Livre absolument magnifique.
On suit parfaitement, grâce au système de compte-rendus, l'évolution, tant dans l'écriture que dans la compréhension du monde de Charlie (le héros de l'histoire) attardé mental qui gagne en intelligence grâce à une expérience scientifique.
On voit sa vision du monde changer, ses émotions, ses ressentis augmenter... avant la chute inéluctable et inévitable.
A lire absolument, il est incontournable !
Charlie nous conte son histoire au travers de compte-rendus. Charlie est attardé mental. Il est relativement autonome, fait de menus travaux dans une boulangerie, suit des cours pour apprendre à écrire avec la charmante Alice Kinnian. Deux scientifiques, Pr Nemur et Dr Strauss vont s'intéresser à lui afin de lui faire subir une “opération du cerveau” qui le rendra intelligent. Leur découverte a déjà été testée sur Algernon, la souris aux facultés mentales hors du commun.

On va alors suivre le parcours de Charlie, la montée en puissance de son intelligence, qui va dépasser celle de tous les hommes. Mais Algernon se met à avoir un comportement bizarre, la souris se perd dans les labyrinthes dont elle sortait aisément auparavant . Elle devient agressive. Commence alors la descente aux enfers pour Charlie. La quête effrénée de la solution qui l'empêchera de perdre lui aussi son intelligence. Peine perdue. Il assistera impuissant au retour à son état initial.

Des Fleurs pour Algernon est un livre qui ne paie pas de mine mais qui est un chef-d'oeuvre à plusieurs niveaux :
1) le livre est entièrement composé des comptes-rendus de Charlie, dont l'écriture va suivre son évolution. D'abord bourrés de fautes d'orthographe et utilisant un vocabulaire pauvre, ils vont devenir plus précis, plus riches, plus torturés aussi. le déclin de Charlie provoquera le déclin de son écriture également. Voir les extraits ci-dessous pour se rendre compte de cette évolution.

2) Plus qu'un roman de science-fiction, Des fleurs pour Algernon est un roman psychologique. L'auteur explore à fond son sujet, décortiquant la psychologie de son personnage au plus profond de son esprit. On assiste à des moments très émouvants. Ainsi, Charlie devenu intelligent va comprendre que ses amis se moquaient de lui quand il était bête. Beaucoup de souvenirs de son enfance traumatisée vont remonter à la surface : l'obstination de sa mère à vouloir le croire normal, les tracasseries de sa soeur, la passivité de son père. Sa découverte douloureuse de l'amour et des relations compliqués, tellement compliquées avec les autres. Charlie est tellement partagé entre sa vie d'attardé mental et sa vie d'homme intelligent qu'il se dédouble en quelque sorte. Il y a deux Charlie : l'être naïf, confiant et stupide & l'homme arrogant, torturé et (trop) intelligent. Les deux vont se battre pour leur place mais ce sera forcément au profit du premier, qui gardera quelques souvenirs nostalgiques de quand il était “un télijan”.

3) le livre doit sa richesse aussi au questionnement qu'il nous impose : heureux les simples d'esprit … ? C'est tout au long la question que nous nous posons : vaut-il mieux être bête et heureux qu'intelligent et torturé ? N'aurait-il pas mieux valu que Charlie reste Charlie ? Et lui qu'en pense-t-il de son QI de 70 après avoir eu un QI de 170 ? Qu'en est-il de l'éthique de ces deux scientifiques ayant procédé à l'expérience ?

4) La couverture de l'édition J'ai lu est tout simplement superbe. Elle retransmet toute la complexité du livre. L'étroite imbrication entre Charlie et la souris, mettant en parallèle le labyrinthe d'exercice d'Algernon et le labyrinthe de l'esprit de Charlie; le lien étroit entre le nouveau Charlie au cerveau surdéveloppé et Charlie l'attardé, qui regarde les autres enfants jouer dehors par la fenêtre . Chapeau bas pour l'illustrateur d'avoir pu retranscrire en une seule image la richesse de se livre.

Une oeuvre originale, poussée dans ses derniers retranchements par son auteur, récompensée par deux grands prix de la SF et défiant le passage du temps. Une oeuvre qui pourra réconcilier les frileux de la SF avec le genre en l'abordant via la porte du jardin plutôt que la porte d'entrée des voyages galactiques et autres space opéras. Une oeuvre troublante, émouvante, qui ne pourra que tirer des larmes au plus insensible de ses lecteurs. Inoubliable.
Lien : https://dragongalactique.com..

2 scientifiques travaillent sur l'intelligence. Par une opération chirurgicale, ils parviennent à développer l'intelligence d'une souris appelée Algernon . Fort de ce succès, ils tentent l'expérience sur Charlie, homme d'une trentaine d'années simple d'esprit. Ainsi, pour son grand bonheur, son intelligence se décuple de jour en jour. de cette expérience d'intelligence, en découle un questionnement sur lui-même en tant qu'homme ( ses désirs et envies ) et son rapport aux autres (ceux qu'il a côtoyés à la boulangerie): est il plus aimé maintenant qu'il ne l'était avant ? Finalement, quel est le plus heureux Charlie le simple d'esprit ou Charlie le surdoué ? Une belle leçon de vie et de tolérance envers la différence !

