une histoire très troublante, qui nous amène à réfléchir sur ce que nous appelons "intelligence". Une histoire de vie.
Une petite sourisde laboratoirenommé Algernon voit ses capacités intellectuelles décuplés aprés une opération chimque menée par le Dr. Strauss et le Pr. Nemur .Voyant que l'opération a fonctionné sur la souris, ils décident de de tenter l'éxperience sur un humain. Charlie Gordon, un adulte attardé, va subir cette opération.
Voila un petit résumé du début de ce livre qui pour moi est trés réussi. La seule difficulté que j'ai eu en la lisantest le début qui est écrit avec des fautes d'hortographe à tout les mots car nous lisons l'histoire a travers les comptes rendus de Charlie. On suit donc l'évolution de Charlie qui devient plus intelligent et découvre que le monde qui l'entoure n'est pas aussi rose qu'il le croit.
En bref, c'est un trés bon livre que je conseille a tout les fans de lecture
Ma critique de se livre nous parle bien d'un enfant qui ne sont pas allé a l'école comme notre héro.Je nais pas trop bien aimé se livre.Par contre j'ai bien aimé algernon .C'est un livre intéressant pour se qui aime lire.
Réflexion sur le pouvoir de la science, et sur l'humain. Magnifique.
Qu'est ce qu'on peut lutter en lisant ce livre ! On n'arrête pas de se dire qu'il ne redeviendra pas attardé, que la montagne russe ne va pas redescendre... Cependant l'orthographe se "redégrade", on le comprend de moins en moins... On est triste pour lui alors qu'il n'est pas malheureux et ne s'en rend pas compte.
C'est un livre bouleversant comme on en lit peu. Un attrape coeur comme il n'en existe pas assez.
Simplement captivant. J'ai adoré suivre de manière intime l'évolution psychologique de Charlie à travers ses comptes rendus; on pourrait presque se fondre dans l'esprit du personnage, nos émotions fluctuant tout au long du récit au rythme des siennes.
La trame est prometteuse, l'écriture un peu moins.
Je pense que l'auteur a su installer toute une ambiance autour de son roman qui permet de "ressentir" Charlie, et c'est là tout l'intérêt du livre; le cheminement d'un homme qui était considéré comme "rien", qui devient "tout" puis perd ce qu'il avait acquit (est-ce la bonne idée, "acquérir?"). le côté "science fiction" n'est qu'un prétexte finalement.
La forme d'un journal personnel est pertinente. Les sentiments sont émis de manière pertinente.
...Seulement l'écriture en elle-même, les formulations qui tiennent de l'ordre du récit, je ne les juge pas pertinente. Peut-être est-ce dû à la traduction française d'une langue anglaise qui peut aller à l'essentiel sans pour autant paraître livide.
Le fait est que, chaque phrase plus ou moins travaillée ressortait comme noir sur blanc.
Finalement, je pense que j'ai plus aimé Des Fleurs pour Algernon pour son fond que pour sa forme. C'est malgré tout un bouquin que je juge valoir d'être lu.
J'ai été bluffé par la psychologie des personnages et j'ai adoré suivre son évolution. On sait dès le début ce qui va se passer mais on espère jusqu'à la fin.

En lisant se livre, je suis passée par différentes émotions. La pitié, pour ce jeune homme de 32 ans ayant l'âge mental d'un enfant qui veut faire plaisir à tout le monde pour qu'on l'aime. La colère, envers les personnes disant être ses amis mais qui ne font que se moquer. Aussi envers les médecins qui se servent de lui pour l'expérience scientifique. Et encore envers sa famille. La compassion pour Charlie qui comprend petit à petit qui il est et ce qu'il a vécu. L'agacement de le voir changer au point qu'il devienne lui même condescendant envers les personnes "normales". La tristesse de le voir de nouveau décliner. La surprise de voir comment tout le monde réagit pour l'aider, parce que finalement c'est un bon petit gars.

Heureux sont les simples d'esprit, c'est ce que ce livre met en avant. Enfin, c'est comme ça que je le prend. L'intelligence ne fait pas tout et bloque parfois les émotions et le fait d'avoir une vie simple.

Je vous le recommande vraiment.
J'ai été assez mitigé jusqu'à plus de la moitié du roman. Les très longues descriptions et de nombreuses longueurs sont présentes qui m'ont personnellement empêcher de savourer pleinement ma lecture. L'écriture n'est pas assez aéré et les "chapitres" sont longs. J'ai été aussi déçue que le livre n'évoquait pas le sujet de la condition animale dans les laboratoires et les expériences. En revanche, j'ai vraiment aimé l'aspect psychologique de ce roman. La fin est imprévisible et très sypma !
Démonstration magistrale de la part de l'auteur. Ca se lit vite et on entre très facilement dans la tête du/des personnages à mesure qu'ils évoluent.
J'ai bien aimé, sans trouver qu'il s'agissait là d'un chef-d'oeuvre de la SF à l'instar de Farenheit, 1984 ou Dune.