Dans le cadre de cette trilogie et de ce projet littéraire, ce livre-ci me semble le plus abouti des trois (bien que mon préféré soit plutôt Les hirondelles de Kaboul pour le style et le sujet abordé). le malentendu qui oppose Orient et Occident y est abordé plus explicitement que jamais et est même nommé à plusieurs reprises. En effet, les Irakiens dont le territoire est envahi ne sont pas seulement en colère contre les Américains, mais contre l'ensemble de l'Occident qui les rabaisse et a perdu ses valeurs au profit de l'argent. La haine les aveugle, et certains en viennent à détester le monde entier, oubliant que tous ne sont pas responsables de leur malheur et s'y sont opposés. Malgré tout, d'autres proposent d'autres discours, plus pacifistes. Encore une fois, Khadra multiplie les points de vue et les opinions, sans en choisir vraiment une, et laisse le lecteur face à toutes ces voix discordantes.

Celle qui raconte le récit est à la première personne du singulier : il s'agit d'un personnage que je rapprocherais plutôt de ceux des Hirondelles de Kaboul que de celui de L'attentat. Passif et terré dans son village, jusque-là épargné par la guerre et les combats, il changera d'attitude et se révoltera après l'humiliation « de trop », la perte de son honneur qu'il se doit de venger dans le sang. Il part alors à Bagdad où il espère agir, puis à Beyrouth.

Ce qui m'a marqué dans ce tome-ci, ce sont les personnifications des deux villes citées ci-dessus : les agissements des hommes lui sont attribués et c'est elle qui reçoit les adjectifs qu'ils mériteraient peut-être. Cela commence dès le tout début du roman et revient à plusieurs reprises. Je ne me souvenais pas de ce procédé stylistique dans les autres livres de Khadra, mais il l'utilise magistralement.

Lien : http://minoualu.blogspot.com..
Les sirènes de Bagdad est un roman qui se situe en Irak, juste après la destitution de Saddam Hussein. Ce roman parvient à montrer le fossé culturel qu il existe entre l Orient et l Occident.
Et en effet, les agissement des soldats venus pour libérer un peuple d un tyran n ont pour seul effet que d attiser la haine et la rancoeur. La violence et l envie d en découdre mènent le pays au chaos, les principales victimes étant les Irakiens eux mêmes.
C est un beau roman mais qui propose une vision un peu convenue, voire simpliste qui ne m a finalement pas appris davantage sur le choc des cultures et les méfaits d un interventionnisme qui vise à imposer ses codes et sa culture à d autres peuples.
J aurais aimé être davantage bousculé, poussé dans mes retranchements, que l on me propose une vision nouvelle plus aboutie sur un thème comme celui-ci.
Un petit village dans le désert irakien et sa galerie contrastée de personnages. A Kafr Karam, on s'y ennuie et on traîne sa peau car les réjouissances sont limitées.
Un jeune homme natif de ce village nous raconte son histoire. Tout commence au déclenchement de la guerre en Irak . Obligé d'arrêter ses études de médecine à cause des hostilités, il rejoint son village peu à peu gagné par les vagues du conflit. Témoin d'injustice, d'atrocités puis d'une humiliation insurmontable, il repart vers Bagdad pour s'enroler dans le terrorisme. Il errera longtemps sans but et sans espoir avant de trouver ceux qui lui permettront de s'engager dans une guerre suicide contre l' Occcident. Mais au moment de passer à l'acte, un doute va tout faire basculer.
Tout en plongeant son héros dans le fanatisme, Yasmina Khadra cherche le moyen de lui donner la chance de retrouver son humanité. Ce livre est magnifique !
Les Sirènes de Bagdad" nous introduit dans le cheminement d'un irakien, bédouin d'un village reculé, de son ignorance du conflit, de ses rejets de la violence, à son réveil face aux exactions des militaires américains et son devenir de terroriste ... une pensée faite de contradictions, de questionnements, .... un être humain face à la violence à l'encontre de ses proches, de son pays ... comment va-t-il réagir ? ... L'auteur nous fait entrer dans la peau de cet homme, on en arriverait presque à justifier son parcours .... mais chaque homme a une conscience, chaque homme doit faire face à des choix au combien difficiles, quelle est la meilleure solution ? ... le fanatisme ? ... Ce roman sonne comme une quête, au combien convaincante ...
Encore une oeuvre puissante de l'auteur Yasmina Khadra qui nous conte l'histoire d'un irakien dont la révolte s'éveille doucement mais sûrement durant l'invasion américaine vécue très injustement par les autochtones.
C'est l'histoire de deux camps fermement opposés, aux convictions qui s'entrechoquent, monde dans lequel les mortels, croyants ou militants, occidentaux ou bédouins, tentent de trouver une place.

