J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce personnage tiraillé entre deux communautés à l'heure où l'Algérie connait de profondes mutations.
J'avais lu , jusque-là, des livres beaucoup plus durs de cet auteur. Même si ce roman du fait de son contexte historique n'évite pas les scènes éprouvantes, cela restera un bon et agréable moment de lecture.
De l'enfance à l'âge adulte, nous suivons le parcours de la vie d'un Algérien qui évolue à travers les embûches de sa destinée. le déracinement, le rejet, les amitiés, la solitude, la guerre, la pauvreté, l'amour impossible, la solitude composent la trame de ce roman. Ces thèmes sont tous traités avec profondeur par un auteur qui ne manque pas de sensibilité.
Enfin mon premier livre de Yasmina Khadra...depuis le temps que je voulais m'y mettre! Et vraiment il mérite tout le bien que l'on dit de ses livres, c'est tout simplement magnifique!
Pendant toute ma lecture, il a fallu me convaincre que ce n'était pas une autobiographie. Il retransmet tellement l'émotion de ses personnages, leurs relations, leurs peines et leurs joies que l'on a vraiment l'impression de lire une histoire vraie.
Au travers de son histoire, Yasmina Khadra nous raconte l'Algérie, son indépendance. Younes se retourve perdu entre 2 cultures, 2 pays sur le même territoire. On s'accroche avec lui mais en même temps on a parfois envie de le secouer pour qu'il agisse!
Et puis bien sûr ,il y a les copains, l'amitié, l'amour...Emilie...
L'écriture est simple mais tellement belle. J'ai noté certaines phrases qui m'ont vraiment beaucoup plues...

Lien : http://lebacalivres.blogspot..
Ici un recueil des meilleures citations du roman de Khadra telles que « Ce n'était pas une vie ; on existait, et c'est tout. » p.12 Bonne lecture :)
Lien : http://www.repere.tv/?p=974
Quels qualificatifs pour ce livre : un bijou, une révélation, éblouissant !
Itinéraire de Younes à travers les lieux et les hommes et femmes qui partagent/croisent son chemin.
Mais le thème principal en est l'Algérie à partir des années 30, entre beauté, force et misère. L'Algérie et ses hommes, aux origines diverses, chacun attaché à cette terre algérienne, avec le point de vue qui lui est propre. Et puis : les grands thèmes de l'amitié, et celui de l'amour...
Tout du best seller : rien à ajouter...
Des amours impossibles, des amitiés bafouées, des secrets, des émotions, des odeurs méditerannéennes, de la poudre et du sang qui coule, que dire des larmes...
Je ne sais pas expliquer pourquoi je n'arrive pas à coller la 5è étoile.
Il m'a manqué quelque chose... du genre intense, et pourtant le roman est assez intense... alors quoi ?
Peut-être que Younes/Jonas m'a lâchée parfois.... Son calme olympien, sa faculté de subir les choses....
Un truc perso quoi !!
Younes, un jeune arabe, arrive à Oran et découvre la misère, l'amitié, les trahisons, perd sa famille, en trouve une nouvelle, découvre l'amour dans les bras d'une belle femme, rencontre son seul amour en la personne de la fille de cette même femme qui lui fait jurer de ne jamais approcher sa fille, se lie d'amitié avec trois garçons que la vie se chargera de transformer en ennemis parfois, traverse la guerre des années 60, et se remémore toutes les brûlures et si peu de baume pour calmer celles du remords.

