Publiée sous forme de roman en 1966, cette histoire n'a pas pris une ride même à notre époque où l'on nous rabâche les oreilles avec l'Intelligence Artificielle .

Et, sans doute , la manipulation du cerveau des créatures vivantes, aussi bien celui de la souris Algernon que celui de Charlie , ce jeune homme aux capacités intellectuelles limitées mais qui malgré cela, avait trouvé une place dans la société , des amis et un boulot qu'il aimait faire, est un sujet encore plus d'actualité lorsqu'on débat maintenant sur les modifications génétiques rentrées dans la réalité .

Roman puissant, plein d'émotion et qui pousse à la fois à la tolérance vis à vis des plus faibles et à la vigilance vis à vis des soi-disant progrès pour le bien de l'humanité .

Des fleurs pour Algernon est un roman de Daniel Keyes qui est tout à la fois devenu, au fil du temps, un best-seller mondial et un classique de la science fiction ce qui est totalement mérité pour un roman, qui bien loin des romans de science fiction classique est un drame psychologique bouleversant.

La question de la dérive scientifique, et de l'éthique de la recherche est, bien sûr, au centre du roman qui n'a pas pris une ride et reste toujours d'actualité, d'ailleurs).

Pour les fêtes de fin d'année, les éditions J'ai lu propose dans une réédition augmentée un essai biographique ainsi que la nouvelle originelle puisque le livre a été dans un premier temps d'une nouvelle, qui a reçu le Prix Hugo en 1960 puis qui a été étoffée en un roman, six ans plus tard.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'aime particulièrement les livres qui réveillent des souvenirs d'autres livres. Cela m'a rappelé «Des souris et des hommes » de Steinbeck et « le monde de Ben » de Doris Lessing.

Ce roman, tiré de la nouvelle parue en 1959 est un grand classique à mi-chemin entre la science-fiction « douce » et la fable psychologique. Il déclenche une foule de questions sur l'acceptation de la différence, de l'éthique et du rôle des hommes qui se prennent pour Dieu. Il questionne la mince frontière entre science et droits humains et le rapport entre le créateur et la créature.
Même si le thème de l'accroissement artificiel de l'intelligence a été largement abordé dans des films ces dernières décennies, Daniel Keyes reste un précurseur et nous régale d'une histoire bourrée d'humanité, qui a bien « vieilli » grâce à l'incroyable vision futuriste et le travail de recherche en neurologie.

Dans la peau de Charlie Gordon on accompagne la progression de son évolution, de son éveil au monde. On suit ses états d'âmes et les nouvelles émotions suscitées par une conscience naissante. On s'interroge sur la condition de ces personnes laissées pour compte de la société car elles sont nées « différentes ». Cataloguées inaptes, elles se retrouvent coupées de leur famille et condamnées à vivre isolées dans des conditions souvent difficiles.
Il demeure néanmoins la véritable question : l'inéluctable besoin d'affection et d'amour, inchangeable, vital quel que soit le quotient intellectuel.
En guise de conclusion je citerai une phrase de Daniel Keyes qui résume l'histoire de Charlie Gordon :
« Je me demande ce qui est le pire : ne pas savoir qui l'on est et être heureux, ou devenir qui l'on a toujours voulu être et se sentir seul. »
Algernon est une petite souris de laboratoire.
Une intervention chirurgicale a décuplé son intelligence.
Le professeur Nemur et ses associés décident alors de tenter l'expérience sur un homme.
Ils choisissent Charlie Gordon, attardé mental qui travaille dans une boulangerie.
On découvre l'histoire par les compte-rendus que le professeur demande à Charlie de rédiger.
L'opération est concluante.
Si les premiers compte-rendus sont carrément phonétiques, très rapidement, les progrès sont fulgurants et l'élève finit par dépasser ses maîtres.
Cette histoire est absolument palpitante.
L'idée des compte-rendus rajoute à l'intérêt.
Charlie est un être fabuleux.
Tant en attardé qu'en génie, on ne peut que s'attacher à lui et à sa fabuleuse et dramatique aventure.
C'est une belle personne, sensible, tourmentée.
L'édition augmentée est instructive, expliquant la naissance de cette histoire dans l'esprit de l'auteur jusqu'à l'aboutissement du roman.
C'est l'histoire de presque toute une vie où Charlie a vécu dans l'esprit de Daniel Keyes.
Depuis le temps qu'il m'attendait !
Du 3 mars, conte randn N°1 au 3 octobre Compte rendu N°17 , il ne se sera écouler que 8 mois mais pour Charlie Gordon c'est une éternité . A t 'il encore le temps? ...
Quel roman! Publié en 1966 , couronné par le prix Nebula la même année, adapté au cinéma, au théâtre Des fleurs pour Algernon est une pépite. Classé en science fiction de part la thématique scientifique , j'avoue m'être demandée si c'était toujours de la S.F . C'est brillamment traité, le monde de la recherche scientifique est criant de vérité, recherche, recherche mais les chercheurs sont avant tout des humains aspirant à la reconnaissance de leurs travaux et à la notoriété alors les états d'âme de Charlie...
Mais à côté de l'expérimentation proprement dite il y a nous, nous et notre regard vis à vis de celui qui est différent, je ne parle pas du handicap physique non je parle du handicap "cérébral". Qui n'a pas connu celui que l'on désignait par simplet, l'idiot du village, le "bête comme ses pieds". Et c'est là que ce roman m'a touchée au plus haut point, m' a bouleversée. Un roman à lire , à relire, à faire lire cela va sans dire.
Un roman bouleversant qui m'a happée et secouée avec l'énergie du désespoir.
Charlie Gordon a un retard mental. Adulte, il a la maturité intellectuelle et émotionnelle d'un jeune enfant.
Il est choisi pour servir de cobaye dans un programme de recherche qui a pour ambition de soigner ce retard mental et idéalement de manière pérenne. le test a été fait au préalable sur Algernon, une souris de laboratoire. Mais combien de temps les effets vont-ils perdurer?