KDO

Ce livre est purement et simplement une vraie merveille.

Ecrit il y a 43 ans, ce roman nous raconte, à travers des "comptes rendus" du narrateur, la vie de Charlie Grodon, un jeune adulte arriéré. Il travaille malgré tout dans une boulangerie où il effectue des travaux basiques comme nettoyer ou livrer la marchandise. Il voit le monde qui l'entoure à sa manière, il ne voit aucun trait négatif chez les gens. Charlie est quelqu'un de très joyeux malgré toutes les difficultés qu'il rencontre. En soi, il est quelqu'un de simple et de naïf, mais également très attachant.
Un jour, des scientifiques lui proposent d'effectuer une opération qui lui permettrait de devenir "un telligent", comme il l'écrit si bien. Il se réjouit et est prêt à tout pour pouvoir apprendre, pouvoir comprendre les gens, pouvoir discuter sans se demander ce que veut dire ce que l'autre dit.
Alors que son intelligente augmente à vue d'oeil, Charlie commence à voir le monde d'une autre façon, il remarque que ses amis ne riaient pas avec lui comme il le croyait mais qu'ils riaient de lui... Et des souvenirs d'enfance refoulés ressurgissent, l'aidant à comprendre son passé.

Ce livre, rien que pour son exercice de style, mérite d'être lu. En effet, on passe d'une écriture simplette, avec beaucoup de fautes d'orthographe, des phrases simples et courte, pas d'autre ponctuation que des points, à une écriture soutenue, un vocabulaire riche et une syntaxe plus complexe. Mais il n'y a pas de nette transition, ça se fait au fur et à mesure et c'est ça qui est intéressant.

Le seul côté "science-fiction" de ce bouquin, c'est l'opération, qui évidemment n'existe pas de nos jours (et encore moins quand ce livre a été écrit). Tout le reste, c'est une analyse très bien faite de notre société, de la cruauté des gens envers les personnes à problèmes et du côté "sombre" de la science, à savoir les expériences. D'abord sur des animaux, puis sur des êtres humains. Ces expériences sont nécessaires pour faire évoluer la science mais sont quand même cruelles.

Mais l'intelligence le rend-il vraiment meilleur "humainement" ? Charlie, qui avant l'opération était quelqu'un aimant le contact humain, devient un être beaucoup plus solitaire, moins sociable, il fait même peur aux "amis" qu'il avait avant l'opération.

Ce livre est à mon avis un chef d'oeuvre qu'on se doit d'avoir lu au moins une fois dans sa vie, même pour ceux qui n'aiment pas la science-fiction. En effet, il est une excellente leçon de vie sur la société actuelle, il nous fait prendre conscience de notre cruauté envers les personnes "différentes". Et le côté science-fiction est minime, il n'y a ni extra-terrestre, ni apocalypse, ni rien de tout ça .

C'est un livre à la fois touchant, émouvant, triste mais surtout il nous fait voir le monde différemment. Et comme je l'ai dit plus haut, rien que l'exercice de style en vaut le détour. J'ai été terriblement émue à la fin de ce livre, je n'ai d'ailleurs pas pu tout de suite enchaîner sur ma prochaine lecture, j'avais besoin de temps pour "m'en remettre".

Je n'ai trouvé aucun défaut à cette lecture, c'est pourquoi je lui attribue un beau 10 / 10 bien mérité.
Lien : http://iani.over-blog.com/ar..
Fascinant, troublant, puis émouvant et poignant, ce très beau texte complètement immersif nous plonge dans le destin de cet homme à qui la science offre la possibilité de devenir « un télijan », qui atteint ensuite des sommets dans le savoir et se confronte à ceux qui auparavant l'ignoraient voire le dédaignaient, avant de se retrouver face à l'inéluctable : ses facultés intellectuelles se dérobent, son organisme montre des signes de faiblesse. Il relit les compte-rendu de ces jours où il rayonnait et commence à ne plus comprendre certains de ses mots. La mort est au bout de la route. [...]
Lien : http://journal-de-vance.over..
Je n'aime pas les romans de science-fiction habituellement, mais ce livre est une belle découverte pour moi. On y traite le comportement des hommes envers les handicapés mentaux et l'auteur a bien su décrire le cruel traitement de la société envers ces gens.
Une sacrée réflexion sur le bonheur, l'intelligence, la dignité et ce qui les lie.
La démonstration est vraiment terrible dans le roman.
Il pose même la question : L'illusion du bonheur est-ce le bonheur ? Vaut-elle mieux que la claivoyance ? Charlie répond : non. Il préfère la cruelle réalité à l'ignorance et à la perte de la dignité.

Un roman plein d'émotion, captivant et qui ne manque pas de sujets de réflexion.
Une immense réussite
Super bouquin, je l'ai dévoré. le parallèle avec la souris Algernon tout au long de l'histoire est très bien utilisé pour nous faire présentir ce qui va arriver à Charlie.
Un livre qui m'a vraiment touchée : très émouvant et très réaliste. Pour ceux qui auraient vu le film, c'est encore mieux !
Vraiment à lire !
Dégénérescence d'un génie