Syllepse (13/12/2012)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Pour déconstruire le mythe de la compétitivité résumée au coût direct du travail.

Publié en avril 2013 chez Syllepse, écrit par un groupe d'économistes rassemblé sous l'égide d'Attac et de la fondation Copernic, ce nouveau contre-rapport, visant donc explicitement le bréviaire de Louis Gallois commandé par le gouvernement socialiste (on entendra ou non des guillemets autour de ce dernier mot selon ses opinions) actuel, se concentre sur la véritable mythologie qui entoure ces dernières années la notion même de "compétitivité", et tout particulièrement sur la série de syllogismes, d'approximations et de mensonges qui conduisent à la fallacieuse équation "compétitivité = coût direct du travail".

Comme presque toujours pour les publications d'Attac et de la fondation Copernic, les démonstrations et les analyses sont conduites avec vigueur, en s'appuyant sur des chiffres précis, des séries historiques complètes et des comparaisons internationales rigoureuses, à la différence de nombre de pseudo-pensées colportées par la sphère économico-journalistique dominante.

Un nouveau travail salutaire qui, en 80 pages efficaces, mérite toute notre attention.