Charlie devient progressivement brillant et étanche sa soif de connaissances et autres savoirs...
Lorsque la lumière se fait dans son esprit, elle se propage dans les différentes strates de sa vie : passé, présent, futur. Mais sa maturité émotionnelle reste celle de l'enfant qu'il était avant l'opération. Sa mère, Rose (qui n'en a que les épines) et sa soeur Norma (qui porte bien son prénom tant elle s'inscrit dans la norme) l'ont rejeté avec une extrême violence. Seul le père semble l'accepter tel qu'il est mais ce ne sera pas suffisant et il se retrouvera exclu du domicile familial...

Les souffrances, la violence et les injustices, les gens qui rient de lui à ses dépens, les terreurs, les humiliations, les abus... Tout cela déferle dans la conscience éclairée de Charlie Gordon avec la violence d'un Tsunami.
Malmené à cause de son retard mental, il sera également détesté et jugé arrogant quand il sera dans la peau d'un génie.
Quoi qu'il arrive, Charlie est inadapté et son extrême lucidité le condamne autant que sa déficience. "Idiot", cobaye ou génie, il n'est jamais un être humain aux yeux du monde et son désespoir enfle comme un cri rauque au fil du roman.

Les variations d'ordre syntaxique, grammaticale et lexicale s'opèrent en fonction de l'évolution de Charlie. On remarque qu'au fur et à mesure ses pensées se nuancent, se précisent. Il analyse les événements de sa vie passé et de son présent et parvient à voir l'implicite, à lire entre les lignes et lève le voile sur les maltraitances dont il a été la victime alors qu'il n'était pas en mesure de mettre des mots sur ses émotions.

Un roman révoltant à lire absolument qui m'a été recommandé par Brooklyn_By_The_Sea, une Babelionaute que je remercie pour cette découverte.
Que d'émotions en lisant et en refermant ce livre.
Cela fait des années qu'on me l'a offert et je rechignais un peu à l'ouvrir...maintenant que je l'ai terminé, je ressens comme une sorte de chagrin à l'idée que je ne pourrais pas le découvrir à nouveau.
J'ai été portée par ce récit, ces comptes-rendus dont la structure est en elle même un média formidable pour le suivi narratif.
Je me suis attachée à Algernon et je me suis attachée à Charlie, à son parcours et à sa détresse.
Je me suis assez vite doutée de la chute du récit mais ça n'a en rien gâché ma lecture.
J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé, j'ai ri, je me suis offusquée, j'ai pleuré...
Une lecture rare et magnifique.
Je remercie Cynthia pour cette première pioche de Septembre. Il a été acheté tout récemment dans le même groupe Fb mais je l'avais découvert depuis longtemps grâce à Babelio. Je possède la version de 1972.

