne pouvais m'endormir sans en connaitre le dénouement....en espérant que les monstres paieraient cher de leurs actes incommensurables. Je me suis sentie obligée de terminer le livre et j'ai donc poursuivi ma lecture en diagonale, avec rapidité et en survolant les passages trop difficiles jusqu'à la fin. Horrible!
Commenter  J’apprécie          20
Une fille comme les autres montre jusqu'où l'Homme est capable d'aller dans la méchanceté et le sadisme et comment l'effet de groupe peut le priver de conscience. David, le narrateur, revient ainsi sur la pire période de sa vie, celle qui l'a changé à jamais : sa rencontre avec Meg, dont il tombe tout de suite sous le charme, et tout ce qui a suivi…
Inutile de vous cacher qu'Une fille comme les autres est extrêmement dérangeant. On se demande comment une mère de famille peut arriver à tant de perversité, comment personne n'a pu mesurer la gravité des actes (où est l'empathie, mince ?!!!). La descente aux enfers a presque quelque chose de normal dans cet abri atomique… Sauf peut-être pour David, témoin inactif (dans tous les sens du terme) embarqué dans quelque chose qui le dépasse, dont l'excitation laisse la place à la terreur mais dont le prise de conscience arrive malheureusement trop tard pour lui, pour elle et pour tous les autres.................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (935) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
970 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}