******
Le sujet en détail (spoiler !!)
Younes/Jonas, le narrateur a 10 ans lorsqu'il quitte le bled pour Oran avec sa famille après la destruction de leur future récolte de blé. Issa le père est un homme têtu et fier qui refuse l'aumône que lui offre son frère Mahi. La mère est une femme effrayée et soumise et la petite soeur de 7 ans sourde-muette. Ils s'installent dans le quartier de Jenane Jato qui équivaut aux bas fonds d'Oran. Lorsque le père qui s'épuise à faire vivre sa famille consent à confier Younes à son frère pharmacien et à Germaine sa femme, le jeune Younes pénètre dans le monde douillet du confort, de la faim rassasiée et de l'instruction. Il se lie d'amitié avec trois garnements de son école : Jean-Christophe, Simon et Fabrice. L'amour va les séparer en la personne d'Emilie, une jeune fille qui réapparaît dans la vie de Younes, celle-ci n'a jamais oublié le jeune garçon qui lui avait offert une rose : la belle Emilie, d'abord convoitée par Fabrice, puis Jean-Christophe n'aime que Younes qui ne peut, suite à une promesse, lui avouer la réciprocité de son amour sans trahir le lien qui lie Younes à la mère d'Emilie : ils ont fait l'amour autrefois. Ce drame va les séparer à jamais. Emilie épouse Simon. La guerre éclate et avec elle les atrocités explosent comme des fruits pourris. A chaque fois que Younes se trouve face à Emilie, celui-ci se trouve incapable d'avouer son secret. Après l'avoir perdue de vue, il finit par retrouver sa trace mais elle vient de mourir. Nous sommes en 2008. Depuis le temps, les hommes se sont arrangés comme ils le pouvaient face à leur destin, en choisissant ou en subissant leur sort.

***************
Mon impression d'ensemble
J'ai bien aimé la première moitié du livre mais mon enthousiasme est légèrement retombé lorsque j'ai compris que Younes en resterait à son statu quo avec la belle Emilie et cela m'a contrariée, je l'avoue, car après tout, j'aime que les histoires tournent bien. Mais le pire pour moi, c'est qu'Emilie ne sait même pas pourquoi son cher Younes la repousse et là, vraiment j'ai trouvé ce destin super énervant.

Bref, passons ce côté Roméo Juliette de l'impossible et allons voir le côté plus philosophique de la chose. Car ce n'est pas qu'une histoire d'amour évidemment, cet amour contrarié est le prétexte à une contrariété plus profonde, ancrée dans le coeur des hommes comme une racine malmenée qui peine à survivre sans ce qu'il faut à son rêve.
Drame des familles, drames des couples, drames des communautés, drames des classes sociales, la misère et l'opulence comme deux siamois monstrueux et inséparables.

Dans la seconde moitié, le conflit de l'Algérie est abordé, sans entrer dans les détails -on peut lire sans crainte-, mais on se peut se faire une idée du pourquoi du comment car il s'agit d'un roman et celui-ci met en scène les protagonistes : les résignés et les révoltés, les tyrans et les exploités, les autochtones et les colons.
Chacun est certain d'avoir raison et tout le monde perd.

Mais au delà de l'amour et de la guerre, j'ai pu lire un livre magnifique : une belle prose qui vous emporte dans son sillage : qui vous soulève le coeur, qui vous faite rire ou pleurer. Une prose qui vous parle d'un pays : l'Algérie, infiniment cruelle et délicieuse, telle une amante aveugle et imperturbable qui poursuit son destin.

Il manque tout le pan d'histoire de Younes et de la femme qu'il finit par épouser... mais bon, on ne peut pas tout avoir !

Ce livre a été emprunté à des amis alors que, de passage chez eux, je n'ai pu m'empêcher de loucher sur les étagères de leur bibliothèque toujours à l'affût d'une curiosité ou d'une surprise. Pour ce livre, la curiosité m'a poussée à en demander l'emprunt car sans savoir quelle en était l'histoire j'étais seulement désireuse de vérifier par moi même en quoi ce livre était recommandable : j'avais passé mon chemin lors de la sortie car j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un roman sur la guerre d'Algérie, et moi, je n'aime pas les livres de guerre. J'avais tort, ce livre parle de la paix, de celle que l'on retrouve au fond de soi lorsque les démons que l'on a couvés retournent au néant.
Merveilleux, tout en douceur et en sensualité pleins de sous entendus.
J'ai été à la fois heureuse, attristée et impressionnée de la vie tumultueuse de cet enfant.
Je vous le recommande.
La fin m'a décue mais j'étais tellement heureuse pour lui que je ne m'attendais pas à cela
Ce livre est très enmprunt de sous entendu avec tant de douceur et de finesse qu'il est très difficile de le lacher.
J'ai beaucoup aimé l'histoire tellement difficile de ce garcon.
Ce livre a été une vraie bouffée d'oxygene, de reve et de plaisir.
J'ai été triste de la fin
Lien : http://www.lire-lire-et-touj..