J'ai bien apprécié cette histoire !
Ce n'était pas de la science-fiction pour moi !
En relisant ce livre, je comprend mieux certains processus démentiels du sujet âge....
Touchant émouvant, nous interroge sur les limites des évolutions de la science, le toujours plus.
Charlie est un homme de 32 ans qui est attardé. Il travaille dans une boulangerie. Un jour, il rencontre un docteur et un professeur qui lui font passer des tests avec une souris.
Celui-ci devient de plus en plus intelligent après une opération qui doit rester secrète.
Les personnes se moquent beaucoup de Charlie, au début il ne s'en rend pas compte c'est au fur et à mesure qu'il devient conscient des moqueries. Son passé le fait beaucoup culpabiliser.
le livre fait énormement réfléchir, les personnes malades mentales sont souvent prises pour des bons à rien alors qu'elles ne devraient pas.
La construction de ce roman est intéressante, parce qu'on lit les compte-rendu rédigés par Charlie, à partir du moment où il est sélectionné pour participer à l'expérience. Les premières pages sont donc rédigées par un Charlie au très faible QI, dans un style plutôt enfantin et bourré de fautes d'orthographe. A la suite de l'opération, on voit les changements se produire petit à petit, à la fois dans le fond et dans la forme.
On le voit aussi prendre conscience de ce qu'était sa vie d'avant. Il comprend ainsi que lorsqu'il pensait rire avec ses collègues, il s'agissait en réalité de moqueries. Lui reviennent également en mémoire son enfance et ses relations avec ses parents et sa soeur, dont il est séparé depuis de nombreuses années. Il prend alors conscience qu'il n'a jamais eu d'amis, contrairement à ce qu'il croyait, qu'il était peu soutenu et finalement très mal aimé. Il s'aperçoit qu'il est d'ailleurs encore actuellement seul et rejeté, non plus parce qu'il est "bête", mais parce qu'il est à présent "trop intelligent". Entre ceux qui se sentent diminués face à lui et ceux que sa métamorphose effraie, il ne reste effectivement plus grand monde. Ou comment passer d'un isolement à un autre... Et le lecteur lit cela "de l'intérieur". Tout comme il suivra Charlie après la régression d'Algernon, lorsqu'il sait que ses jours d' "homme intelligent" sont comptés. Et c'est terrible à lire parce que, bien qu'il s'agisse ici de science fiction, on ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec une situation bien réelle, celle des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer : savoir que l'on va décliner, oublier, ne plus reconnaître son entourage, et chercher soi-même les signes de cette dégénérescence...
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Alors déjà j'avais lu énormément d'avis positif sur ce livre et j'ai décidé de m'y atteler! En plus il était depuis très longtemps dans ma PAL... Mieux vaut tard que jamais comme on dit... Bref, je ne regrette pas de l'avoir lu mais je n'ai pas un avis aussi positif que tout ce que j'ai pu voir... OK l'histoire est touchante, j'ai été émue de suivre l'avancée de Charlie quand il apprend qu'il va devenir intelligent... J'avais juste envie de le prendre dans mes bras... Mais plus il devenait un génie et plus je le détestait, je l'ai vu devenir arrogant, égoïste et mal-poli... Comme il le dit lui-même, le fait de devenir intelligent l'a éloigné des autres... Bref j'avais hâte d'arriver au bout où j'ai enfin retrouver l'homme attachant du début, celui que l'on veut prendre par la main... Mais une grosse partie du livre m'a laissée sur ma faim car clairement il aurait pu faire de grande chose...
Je n'ai pas vraiment accroché a ce livre... Pourtant, il commencait bien.

Charlie, faible d'esprit, est choisi comme Cobaye pour une operation destinée a tripler son intelligence. Ce livre se presente sous forme de compte rendu ecrit de la main de ce fameux Charlie. On commence donc par des chapitres plein de fautes et sans ponctuation! On y apprend sa soif d'apprendre, son besoin d'etre comme les autres, de se faire des amis et surtout cette envie folle d'etre choisi pour cette operation!
Il le sera bien sur et le voila qu'il evolue au fil des pages!

Enfin, c'est ce a quoi je m'attendais en realité... mais je trouve que son evolution est bien trop rapide. Cela aura son explication plus tard mais je trouvais tout de meme que cette evolution rapide ne tenait quand meme pas vraiment debout..., notamment au niveau de l'ecriture, l'orthographe! Limite, a son reveil, Charlie ne fait presque plus de faute du tout....