Défendre une position n'est pas chose aisée, le faire quoiqu'il en coûte est difficile.

Les sirènes de Bagdad nous invitent à prendre du recul sur nos convictions et nos croyances. Elles cessent enfin de hurler lorsque l'humanité surgit de la manière la plus commune et aussi la plus exceptionnelle.
Quels éléments déclenchants interagissent pour vous transformer en un terroriste pur et dur? Quel élément enclenchant fera que malgré TOUT vous ne serez jamais un terroriste?
Voilà en gros les deux sujets phares de ce livre coup de poing.
Pour démontrer sa foi en l'homme même provoqué par ceux d'en face l'auteur laisse parler son héros qui revient sur son passé, dans ce petit village paisible de Kafr Karam occupé par des occidentaux irrespectueux car les traditions c'est du sacré. Et lorsqu'on bombarde à feu et à sang, lorsqu'on pénètre de nuit dans l'intimité d'un foyer tranquille, lorsqu'on dénude les femmes et surtout lorsque l'on humilie le patriarche au sexe nu certains disjonctent des envies de vengeance plein la tête. Mais Yasmina(alias Mohamed Moulessehoud) veille et au dernier moment....suspense...
Comment un jeune irakien , qui a grandi loin de Bagdad et de la guerre va devenir un kamikaze en entrant dans une spirale infernale. Ce roman nous plonge dans l'absurdité de la guerre, difficile de sortir indemne de cette lecture...
La trilogie de Yasmina Khadra a ce point commun d'amener à réflechir sur l'absurdité de notre monde et de ses guerres à travers des personnages attachants et proches de nous.
J'ai bien aimé ce livre, mais il était moin intense que l' attentat, ou je suis restée en haleine jusqu'a la fin.
Les sirènes de Bagdad font maintenant parties de mes ouvrages préférés de cet auteur avec L'attentat.
La description du cheminement qui peut amener une personne à devenir un terroriste y est parfaitement détaillé …C'est même malaisant de se dire par moment que je comprends que cette haine justifiée amène à perdre de vue nos valeurs humanistes
Une fois de plus Yasmina Khadra nous amène à regarder la situation sous un prisme différent qui bien que montrant l'absurdité du choix de la terreur permet d'en comprendre le mécanisme .
On y retrouve la plume extraordinaire de Yasmina Khadhra, son amour des mots et son art de narration qui m'a fait vivre cette triste histoire. Une histoire qui s'est déroulée en Irak après l'invasion de l'armée américaine racontée par un jeune Irakien issu d'une bourgade modeste et qui a vu son avenir bafoué à cause de la guerre. Il a été ensuite violenté et humilié jusqu'à ce qu'il soit transformé en une boule de haine enragé de vengeance prêt à faire l'inimaginable.
Les horreurs de la guerre sont décrites de manière poignante. Je ne m'en suis pas sortie indemne vue la quintessence de misère, de violence et de haine que contient le roman.
J'ai mis quatre étoiles seulement car ce n'est pas le meilleur roman de Khadhra.