Le style d'écriture est vraiment incroyable, la plume de l'auteur fait vibrer les coeurs. C'est un coup de coeur ! L'auteur arrive à nous faire découvrir l'Histoire de ce pays de manière captivante mais en réussissant à garder l'histoire du jeune Younes au premier plan.
Ce livre a enfin réussit. Il m'a arraché des larmes abondantes et plus d'une fois. La première, après le décès d'Émilie, française dont Jonas (Younes) l'Algérien était tombé amoureux sans jamais pouvoir se débarrasser de sa timidité maladive pour le lui avouer et la seconde, en lisant la lettre qu'elle lui avait écrite sans la lui envoyer. J'ai adoré le style d'écriture de Yasmina KHADRA (nom d'auteur avec les initiales de son épouse). Il écrit de façon simple, sans ces tournures alambiquées, mais il use trop de termes qu'il faut chaque fois chercher dans le dictionnaire. L'histoire est attachante quoique infiltrée par le mouvement de libération de l'Algérie de l'emprise coloniale française, mais il semble que ce décor apporte un enjolivement meilleur que si le récit ne portait que sur l'amour. Bref, quand un auteur me touche au plus profond de moi, me faisant couler des larmes, cela indique pour moi qu'il a réussi là où de nombreux écrivains échouent, car mes larmes me sont trop chères pour les lâcher aussi facilement. En plus, je ne trouve pratiquement plus d'histoire qui me branche comme celle de "ce que le jour doit à la nuit". Encore une fois, bravo à monsieur Mohammed Moulessehoul. Chapeau bas.
J'ai adore ce livre. Jonas (de son vrai nom Younes) est une personne tellement variée qu'on a qu'une hâte de savoir ce qui va lui arriver dans les prochaines pages et chapitres. Cette histoire nous emmène à une dure période de l'Algérie. Mais avant tout ça relate une grande histoire entre plusieurs amis que les aléas de la vie les éloignent. En trame de fond une histoire d'amour qui n'a jamais commencé mais qui est rempli de regrets et qui entraine un isolement.
C'est le premier livre que je découvre de Yasmina Khadra, et je fais retenter avec plaisir car son écriture est fluide.
Une lecture très poignante. Une belle mais triste histoire qui se déroule en Algérie lors de la lutte pour l'indépendance.

Après un drame familial et une vie qui bascule dans la misère, Younes, notre jeune héros arabe devient Jonas et passe ainsi de l'autre côté de la sphère d'un monde coupé en deux. Arrivé dans la ville d'Oran, il intègre et se lie d'amitié avec la communauté pied-noir, les descendants des colons français qui dirigent alors le pays.

Les malheurs s'ensuivent mais l'amour sonne à la porte pour notre héros pourvu qu'il veuille bien l'entendre. L'histoire de Younes et Émilie est assez déconcertante, presque un supplice pour le lecteur (sans trop spoiler), probablement à l'image de la relation entre l'Algérie et la France. Amours irréconciliables?
Un roman dramatique extraordinaire porté par des héros à la vie commune noyés dans le courant de la grande Histoire de ces deux pays que sont l'Alégie et la France. La sensibilité profonde et les sentiments vrais que décrit l'auteur nous happent et nous bouleversent. Ce drame moderne est un roman historique comme nul autre.
Sur les conseils d'un ami, j'ai découvert ce roman et la plume de Yasmina Khadra.
Un roman remuant, qui dépeint la vie entière de Younès : de ses 10 ans alors qu'il est contraint de quitter ses terres natales jusqu'à ses remords de vieillard. Ce fût une lecture assez fastidieuse pour moi, je dois dire, car le protagoniste m'a agacé dans ses choix ou plutôt ses non-choix de vie. Je rêvais qu'il s'affranchisse de la morale, de la bien-pensance et qu'il vive enfin avec passion. J'ai malgré tout apprécié la beauté des mots et des relations humaines racontées avec justesse. L'auteur nous parle si bien de l'Algérie et de ses habitants que c'est comme si j'y étais.

