Sombres Rets (15/06/2011)
Dans Lueurs poétiques, la poétesse Choi Keum-nyu abandonne la tendance lyrique de ses débuts pour se mettre à la recherche d'une évidence, d'un surgissement furtif de la vraie vie. Elle cherche une illumination, non plus dans les mots, mais dans les images de son expérience quotidienne. Ainsi, elle n'hésite pas à confronter sa poésie aux aléas de la vie électronique, des ordinateurs, du clonage, mais aussi de la mode ou de la standardisation des modes de pensées. Pl... >Voir plus
Que lire après Lueurs PoétiquesVoir plus
Lorsque ce partenariat a été proposé sur le forum le Sanctuaire de la lecture, j'ai d'abord hésité à m'y inscrire. Certes, j'apprécie la poésie, mais pour moi, la poésie est une écriture très personnelle, dont seul l'auteur connait toutes les significations, ce qui implique d'accepter de ne pas obligatoirement tout comprendre comme il le faudrait. Et j'avoue ne pas aimer ne pas tout comprendre ! Mais la culture asiatique m'attire beaucoup par son côté "exotique" pour la pauvre occidentale que je suis. Et j'ai eu raison de m'écouter et de tenter cette expérience qui s'est révélée être enrichissante et apaisante.

La première chose qui me vient à l'esprit lorsque je repense à ma lecture de ces poèmes est un sentiment de liberté. Ce que j'aime particulièrement dans la culture asiatique c'est cette relation avec la nature, cette proximité avec la terre, les éléments, les choses simples. Et dans ces poèmes, c'est ce qui se retrouve presque à chaque fois, les images impliquant les arbres, les roches, l'eau, les montagnes, le vent. Même si le début de ma découverte m'a surprise, étant assez loin de la poésie classique tout en rimes et en nombre de pieds, je me suis finalement sentie plus proche de cette poésie plus moderne et proche de nous. J'ai eu quelques coups de coeur, notamment pour tous les textes parlant de l'informatique, du monde virtuel, sujet assez original dans ce style d'écriture mais avec de vrais messages comme dans Rencontre dans le cybermonde. Plus proche de la nature, Dans les bras de la forêt et le rêve de grossesse du printemps sont de vraies perles de poésie. Enfin, le dernier poème ayant tiré son épingle du jeu lors de ma lecture fut Mon corps aussi porte des codes-barres, au titre plutôt incongru mais qui, selon moi, veut montrer que la vie tourne un peu trop autour de choses futiles, à la valeur des biens et des gens, à l'argent, que tout se juge au coût, alors que si nous nous affranchissons de tout cela, la vie devient plus facile.

L'auteur réussit à moderniser le concept de poésie et de culture asiatique avec des textes forts sur le monde d'aujourd'hui, tout en gardant le côté aérien et frais de la poésie s'alliant à la nature. Les mots m'ont emmenée dans des réflexions propre à ma vie, à mes désirs, à mes envies. Je ne m'attendais pas à ce style et parfois certains textes m'ont laissée dans le flou de leur signification, mais cette expérience est une grande réussite.

Je conseille ce recueil aux curieux de la culture asiatique et aux amoureux des mots tout simplement.

Lien : http://dautresplumes.eklablo..