Un roman touchant où les évènements, quoi que quelque peu déjà vu, sont amenés avec une grande sensibilité. Toutefois, ils sont ressenti avec une intensité où l'impuissance se mêle au drame.

On explore les pensées et la réflexion d'un être sensible et fort en caractère, et riche en émotion.

C'est définitivement un roman qu'on n'oublie pas.
J'ai été assez mitigé jusqu'à plus de la moitié du roman. Les très longues descriptions et de nombreuses longueurs sont présentes qui m'ont personnellement empêcher de savourer pleinement ma lecture. L'écriture n'est pas assez aéré et les "chapitres" sont longs. J'ai été aussi déçue que le livre n'évoquait pas le sujet de la condition animale dans les laboratoires et les expériences. En revanche, j'ai vraiment aimé l'aspect psychologique de ce roman. La fin est imprévisible et très sypma !
Cette version nous propose non seulement le roman (qui est magnifique) ainsi que l'essaie autobiographique de l'auteur qui fut une lecture des plus intéressante selon moi car après avoir plongé dans l'univers de Charlie il est très intéressant de comprendre comment cette univers, ce personnage ou CES personnages sont nées dans l'imagination de l'auteur donnant ainsi un profondeur supplémentaire à l'oeuvre. Quant à la nouvelle original (que je n'ai pas encore terminé) elle nous donne vraiment l'impression de lire un premier jet selon moi mais là encore il y a eu quelques années entre la publication de cette nouvelle et le roman. Un livre que je conseil fortement (et dont je n'ai pas fait une réel critique ici puisqu'elle figure dans l'autre "version" sur babelio)
Démonstration magistrale de la part de l'auteur. Ca se lit vite et on entre très facilement dans la tête du/des personnages à mesure qu'ils évoluent.
J'ai bien aimé, sans trouver qu'il s'agissait là d'un chef-d'oeuvre de la SF à l'instar de Farenheit, 1984 ou Dune.
Un classique !

Nous vivons notre vie pendant environ 60 ans, Charlie vit la sienne en un pratiquement un an, une vie en condensé dans laquelle on se retrouve obligatoirement. Évolution, amour, amitié, déception, compréhension de soi-même, manque de confiance en soi et j'en passe.

De plus, une fois le livre lu, toute l'incompréhension en vers les personnes arriérées devient compréhensible et juste pour ça le livre vaut le coup d'être lu.
Première fois que je lis un bouquin aussi vite. j'aurais pu ne pas m'arrêter. Aussi la première fois qu'un livre me retourne tant que ça. on voit la fin venir mais la sensation est bien présente.

l'écriture de ce livre est incroyable. J'ai vraiment l'impression de parler à Charlie/aux Charlie's.

