Une lecture d'une rare intensité...
A travers la destinée de 4 amis, on plonge dans le drame de l'Algérie, de sa colonisation et de sa décolonisation.
Cette fiction nous rappelle que derrière les "pour ou contre" l'Indépendance, derrière les idéologies radicales, derrière les intrigues politiques et la guerre, il y avait surtout des hommes, des femmes, des familles, des histoires d'amour, des histoires d'amitié, des rires et des larmes...
Un roman magnifiquement humain qui fait prendre un certain recul par rapport à l'actualité.

Le fond : dans l'Algérie coloniale, une saga familiale centrée autour de Younes l'Algérien devenu Jonas le Francisé. Tiraillé entre deux mondes, supportant le poids de leurs conventions, sa destinée lui échappe alors que dans le chaos l'Algérie file vers son indépendance.
La forme : le style est simple, précis, poétique par moment, les dialogues sont d'une grande justesse et la description des bas-fonds du Oran des années 30 digne des Misérables.
Pour conclure, une fresque familiale puissante et sans concession -tout en restant neutre- sur l'Algérie coloniale.
Cette lecture a été un coup de coeur.
J'ai été emportée dès les premières pages
par cette histoire;
Yasmina Khadra est un conteur hors pair, son écriture est riche, complexe mais tellement poétique.

Ce roman se déroule des années 30 aux années 60 dans l'Algérie coloniale.
On va suivre Younes, un jeune garçon algérien qui sera confié à son oncle, un pharmacien algérien marié à une française, après que son père, enchaînant les mauvaises rencontres et les mauvaises expériences, se retrouve ruiné et souhaite une meilleure vie pour son fils. Il sera renommé Jonas et vivra entouré des français d'Algérie loin de ses parents et de sa soeur qui continueront quant à eux à sombrer dans la pauvreté.

Ce petit garçon, puis ce jeune gomme, puis ce homme nous confie ses pensées, ses émotions, ses ressentis enfouis au plus profond de lui.
Il est difficile de résumer en quelques lignes ce livre tellement il y aurait à dire.
Ce roman vous transporte, il vous happe et vous chamboule.
Il raconte l'amour pour l'Algérie et la place difficile pour Younès/Jonas, algérien ayant été accueilli par la communauté pied noire, lorsque son pays. voit les deux communautés auxquelles il est attaché se déchirer.
Il raconte l'amitié entre 4 garçons dont les liens semblent indestructibles.
Il raconte une histoire d'amour impossible.

Ce roman est un parcours de vie, livré par un personnage avec unes sincérité puisée au fond de tout son être et de toute son âme. Par un être empli de souffrances, de tiraillements, que la vie n'épargne pas.

Magnifique! c'est un vrai cri d'amour, un choc littéraire. j'ai adoré l'écriture si belle, si fluide de Yasmina Khadra. j'ai aimé me replonger dans cette véritable hsitoire d'amour entre un enfant qui, malgré les années, malgré le grand âge est resté un enfant, comme nous tous d'ailleurs si nous savons ne pas oublier, et ce pays meurtri, déchiré mais qui reste pour toutes celles et ceux qui l'ont connu, un paradis, certes perdu pour beaucoup, mais terre d'amour pour tous! J'envie les prochaines lectrices et lecteurs qui découvriront ce roman pour la première fois.
Je ne l'ai pas fini. Pourtant je déteste arrêter un livre en plein milieu.

Le personnage principal est vide, les femmes qui se jètent sur lui sont incompréhensibles et sont décrites de manière caricaturale et purement physique. le personnage principal ne fait rien, n'a aucun avis, n'a envie de rien, bref, il est pénible.

Je ne vais pas écrire 250 caractères pour expliquer ce que je n'aime pas. Pardon, ça va être court encore.
Dans une Algérie colonisée et une Algérie cherchant à se libérer, j'ai adoré!
J'ai adoré l'histoire de ces héros de tous les jours. de cette bande de potes composée d'hommes tellement différents mais que l'amitié réunie. Leurs passé, leur histoire commune, leurs histoires personnelles, l'amour, leurs défis, leurs joies, leurs peines, leurs idéaux...qu'ils soient Européens ou Algériens, voir ni l'un ni l'autre...
C'est une belle et complexe vision que l'auteur nous offre ici, avec une belle écriture en prime.

Après un début prometteur qui m'a rappelé celui des "raisins de la colère", j'ai eu un passage à vide durant la lecture. J'ai cependant été vraiment captivée à partir du moment où Younes devient un jeune adulte.

Le personnage principal se trouve écartelé entre son identité de Jonas, transfuge dans le monde des colonisateurs, et celle de Younes, attaché à la terre de ses ancêtres et sensible aux injustices subies par les siens.
Écartelé également entre les élans de son coeur, sa loyauté envers ses amis et une promesse à tenir.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui, je pense, me laissera une impression durable.
C'est ma première lecture de cet auteur, je vais me pencher sur le reste de sa bibliographie.
Un roman inoubliable qui a durablement laissé son empreinte sur mon coeur.

Je ne me remets pas de toutes les émotions que l'infinie poésie de Yasmina Khadra m'a permis de traverser et expier tout au long de cette immense épopée à travers le XXème siècle algérien. La langue de ce grand auteur est enchanteresse, jamais prétentieuse, immanquablement précise et percutante. Ses mots vous collent à la peau, et certaines tournures prennent aux tripes tant elles sont bien maniées. Une merveille d'écriture.

Yasmina Khadra transporte, voire téléporte. Dans une partie de mon histoire dont on ne me parle jamais, ni à la maison, ni à l'école, ni à la télé, nulle part. Ce grand secret qu'est l'Algérie nous est en partie révélé par l'auteur pour lequel j'ai un très grand respect et une immense reconnaissance.

Certains l'accusent d'avoir écrit ici une oeuvre pro-Pieds Noirs, pro-colonisation, ou au mieux de ne pas choisir son camp. C'est drôle car c'est au contraire la force tranquille de l'engagement inébranlable de Younes, l'humilité authentique de ses opinions (et de celles de son oncle qu'il évoque également) toujours en faveur de son pays et de ses autochtones dont il est indiscutablement, qui m'a séduite en premier lieu, avant tout le reste: avant la douce atmosphère d'une Algérie favorisée, avant l'amour inconditionnel d'un enfant pour ses parents qui l'abandonnent par amour, avant la description des campagnes algériennes, avant l'empathie, avant la lutte dans les conflits de loyauté auxquels nous sommes tous confrontés à un moment ou un autre, avant l'Amour avec un grand A contre lequel on ne peut rien, avant le gâchis, la mélancolie, le pardon, la tolérance, l'acceptation, la sagesse. Avant tout ce qui fait de ce livre un roman magnifique.

Un véritable coup de coeur qui m'accompagnera longtemps.
une histoire très émouvante,,,vraiment une belle histoire à lire absolument
chaque chapitre mène une émotion, une différente tournure , ,,des rebondissements, qui donne envie de lire et de se plonger dedans.
j'ai vraiment adoré, je le recommande

Magnifique lecture, un pur moment de style littéraire soigné, une histoire magnifique et prenante qui nous raconte avec autant de poésie que de réalisme l'Algérie de la fin de la 2nde guerre mondiale et qui traverse les remous de sa lutte pour l'indépendance. Un roman empreint de tolérance et de beauté de l'humanité malgré tout ce qui peut la vicier par ailleurs… Sans doute l'un des plus beaux livres que j'aie jamais lus.