Le père de Younes ayant tout perdu dans un incendie et vivant dans la misère confie son fils à son oncle. Younes a 11 ans, il deviendra Jonas et sera adopté et choyé par son oncle et sa tante.
le roman nous raconte la vie de Younes devenu Jonas des années 30 à 70 en Algérie et surtout dans la ville d 'Oran.

C'est magnifiquement bien écrit. J'ai adoré suivre cette bande d'amis, enfants, adolescents et adultes. J'ai aimé suivre leur amitié, leur affrontement, leur épreuve, leur entraide, leur joie, leur peine.
L'histoire d'amour impossible ma bouleversé, des non-dits, des promesses qui ont gâché des vies. Jusqu'au bout, j'ai espéré....
Quel gâchis !
Un roman que je recommande à tous.
Excellent.
Dans ce livre, nous suivons Younès ( ou Jonas ) qui voit sa vie défilée impuissant face aux différents événements qu'ils soient personnels, familiaux, ou liés à la guerre qui se profile en Algérie.

Commençons par les points positifs : le livre est merveilleusement bien écrit...vraiment ! L'histoire est prenante, belle et profonde. Je pense ce que ce sont les deux principales qualités qui font un bon livre.

D'un autre côté, j'ai eu beaucoup de mal avec Younès. Sa vision passive de la vie et de ses relations sentimentales m'a un petit peu tendue. La lecture a aussi été assez dure car, en tant que petite fille de pieds-noirs, j'ai grandi avec de grands-parents qui me racontaient leur fuite de l'algérie lors de l'indépendance.

En résumé, c'est une belle découverte malgré un personnage principal pas très dégourdi et un sujet assez sensible.
Un livre bouleversant à l'écriture unique.
Yasmina KHADRA nous emmène dans l'histoire d'une vie entière et nous éclaire sur ce que nous pouvons être et faire face aux grandes décisions de la vie...La meilleure production de cet auteur. Voici ce qu'aucun français n'a su écrire. Même les écrivains les plus célèbres.
Mais aussi, ce que les français et l'occident ont du mal à comprendre. S'ils veulent bien lire ou simplement écouter. Très bien mais pas à la hauteur d'autres livres de cet auteur....un peu trop mélodramatique et les personnages secondaires un peu trop stéréotypés.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce livre est d'abord et surtout un hymne à l'amour.

Une histoire compliquée qui dure toute une vie et un amour immense que contrarie mortellement une terrible anecdote. L'amitié de quatre jeunes gens d'origines diverses, plus ou moins impliqués et plus ou moins solidaires les uns des autres, est aussi une forme d'amour qui est ébranlée par le temps qui passe et par l 'Histoire qui redistribue les cartes.

Car ces jeunes gens ont la chance de vivre en Algérie (française) une adolescence peu perturbée par la deuxième guerre mondiale qui ravage l'Europe et le monde mais qui épargne relativement cette riche colonie. Il paieront néanmoins cette adolescence paisible par le réveil brutal d'une violence niée par la colonisation et ils vivront une décennie de tensions ignorées, de rebellions minimisées, de soulèvements écrasés et de terreur croisée. Cette gestation douloureuse aboutira à un accouchement particulièrement sanglant, couronné par l'inévitable naissance d'un monde nouveau qui éloignera les quatre inséparables.

Le monde actuel qui se fissure pourrait conduire lui aussi à l'émergence d'équilibres nouveaux. S'il faut espérer que ces mutations se fassent sans violence, le contraire reste malheureusement possible, ce qui renforce l'urgence du message que l'auteur nous adresse : l'amour est la seule valeur qui éclaire la vie et il est inconcevable que ceux qui ont la chance d'aimer ne sacrifient pas tout le reste à l'amour.

L'auteur domine par ailleurs tellement la langue française que c'est avec jubilation que le lecteur dévore le livre et qu'il s'arrête sur certaines descriptions imagées qui éclairent un récit admirablement maîtrisé. L'histoire commence ainsi dans une village qui « … ne disait rien qui vaille. C'était un trou perdu, triste à crever, avec ses bicoques en torchis craquelé sous le poids des misères et ses ruelles désemparées qui ne savaient où courir cacher leur laideur.... ».

Vraiment un très très bon livre !