Marion Duclos (Autre)Stella Lory (Autre)
Phileas (19/10/2023)
3.66/5   22 notes
Avec ses beaux yeux bleus et son physique avantageux, Younes, petit Algérien de dix ans, intègre une communauté de roumis, ces Français vivant en Algérie à la veille de l'insurrection.
Younes, un petit Algérien de dix ans, vit avec ses parents et sa sœur. Après l'incendie criminel de leur récolte, ils sont ruinés et doivent quitter leurs terres pour trouver du travail en ville à Oran. Son père, ne pouvant subvenir à ses besoins, décide de confier son fils à s... >Voir plus
Que lire après Ce que le jour doit à la nuit (BD)Voir plus
Club N°55 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Adaptation du roman de Yasmina Khadra.

On suit l'histoire de l'Algérie des années 40 jusqu'à l'indépendance, à travers la vie d'un garçon.

Jonas/Younès est un algérien de 10 ans, fils de paysan, qui va être adopté par son oncle et élevé comme un petit français.

En grandissant, Jonas va être déchiré par le soulèvement en Algérie.

Les couleurs très chatoyantes contrastent fort avec la violence du récit.

Virginie
------------------------------------

Cette adaptation fidèle du roman éponyme est réussie et reste émouvante.

Cependant, à mon avis, les couleurs lumineuses en aquarelle, ainsi que le trait simplifié du dessin, atténuent la violence des "évènements" de l'époque ou des situations.

Mais cela n'enlève rien à la réussite de cette BD.

Wild57

Lien : https://mediatheque.lannion...
Ce n'est sans doute pas le meilleur opus de Yasmina Khadra.
Cet auteur (maintenant tout le monde sait que c'est un homme, si . . .) narre la vie d'un jeune garçon, Younès, à partir de la société algérienne coloniale jusqu'aux années soixante.
Avec cet auteur aux qualités d'écriture reconnues, on est immédiatement plongé dans l'histoire, et dans L Histoire aussi.
Les personnages font très vite partie de nous, identifiables, aux choix compréhensibles même si pas toujours judicieux de notre point de vue actuel et donc biaisé par la perspective historique, aux caractères dont les contours sont bien dessinés.
Car c'est cela, ce roman : en quelques mots, en quelques paragraphes, les personnages sont mis en scène, celle de cette Histoire souvent tragique et toujours complexe.
On pourrait reprocher le manque de détails, ou bien le caractère souvent énervant du personnage principal lorsqu'il ne choisit pas vraiment , tergiverse . . .
Mais c'est justement cet ensemble très nuancé, ces drames intimes, le rôle de la famille, l'amour difficile, cette immersion dans une communauté qui évolue portée par les vents inexorables de l'Histoire, qui fait l'intérêt de ce roman.
Vous n'en sortirez pas renseignés suffisamment sur cette non guerre (ces évènements . . . ) mais enrichis d'une expérience qu'heureusement vous n'avez pas eu à vivre.
✍🏼 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝘁𝗰𝗵 : L'histoire démarre dans les années 1930. Younes, jeune algérien de 10 ans, issu d'une famille pauvre, est confié à son oncle pharmacien à Oran. Il s'appelle désormais Jonas et s'intègre dans la communauté des Français en Algérie. Nous allons le suivre tout au long de sa vie, où l'amour et l'amitié côtoient la guerre, l'injustice et la misère.

⭐️ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 : « Ce que le jour doit à la nuit » est mon roman préféré. Alors quand j'ai vu qu'il avait été adapté en BD par Stella Lory et Marion Duclos aux éditions Phileas, j'étais impatiente de le redécouvrir. Et quel plaisir de me replonger dans la vie de Younes ! Les dessins sont très beaux et rendent justice à l'histoire initiale, je l'ai dévorée d'une traite.

Je profite de ce post pour vous partager mon ressenti sur le roman original de Yasmina Khadra. Une fois de plus, sa plume très poétique couplée à un sujet fort m'avait transportée. le récit retrace l'entièreté de la vie de Younes à partir de ses 10 ans, juste avant que l'Algérie bascule dans un contexte politique tendu. Dans son beau pays déchiré par la guerre et l'injustice, le jeune homme raconte un pan de l'Histoire auquel on ne fait pas souvent référence. En revanche, il ne s'agit pas d'un roman politique, il y a également beaucoup d'amour, de découverte de soi et de belles histoires d'amitié. L'auteur a le don de rendre ses personnages profondément humains, ce qui donne au lecteur la sensation d'être lié à eux d'une certaine manière.

Je pense que je relirai le roman et la BD avec plaisir dans plusieurs années !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Album intéressant, mais qui ne m'a pas transcendé, lu sans trop de soucis, mais j'ai eût un peu de mal à m'y retrouver entre les différents personnages. L'histoire est assez triste, voire même dramatique… Inspirée du roman du même titre paru en 2008 de l'auteure: Yasmina Khadra et adaptée en film en 2012. le récit est inspiré de faits réels.

Younes est assis le cul entre deux chaises comme on dit, il est arabe, mais évolue dans le monde des « blancs ». Il est rejeté des deux côtés et a du mal à trouver sa vraie place. Une crise identitaire qui va le poursuivre durant très longtemps. Quand l'insurrection débute, là encore, il ne sera pas dans le bon camp et sera maltraité autant par les uns que par les autres. C'est un récit touchant qui permet de mieux comprendre ce qui s'est déroulé dans ce pays.

Néanmoins, même si j'ai été touchée par le triste destin de Younès, je n'ai pas plus accroché que cela au scénario. Ainsi qu'aux dessins colorés et incisifs. Même si ceux-ci mettent bien en avant ce qui se déroule dans l'histoire. Avis mitigé donc pour ce roman graphique qui me faisait pourtant bien de l'oeil…
Lien : https://sambabd.net/2024/01/..

Avec infiniment de tendresse, elle déboutonna ma chemise, la laissa tomber quelque part...

Et me renversa sur un lit aussi profond qu'une rivière...

Lire un extrait
Videos de Yasmina Khadra (111) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasmina Khadra
Yasmina Khadra est l'écrivain algérien le plus lu au monde.
Il a passé 36 ans dans l'armée, et a notamment lutté contre les groupes islamistes pendant les années 1990. Parallèlement, son premier livre est paru dès le début des années 1980, sous son vrai nom. Mais pour échapper à la censure militaire, il a finalement décidé d'écrire dans la clandestinité, sous pseudonyme, dès 1997. C'est ainsi que Yasmina Khadra est né, en empruntant deux des prénoms de son épouse. Il est l'auteur de nombreux romans, qui ont conquis des millions de lecteurs dans le monde entier. Portés par son talent de conteur, plaçant le sujet humain au premier plan, ils racontent aussi notre monde, ses dérives et ses espoirs. Parmi ceux-ci, "Ce que le jour doit à la nuit", "L'Attentat" ou encore "Les Hirondelles de Kaboul". Plusieurs de ses livres ont aussi été adaptés au théâtre, au cinéma, en bande dessinée.
Au cours de cette rencontre, Yasmina Khadra nous parle de son nouveau roman qui vient de paraître en poche aux éditions Pocket, "Les Vertueux", un livre au souffle narratif puissant, qui nous fait aussi découvrir tout un pan de l'histoire algérienne oublié et pourtant fondateur.
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22541521-les-vertueux-yasmina-khadra-pocket
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/?locale=fr_FR TWITTER : https://twitter.com/Dialogues