J'ai longuement hésité avant de commettre ce petit billet. C'est toujours difficile d'avouer avoir trouvé un livre (très ) moyen alors qu'il parait largement plébiscité par les babéliotes.
Si je l'avais trouvé (très) mauvais cela aurait été plus simple......!

Le grand souffle romanesque qui était censé m'emporter jusqu'aux portes de la Rédemption est retombé soudainement disons..... au tiers du livre.
Car c'est un ouvrage ambitieux sur le Pardon , l'Espoir et l'Amitié . Une leçon de sagesse que Mohammed Moulessehoul ( l'auteur,Yasmina Khadra ) nous livre à travers les tribulations de son héros , Yacine Chéraga, dans l'Algérie coloniale entre 1914 et 1938.
Yacine est une figure de Job . Il va donc subir, jusqu'à la page 523 , toutes les misères du monde.

J'ai aimé les pages concernant la première guerre mondiale et découvert le 7eme RTA , régiment réputé pour la bravoure des fameux "turcos".
Et oui les algériens ( y compris les kabyles qui ne parlaient ni arabe, ni français) se sont illustrés dans les tranchées de la Somme et des Ardennes et ont payé un lourd tribu à la victoire alliée. Ils n'ont guère été remerciés ( en particulier notre héros, enrôlé à la place du fils d'un caÏd...) mais ont tissés entre eux des liens inexpugnables .
De retour au pays Yacine va poursuivre son chemin de croix ( enfin façon de parler, Yacine est musulman et très croyant ) et va tenter de survivre malgré la misère, l'injustice, la déchéance et autres joyeusetés . Il aura quelques surprenants moments de répit , en particulier lorsqu'on le croyait complètement au fin fond du trou. Il connaitra donc Gloire ( j'exagère un peu) , Amour et Beauté avant de rejoindre l'immonde bagne de Biribi où il passera quelques années tourmentées.
Sur la forme ,la 2e partie du livre m'a paru poussive , desservie par une narration strictement linéaire , très "classique" et donc un peu pénible. Il y a cependant de belles figures: Abla la guerrière et Zorg Er-Rouge le fou( pour n'en citer que 2)
Sur le fond, l'apologie de la vertu ne me gêne pas même si le parcours du héros est parfaitement abracadabrantesque. Non c'est plutôt l'enlisement dans une sorte de mièvrerie , ni vraiment stoïcienne ni vraiment religieuse, qui m'a été pénible .
Car au fond il s'agit surtout d'une oeuvre strictement romanesque qu'on pourrait trouver émouvante et généreuse mais que j'ai trouvée sombre et roborative. Ennuyeuse aussi , surtout sur la fin ( comme dirait Woody Allen!)
Hélas.....
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un Jasmina Khadra, et je me souviens avec beaucoup d'émotions du magnifique « Ce que le jour doit à la nuit », mon préféré jusqu'à présent et qui ne sera pas détrôné par Les vertueux.

Si j'ai retrouvé avec plaisir la sensible et poétique plume de l'écrivain, je suis un peu déçue par son héros, Yacine. Je l'ai trouvé vraiment trop vertueux face aux trahisons, aux déceptions, aux souffrances qui ont jalonné sa vie, de son enlèvement par un caïd local dans son village natal en Algérie, un salopard qui l'a choisi pour aller se battre à la place de son fils en France pendant la première guerre mondiale, à la disparition de sa famille qu'il cherchera sans découragement malgré le peu de traces qu'elle a laissées, de l'abandon de sa maîtresse et patronne qui l'a manipulé, ce qui l'a conduit en prison pendant des années, et bien d'autres malheurs encore qui ne cesseront de s'abattre sur lui. Sa foi rendra cet homme plutôt instruit trop docile à mon goût, peut-être parce que je ne me suis pas suffisamment attachée à lui, ou l'inverse…

Par contre, j'ai beaucoup apprécié le contexte historique décrit en détail, avec beaucoup de réalisme, de la guerre dans les tranchées racontée du point de vue des turcos, ces colonisés enrôlés sous le drapeau français, et du début de la résistance algérienne face aux colonisateurs dans l'entre-deux-guerres. Ce sont ces parties du roman, longuement mais heureusement disséminées dans le périple de Yacine qui m'ont permis de poursuivre cette lecture de 500 pages.

En conclusion, je n'en resterai pas là avec Yasmina Khadra, c'est ma première petite déception sur 4 ou 5 de ses romans, mais je vais attendre un peu avant de le relire.
Les vertueux se situe entre le début de la 1ère guerre mondiale et le l'arrivée de la 2nde qui se profile.
Autant j'ai aimé ce début de roman et ces algériens qui sont envoyés sur le front de la guerre où Khadra peint parfaitement ce décor de guerre et la place des turquos en France.

Le retour en Algérie et tous les évènements que va vivre Yacine m'ont lassé, trop de rebondissements, de trahisons, de méchancetés, ..
peut-être n'était-ce pas le moment aussi de lire un tel livre..