Je ne serais même pas capable de décrire ce que j'ai aimé tant TOUT est bien dans ce livre!! je recommande plus que tout!!!
Rares sont les livres qui m'ont bouleversés, une fois la dernière page tournée, on reste hébété, vidé, anéanti par ce dernier acte inéluctable et cette puissance émotionnelle qui exacerbe notre empathie avec Charlie au plus haut point ...
Charlie Gordon, adulte attardé, se porte volontaire pour une expérience qui doit le rendre plus intelligent, expérience réussie jusqu'alors sur une souris du nom d'Algernon. Les scientifiques lui demandent de rédiger un journal où il doit retranscrire minutieusement ses pensées et ses émotions une fois l'expérience effectuée, ce journal servira de preuve matérielle quant au succès de l'entreprise. Et c'est ce journal que l'on lit au fur et à mesure, un roman quelque peu épistolaire du fait ... Nous découvrons l'évolution de la psyché de Charlie au fur et à mesure qu'il prend conscience de ses nouvelles capacités intellectuelles, et qu'il est soumis aux mêmes tests que la souris Algernon, afin dévaluer l'efficacité de l'expérience.
Charlie étudiera par la suite dans tous les domaines, aussi bien scientifique que littéraire, et surpassera ses "maîtres" en remettant en cause l'expérience dont il a été lui-même cobaye, découvrant une faille dans le procédé qui conduira inexorablement à une régression intellectuelle pour le sujet. En parallèle, Charlie commence à nouer une romance avec son ancienne professeur du foyer d'attardé dans lequel elle lui donnait des cours, mais immature affectivement, cela se solde par un échec. Désormais apte à se remémorer son enfance et à analyser ses souvenirs, il prend conscience des mauvais traitements qu'il a reçu aussi bien par sa famille que par ses collègues de travail quand il travaillait dans une boulangerie, mauvais traitements occultés par sa simplicité d'esprit, (ses collègues ne se "moquaient" pas de lui, mais "rigolaient" avec lui comme le font des amis par exemple). Il va utiliser le peu de temps qu'il lui reste pour régler ses névroses et ses traumatismes, en faisant la paix avec sa famille, en continuant à oeuvrer pour l'expérience dont il a été cobaye, en s'occupant de la souris Algernon qui elle-même commence à montrer des signes de régression et qui en succombe malheureusement, et enfin en réservant une chambre dans un asile d'aliénés dans lequel il sait qu'il finira ses jours une fois la régression terminée ... Et c'est cette amère lucidité acquise par Charlie qui nous est pratiquement insupportable à lire, tel un condamné dans le couloir de la mort qui veut arranger les choses autant qu'il peut encore le faire avant qu'il ne soit trop tard ...
Cette oeuvre est une magnifique illustration de l'allégorie de la caverne de Platon (dont l'auteur fait préface), Charlie quitte l'obscurantisme provoqué par son attardement intellectuel pour s'élever vers le feu de la connaissance à l'extérieur de la caverne grâce à l'expérience à laquelle il a participé. Mais une fois cela fait, il ne pourra plus revenir en arrière, il sera aveuglé par sa cupidité (Charlie est redevenu un attardé mais qui se souvient d'avoir été intelligent, et il n'arrive pas à gérer cette dichotomie) et exclu des autres habitants de la caverne (ses anciens collègues qui refusent de la voir revenir à la boulangerie une fois sa régression effectuée, ayant peur du changement qui s'est opéré en lui, son institutrice et amante qui ne peut supporter de le voir régresser et finie par l'abandonner ...). Une seule pensée lui reste en tête à la toute fin, et il l'écrit dans son journal, il demande à l'éventuel lecteur d'aller fleurir la tombe d'Algernon, le seul être qui au final a vécu les mêmes épreuves que lui et avec lequel il est indéfectiblement lié.
On peut voir surtout ici le "Charlie attardé" qui veut honorer le "Charlie intelligent" désormais parti et dont Algernon en serait la personnification posthume ...
Une oeuvre MAGISTRALE et INCONTOURNABLE !!!
En commençant ma lecture il y a quelques jours, j'ai été un peu confuse en essayant de lire ce que Charlie tentait d'écrire. Il m'a fallu déchiffrer ses émotions et ses ressentis à travers ses fautes d'orthographe et ses erreurs de syntaxe. Une lecture compliquée pour le début mais néanmoins une lecture attachante.

J'ai été touchée par Charlie qui passe d'un QI proche des 70 à un niveau de génie. Ce roman, au travers des comptes-rendus (ou « conte randu ») aborde divers thèmes : la soif d'intelligence, le regard de l'autre, la recherche de l'amour parentale, la question des sentiments, des maux psychologiques, de la différence…

Charlie, qui grâce à une opération devient de jour en jour un être brillant, est malgré lui un enfant dans un corps d'adulte. Il n'a par conséquent pas appris à gérer toutes les émotions (la colère, l'amour, la honte…).

Mais il ne faut pas oublier Algernon ! le titre du roman lui est quand même consacré. C'est une souris qui comme Charlie a développé des facultés intellectuelles énormes. Elle a été le premier être vivant chez qui l'opération a été une réussite. J'ai été bouleversée par son histoire et son attachement avec Charlie.

Ce livre ne peut que toucher son lecteur. C'est un mélange d'émotions qui m'anime ce matin en écrivant ce post. C'est une belle leçon de vie.

À vous de lire maintenant !
J'ai beaucoup aimé la façon dont la forme et le style reflètent l'évolution intellectuelle du personnage principal, Charlie, qui est aussi le narrateur, puisqu'il relate sous forme de comptes rendus l'expérience scientifique menée sur lui afin d'augmenter son quotient intellectuel.
La concurrence avec la souris nommée Algernon, également cobaye de l'expérience, est intéressante sous plusieurs aspects: elle met en relief la dimension éthique de ces expérimentations scientifiques qui placent l'homme et l'animal sans distinction, au service de la Science; elle accentue la compassion du lecteur envers Charlie qui s'attache lui-même à l'animal. La relation entre Charlie et Alice, son institutrice, montre le décalage qu'il peut y avoir entre la maturité intellectuelle et émotionnelle d'un individu, elle révèle la complexité des rapports humains. Ce roman m'a émue, car il véhicule de belles valeurs comme par exemple l'amitié entre Charlie et ses collègues ou son patron. Il suscite la réflexion sur des thèmes auxquels nous sommes tous confrontés: la solidarité, la vulnérabilité, l'altérité, mais aussi le rejet, la persécution ou l'amour maternel, toxique pour ce héros qui redécouvre son histoire familiale parallèlement à ses facultés intellectuelles.