Dès le début, j'ai été un peu choquée par toutes les fautes puis je me suis souvenue des différentes remarques dans les critiques par rapport à l'écriture de l'auteur. du coup, j'ai arrêté de regarder les fautes et j'ai lu. On découvre ainsi un jeune homme, Charly, de 32 ans qui est simple d'esprit mais malgré tout, il veut apprendre et devenir intelligent. Il va donc subir une opération qui va l'y aider. Toute l'histoire est donc conçue sur les « comptes rendus » qu'il doit faire au jour le jour. La narration est donc très originale tout en étant très curieuse. Mais si ce roman continue à être réédité régulièrement, c'est qu'il le mérite et qu'il vaut bien un peu d'efforts à la lecture. J'ai fini par m'attacher à Charly et j'étais toujours très curieuse de connaître la suite de son opération. Allait-elle être un succès définitif ou pas ? J'ai quand même trouvé l'histoire longue jusqu'à la fin, ça se lit mais c'est moins intéressant, même si ça concerne le développement de Charly du point de vue émotionnel et intellectuel, des passages auraient pu être raccourcis voire supprimés. La 4ème de couverture de mon édition en dit dix fois trop sur l'histoire de ce roman et ne parlons même pas de celui mis sur Babelio…

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte. Malgré de nombreuses longueurs et beaucoup de noms scientifiques, l'histoire de Charly est très triste mais j'ai tenu à la lire jusqu'au bout pour en comprendre le succès autour. Il s'agit donc d'un livre à lire et à découvrir car Charly est un gentil garçon, simplet mais très sympathique. Par contre, le résumé de mon édition comporte des informations fausses par rapport à l'histoire et c'est bien dommage pour un livre qui a eu le prix Hugo en 1960. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce roman très fort en émotions en suivant le gentil Charly dans son développement. Pour ma part, j'essaierais de me procurer le seul autre roman de cet auteur basée sur une histoire vraie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
***,*
Charlie Gordon est un idiot de génie... Comprenez par là que suite à une expérience scientifique, et une opération au cerveau, il est passé d'un QI de 70 à un QI de 140... Mais si nous savions déjà que le I d'Intelligence ne faisait pas tout, Charlie en est la preuve vivante. Sans ami, sans famille, sans repère, tous les savoirs qu'il emmagasine ne sont rien comparer à l'amour et à la chaleur d'un foyer qu'il cherchent tant...
Quelle triste histoire que celle de ce roman... La solitude de ce jeune homme est pesante. Sa naïveté du début paraît presque plus douce que les doutes qui l'assaillent à la fin. Tout échec scientifique est une avancée, bien sûr, mais cela parait si cruel quand les expériences touchent des êtres humains remplis d'espoir...
Un roman a découvrir !!!
Charlie est un homme à faible QI, Algernon est une souris et tous deux vont servir de cobayes pour une expérience qui décuple l'intelligence.

Un roman différent sur la différence… Avec une présentation en dix-sept comptes-rendus rédigés par Charlie qui évolue en orthographe, mais également dans la structuration de sa pensée, on suit au plus près son immaturité initiale, puis son développement intellectuel et émotionnel, jusqu'au stade de génie, avant une redescente progressive vers une sénilité précoce.

L'intelligence lui permet de mieux comprendre le monde qui l'entoure mais le rend-elle plus heureux ? Charlie découvre que l'intelligence, pour conduire à une vie meilleure, doit être couplée à la capacité de donner et de recevoir une affection, ce qu'il ne trouve pas en beaucoup d'êtres, à l'exception d'Algernon dans laquelle il peut se projeter et d'Alice dont il est amoureux de manière constante quel que soit son QI.

Comme des fleurs, les pensées sont éphémères. Sortir de la caverne lui aura permis de comprendre son passé dans une famille brisée par le handicap, de vivre le présent axé sur la recherche scientifique, de se projeter dans son avenir au sein d'un asile avec des soignants ayant tous une zone d'ombre et de lumière. Cependant, faut-il sortir de l'obscurité quand on doit y retourner peu après ?

Ce roman remue, malmène, transporte. le lecteur, comme Algernon, se retrouve dans un labyrinthe complexe avec plusieurs entrées, plusieurs sorties, plusieurs chemins, certains dans l'impasse, d'autres qui se prolongent, pour suivre le cours de sa pensée.

Des fleurs pour Algernon ne m'ont pas fait verser de larmes. Néanmoins, c'est un livre qui interroge sur nos valeurs, notre rapport à l'autre, nos besoins, nos attentes. Je suis persuadée que c'est un récit qui restera dans ma mémoire durablement… Une lecture par laquelle on se souvient que les classiques ont toujours un petit quelque chose qui les différencient de tous les autres !