Puis une fois arrivé au plus haut de l'intelligence de Charlie, j'ai trouvé que le livre stagnait et j'ai commencé a vraiment m'ennuyer pendant ma lecture. le livre perd son coté "journal", trop de dialogues rapportés, on s'y perd .... J'ai fini de lire ce livre machinalement pour etre de nouveau happé par le recit vers la fin, au moment du declin... Mais sans plus...

J'ai préféré la nouvelle originale, ou on se rend compte de la fulgurance de son evolution et de son declin, beaucoup mieux que dans le roman.
Pour quelqu'un qui lit presque exclusivement de l'imaginaire, la science-fiction est un genre somme toute sous-représenté dans mes lectures, en dehors de la dystopie que j'aime bien lire de temps en temps. Je suis régulièrement à la recherche d'ouvrages de science-fiction dont le quatrième de couverture puisse me donner envie, et c'est un peu dans ce cadre, et parce qu'une de mes amies me l'avait chaleureusement recommandé, que je me suis lancée dans Des fleurs pour Algernon.

Avant tout, il faut savoir qu'il s'agit encore de l'un de ces romans dans lesquels la science-fiction n'est qu'un prétexte, un point de départ : c'est l'histoire d'un jeune homme arriéré mental qui subit une intervention chirurgicale sensée accroître son intelligence. Ne cherchez pas la science-fiction plus avant dans cette histoire, elle est inexistante. En revanche, il y est grandement question d'humanité, et de ce point de vue-là, c'est une vraie petite merveille ! Car en gagnant en intelligence, Charlie, le héros, voit rejaillir des souvenirs oubliés qu'il est désormais capable d'interpréter différemment.

Et c'est tout l'intérêt du livre de Daniel Keyes dont le regard aigu sur les réactions des gens face à l'arriération mentale ne peut que nous toucher. Charlie prend ça de plein fouet, et ses réactions tout d'abord naïves se font bientôt incrédules, puis agacées. C'est avec un plaisir mâtiné de tristesse qu'on le voit évoluer, pas toujours en bien. Lui dont l'objectif ultime a toujours été d'être aimé, de se faire des amis, réalise peu à peu que l'intelligence ne l'y aide nullement, tout au contraire, parce qu'il ne fait plus partie du monde dans lequel il vivait.

Un roman qui pousse à la réflexion, c'est le moins que l'on puisse dire. Malgré tout, bien qu'on finisse par s'attacher à son héros, cette affection n'est venue chez moi que sur le tard, dans la dernière partie du livre. Et comme tout repose sur le personnage de Charlie, je ne peux pas vraiment dire que j'ai adoré. Je l'ai trouvé intéressant, oui, émouvant sur la fin, mais sans plus. J'avoue avoir également eu un peu de mal avec le style ampoulé de l'auteur, qui a tendance à faire des phrases à rallonge sans raison valable… Une curiosité plus qu'un chef d'oeuvre, à mon sens.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Daniel Keyes part d'une idée simple : et si grâce à une intervention chirurgicale on réussissait à rendre plus intelligent une personne ?
De l'opération on ne saura pas grand chose, tout ce que l'on connaîtra ça sera l'évolution de l'intelligence de Charlie Gordon. Au début les comptes rendus rendus produits par Charlie sont bourrés de fautes d'orthographe et de syntaxe. Il « écrit » comme il parle. Puis les fautes vont se faire plus rares, ses raisonnements vont se faire plus incisifs. L'entourage de Charlie n'est pas au courant de son opération et a du mal à comprendre son évolution. Charlie comprend pourquoi il avait des « amis » qui aimaient se moquer de lui lorsqu'il était simplet, mais ceux-ci ne comprennent pas pourquoi Charlie n'est plus comme avant. L'accroissement de son intelligence leur fait même peur.
Plus il sera intelligent, plus il accumulera de connaissances, il va même dépasser les scientifiques qui l'ont « créer ». A partir de ce moment-là il va devenir condescendant, incompréhensif par rapport à ceux qui n'ont pas son niveau d'intelligence. Alors qu'il accroît ses capacités de compréhension il devient comme ceux qui se moquaient de lui lorsqu'il était simple d'esprit.
Beaucoup déclarent que Des fleurs pour Algernon est un classique, un incontournable de la SF. Moi je ne trouve pas, parler de SF c'est déjà un peu limite. Ensuite je trouve le contenu assez classique. La seule chose innovante que je peux retenir c'est l'évolution de la syntaxe avec l'intelligence de Charlie, cela permet de crée une proximité avec le narrateur.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..

J'ai eu énormément de mal à faire cette critique…Cela fait pourtant plus de deux semaines que j'ai lu le livre.