En tout cas, je salue tout de même la poésie, la tendresse que l'auteur met dans sa plume et la résilience, le pardon qu'il met en exergue plus que la vengeance.
C'est certainement un bon livre qui plait au plus grand nombre mais personnellement, qui ne m'a pas convaincu.
J'ai beaucoup apprécié la première partie sur la guerre 14/18 et ces soldats africains et d'autres colonies qui n'avaient rien demandé, qui se retrouvent dans cette France inconnue pour la défendre et qui ne les respectait même pas.
Ensuite, c'est une longue épopée rocambolesque qui n'en finit pas et qui joue avec les nerfs du lecteur. Cette accumulation de malheur, de malchance est un peu surdosée pour une fin émouvante, évidemment !

Sentiment très partagé après avoir refermé ce roman. La manière dont l'histoire est abordée au début du livre laissait entendre que quelque chose de plus, de plus grand, aurait lieu au fil des pages. Malheureusement, ce n'a pas été le cas et j'ai passé ma lecture à attendre quelque chose qui n'arrivait pas.
Cet enchaînement peu probable d'épisodes aussi marqués dans la vie d'un homme ne m'a pas du tout emportée sur son passage.
C'est dommage, les autres romans de Yasmina Khadra que j'ai pu lire auparavant m'avaient laissé un très bon souvenir, notamment avec une superbe écriture.
Bref, je suis passée à côté.
Un retour mitigé.
D'une part, j'ai aimé l'écriture, il faut dire que l'auteur est doué dans sa manière d'amener les choses. Une belle retranscription des relations humaines, amoureuses, de l'amitié.
Le personnage est attachant.
Par contre c'est très long et répétitif. le héros cumule un peu trop les mauvaises rencontres et situations.

Après avoir écouté et lu plusieurs interviews de Yasmina Khadra, je me suis décidée à lire son dernier roman.. je l'avais un peu lâché après les deux premiers, « l'attentat » particulièrement que j'avais trouvé superbement étonnant !

La première partie sur la guerre de 14 et l'enrôlement des algériens, Français comme ils étaient appelés à l'époque est très réussie ! J'ai lu des passages à haute voix pour bien mesurer la richesse et la poésie de la langue, le ciselé des phrases, l'extrême justesse des mots employés et le rendu magnifique de l'ensemble , tant du ressenti des soldats que des images dont la description était «  pointue » .
J'ai même trouvé cette partie tellement poignante qu'elle m'a émue bien davantage que les films que j'ai pu voir sur la guerre.
Mais, car il y a un mais, la suite m'a ennuyée, comme si le charme était rompu ! Est ce du au trop plein de catastrophes qui s'abattent sur ce pauvre Yacine, aux trahisons un peu répétitives ou à l'impression que le message que voulait faire passer l'auteur était trop prévisible, je n'ai pas adhéré !
Comme je le regrette !
Il reste de très beaux passages, beaucoup de post it dans le livre pour de très belles pensées qui peuvent nous aider, guerre ou pas guerre, à survivre à cette vie qui n'est pas un long fleuve tranquille..
J'ai été malheuresement déçu par ce livre.
Certaines parties m'ont intéressées comme les descriptions historiques, en particulier la guerre des régiments de tirailleurs algériens. Et je me suis laissé porter par cette première partie.
Le retour en Algérie devient beaucoup trop romanesque. Khadra veut peut-être nous décrire ce que fut la vie excessivement dure de certains algériens durant cette période, dont Yacine, notre héros. Cela manque de vraisemblance.
Le basculement final et incroyable du malheur absolu au bonheur complet de Yacine est totalement irréel. Cette chute est totalement convenue et le titre la sous-tend trop.

Cette déception est pour moi d'autant plus surprenante que d'autres livres de Yasmina Khadra sont beaucoup plus fins, et pertinents.
Et que la quatrième de couverture parle « de la plus impressionnante des oeuvres de Yasmina Khadra » me laisse sans voix, quand on connait d'autres qui me semblent elles vraiment majeures comme « Ce que le jour doit à la nuit », ou « le baiser et la morsure » qui sont totalement abouties.
Première fois que je découvre un livre de Yasmina Khadra en audio. La voix du narrateur se prête à merveille au récit. Malheureusement, faute de temps j'ai mis plus d'un mois à terminer l'écoute de ce livre. Cette durée ne m'a pas été optimale pour rentrer pleinement dans l'histoire. Cette dernière se déroule sur une grande durée et j'ai eu quelques difficultés à me rappeler de certains personnages ainsi que de certains passages du récit. Néanmoins, cela ne m'a pas empêché de trouver le thème principal du livre intéressant.
J'avais ce livre depuis un bon moment et attendais avec impatience de le lire.
Hélas après toutes les superbes critiques, j'ai été déçue.
Le première partie qui se passe pendant la guerre et la façon dont ce pauvre Yacine se fait embobiner pour y aller m'a intéressé.
En revanche, la suite n'est que déception pour notre héros, et à la longue, je l'ai trouvé vraiment "benêt"., sans réaction.
Dommage...