EAN : 9782322094622
Books on Demand (28/06/2019)
" Ce jour-là, tandis que le soleil cogne fort sur la petite voiture de Marie-Josée, il n'y a personne. Quand c'est comme ça, Marie-Josée raconte qu'elle a pour coutume de penser très fort à l'un de ses habitués en espérant que cela le fasse venir, comme par télépathie. Elle ne sait pas comment, mais elle dit que ça marche assez souvent.
Pourtant, ce jour-là, ça ne marche pas."

Cet ouvrage témoigne de séquences d'existence d'une femme si... >Voir plus
Que lire après Ma vie en pointilléVoir plus

Deux voix, deux récits. Marie-Josée, 75 ans, se prostitue en bordure d'un champ de vignes dans le sud de la France. le viol qu'elle subit, alors qu'elle a toujours été très vigilante quant au choix de ses clients, tous des habités, la traumatise profondément. Il déclenche l'envie de se raconter, de témoigner de son histoire. Une enfance auprès d'une mère un peu distante et d'un père adoré, le départ vers la ville, des études bien vite arrêtées du fait d'une grossesse arrivée prématurément dans sa jeune vie, des histoires d'amour qui pour différentes raisons ont tourné court… Marie-Josée a toujours travaillé dur mais les galères s'enchaînant, la précarité s'installant durablement, elle commence à se prostituer.
Au fil de la narration, les représentations autour de la prostitution tombent, les clichés se fanent et il reste la vie d'une femme qui s'est toujours battue pour un quotidien digne pour elle et ses enfants (le passage où son petit-fils, qui ignore tout de ses activités, vient lui rendre visite est particulièrement touchant), qui a fait des choix et s'accroche vaillamment alors que certains événements de son histoire sont plus que douloureux. Marie-Josée, c'est quelqu'un !
Ma vie en pointillé, c'est aussi la deuxième voix, celle de Magali qui recueille la parole de Marie-Josée – oreille attentive, bienveillante, qui dit le présent, celui de l'attente interminable du procès, qui évoque la fatigue de la dame, le corps souffrant mais aussi l'esprit combattant. C'est la rencontre de deux femmes qui cheminent ensemble autour d'un très beau projet, qui témoignent chacune à leur façon que la parole, l'écrit donnent du sens, lient et articulent. La postface et les remerciements méritent aussi toute l'attention du lecteur en cela qu'ils précisent les intentions du récit.
Petite pensée pour les travailleurs sociaux dont le travail invisible est rarement valorisé, ici incarné par Laure qui accompagne Marie-Josée dans une relation de confiance – Laure qui soutient, qui est présente, bienveillante.
Très beau récit.
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Ma vie en pointillé retrace la vie de Marie-Josée, une dame âgée au caractère bien trempé ! On y lit des pans de son histoire dans un temps suspendu parfois par des silences, des vides, des pointillés !
Ce récit est surtout l'aboutissement d'un projet original, finement mené dont on imagine bien aisément le temps qu'il a nécessité car il a été réalisé dans le cadre d'un accompagnement social, à sa demande, suite à son viol et à un dépôt de plainte.
L'histoire de vie de Marie Josée s'étire autour de l'attente du procès, une longue attente ponctuée d'étapes douloureuses qui viennent teinter le récit et dévoiler le passé, ses amertumes, ses moments de bonheur aussi.
Au delà d'avoir su mener ce projet à son terme, ce récit porte à notre connaissance une des facettes de la prostitution des « tradi », car c'est une des professions de Marie-Josée, bien qu'elle soit à la retraite. On découvre en filigrane de l'histoire les codes et les règles qui la régissent, le langage vernaculaire et à ce titre Marie-Josée vient balayer bien des clichés et représentations relatifs à la prostitution.
L'autre intérêt repose à mon sens sur les pointillés et les silences de l'histoire qui sont autant de marques de respect et de pudeur à l'égard de Marie-Josée qui vieillit, qui ne sait plus, qui est perturbée et surtout qui ne souhaite pas se déshabiller davantage.

Marie-Josée parle peu de ses différents clients. Mais il ne faut pas croire qu'il n'y a que des vieux qui viennent la voir. Au contraire, elle a plutôt du succès avec les jeunes. Il y a en a certains qu'elle a connu tout juste majeurs, qui semblent rassurés par l'âge avancé de Marie-Josée et par la dimension maternelle que cela lui confère. À croire que ça les change davantage de leurs femmes habituelles. Ou bien cela diminue la pression quant à leur performance ? Ouvriers, fonctionnaires, chefs d'entreprise, représentants... Marie-Josée en voit de toute sorte et de toutes les couleurs. Il y a certains clients qui viennent en pointillé ou plus régulièrement, d'années en années, ce qui permet à Marie-Josée de suivre un peu l'avancée de leurs vies d'homme : ils lui parlent de leurs petites-amies, lui annoncent leur mariage, puis l'arrivée de leurs enfants. Quand ils ne sont pas si bavards, la présence de sièges-autos dans la voiture, témoins impassibles des passes qui s'y déroulent, suffit à comprendre les étapes que les jeunes hommes franchissent. Souvent, vient ensuite un divorce, parfois un remariage, et rebelote...