Tout d'abord, il faut savoir que je n'aime pas énormément la science fiction… ce n'est pas un genre qui me plait. Après plusieurs essais, j'ai plutôt décidé d'abandonner ce genre. Si j'en lis, c'est parce qu'on me les conseille vivement.

Celui-ci c'est une excellente amie, Missbouquinaix qui me l'a conseillé.

Ce livre est incroyable. Ce livre est très désagréable…Et oui, il est les deux à la fois! Et ça du début à la fin…

Le pauvre Charlie passe sa vie isolé et seul…sans vrais amis ni famille…

Dans les premières pages du roman, c'est le lecteur qui se rend compte que Charlie est victime de moqueries et d'abus tous les jours, par les personnes qu'il pense être ses amis. Lui est tout content quand il les voit et ne s'aperçoit pas qu'on se moque ouvertement de lui.
Ces passages là sont assez abominables à lire, puisqu'il nous parle de la chance qu'il a d'avoir ses amis-là alors qu'on se rend bien compte qu'il est constamment tourné en ridicule.

Puis, plus on avance dans les pages et plus l'intelligence vient et c'est à son tour de se rendre compte qu'on se moquait de lui tout le temps…ça aussi ce n'est pas très plaisant à lire…la perte de sa naïveté et son arrivée brutale dans le monde réel!

[Attention, je dévoile la suite ]

Puis son intelligence croît et il se retrouve au dessus des autres, qu'il prend tous pour des imposteurs (eux qui semblaient tellement intelligents avant!) et il est seul, aussi seul qu'il l'était au début, avant son opération…seulement cette fois-ci, il en a conscience!

Et pour terminer en beauté, il finit par se rendre compte qu'il va perdre son intelligence, tout son savoir et qu'il retournera à son état premier, comme au début, voir pire encore (puisqu'Algernon finit par mourir).

Non vraiment, ce roman est assez déprimant. La fin,(quand il a à nouveau perdu toute son intelligence, mais que parfois il se rappelle que quand même, un jour, il l'avait été,) est déchirante.

Il se rend surtout compte que l'intelligence ne fait pas le bonheur. On dirait qu'il est devenu intelligent si vite qu'il n'a pas pu développer les autres traits de son caractère comme la gentillesse, la compréhension, la bonté…et donc il n'arrive toujours pas à s'intégrer dans le monde…mais à ce moment là, il ne veut plus vraiment le faire.

Certes il est devenu intelligent. Mais pour son entourage, il est aussi devenu détestable. Plus personne ne l'aime et lui est tellement amer de découvrir qu'on s'est moqué de lui toute sa vie qu'il refuse de faire réellement des efforts pour changer de caractère.

Le style est assez particulier, puisque c'est Charlie le narrateur et que tout le roman est constitué de ses comptes rendus.

Il réalise ses comptes rendus à la demande des docteurs, afin qu'ils se rendent compte au jour le jour de ses progrès.
Donc le début est assez laborieux…son orthographe est entièrement phonétique, certaines phrases n'ont aucun sens…

Essayez de lire plus de trois pages comme cela, c'est assez éprouvant! On ne peut pas s'empêcher de s'arrêter dans sa lecture et d'essayer de remettre la phrase à l'endroit et de corriger les fautes d'orthographe!

Ce qui est impressionnant, c'est de voir petit à petit les progrès de Charlie, avant même que celui-ci ne s'en aperçoive.

Puis à la fin, l'orthographe recommence lentement à se détériorer…il ne respecte plus les accords, la ponctuation et les dernières pages sont comme celle du début. Les cercle est complet !

La question est : quel est le message de ce livre? Ne peut-on pas être heureux quand on est supérieurement intelligent? Doit-on prendre à la lettre la phrase “Heureux sont les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient !”?

Je pense tout simplement qu'il y a un équilibre. Un équilibre que Charlie, avide de connaissances et de savoirs a refusé de prendre en compte. Il n'a pas eu “l'intelligence” de s'apercevoir qu'amasser du savoir ne rendait finalement pas vraiment heureux et qu'il y avait autre chose.
Il était tellement obnubilé par le voeux d'être à tout prix intelligent qu'il est passé à coté de l'essentiel.

—————————————————

Je n'ai eu qu'une seule envie : terminer ce livre le plus rapidement possible et essayer de ne pas trop y penser, tellement il m'a mise mal à l'aise.
Et pourtant, ce roman est incroyable! C'est un roman qu'on devrait tous lire au moins une fois dans sa vie. Mais que c'est triste…du début à la fin, c'est d'une telle tristesse…Il y a un tel sentiment de gâchis à la fin!

Lien : http://writeifyouplease.word..