Editions Galaade (06/01/2015)
2.67/5   3 notes
Nadir, un jeune Pakistanais, tente de devenir photographe aux États-Unis. Il tombe amoureux de Farhana, élevée en Amérique et qui rêve de découvrir le pays de son père, ce Pakistan qu'elle n'a jamais connu. Leur périple débute à Karachi et les conduit vers le nord sur la route de la soie, tout près de l'Inde, du Cachemire, là où la Chine n'est pas très loin. Suite à une récente attaque à la bombe, la région est quadrillée par l'armée : la chasse à l'homme lancée par... >Voir plus
Que lire après Seconde peauVoir plus
A San Francisco, un jeune couple prépare son voyage au Pakistan. Lui, Nadir, a quitté son pays d'origine pour tenter de se lancer dans une carrière de photographe aux Etats-Unis. Elle, Farhana, glaciologue, mi-pakistanaise mi-allemande, n'a jamais mis les pieds au Pakistan mais rêve cependant d'y "retourner". Ils seront accompagnés dans leur périple par Wes, collègue de Farhana, et retrouveront sur place Irfan, ami d'enfance de Nadir. Leur voyage les conduit dans le nord du pays, sur les contreforts de l'Himalaya, aux confins de la Chine et de l'Asie centrale. Ce sont dans ces mêmes hautes vallées isolées que se rendent chaque été les nomades Goujjar, conduisant leurs maigres troupeaux pour la transhumance depuis la plaine. Les quatre voyageurs rencontrent ainsi Maryam et sa famille, une rencontre qui vire au drame et bouleverse leurs destinées à jamais. Plus ou moins hantés par la culpabilité, les jeunes gens poursuivent néanmoins leur voyage, mais les relations entre eux, déjà laborieuses (sans qu'on sache bien pourquoi), dérivent et s'entrechoquent comme des plaques tectoniques avant de se réajuster tant bien que mal. Mais le nouvel équilibre est fragile et le contexte ne favorise pas la solidarité : dans cette zone hautement sensible de la planète, les autorités ont lancé une chasse à l'homme contre un terroriste. Autant les Américains sont intouchables, autant tous les autres jeunes hommes de la région, y compris Nadir et Irfan, ont potentiellement la tête de poseurs de bombes.

Je sors de ce roman avec une impression de chaos et de confusion. Si la trame de base semble assez claire, elle est embrouillée par l'histoire d'amour "je t'aime moi non plus" entre Nadir et Farhana, les états d'âme des uns et des autres, leurs comportements parfois inexplicables et en tout cas inexpliqués, les flash-back, la relation trouble entre Maryam et Ghafoor, lui-même personnage mystérieux, trafiquant ou voyageur de commerce au long cours dont les déplacements ressemblent à autant de fuites devant un passé menaçant. Les personnages "américains" ne sont pas attachants, Farhana en particulier m'a paru détestable, elle qui veut connaître ses racines se comporte en vulgaire touriste, avec tout ce que ce terme représente de péjoratif. J'ai été bien plus touchée par le personnage de Maryam, et par le sort de sa tribu nomade, qui essaie de perpétuer des traditions séculaires, et dont les croyances païennes doivent s'effacer devant un islam sans cesse plus rigoriste. Des nomades qui sont de plus en plus brimés dans leur liberté de mouvement par un gouvernement qui se méfie d'eux et les accable sous les taxes et les tracasseries administratives. On sent l'attachement de l'auteure à cette liberté et à la nature sauvage et sublime dans laquelle celle-ci arrive de moins en moins à se déployer, les descriptions sont poétiques et font la part belle aux légendes locales. Elle aborde également pêle-mêle les tensions au Cachemire, avec l'Afghanistan, les Etats-Unis, le rouleau compresseur de la Chine pour (sur-)exploiter la Route de la Soie en écrasant au passage la minorité ouïghour au Xinjiang. Intéressant et frustrant à la fois, parce qu'on ne comprend pas tous les tenants et aboutissants de l'intrigue ni du contexte socio-politique. L'auteure en dit trop ou pas assez, mais donne néanmoins envie d'en apprendre plus sur cette région du monde.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Chroniquer un livre dont on a abandonné la lecture en cours, c'est un aveu d'échec, une rencontre qui n'a pas eu lieu, un couple qui ne s'est pas compris, un peu comme le récit d'une faillite conjugale. C'est charnel cette émotion !

Cette jeune auteure raconte avec une audace toute particulière, l'amour de Nadir, un artiste photographe d'origine pakistanaise et de Fahrana, sa compagne, une jeune femme très moderne, rencontrée à San Francisco.

Le mythe que représente le pays d'origine, ses grands espaces, ses montagnes et ses légendes est au coeur de ce récit qui tourne autour du retour au pays, mais quel pays ! Un endroit dévasté par la guerre et la pauvreté. C'est un voyage dangereux et tragique qu'entreprennent Nadir et Fahrana en compagnie d'Irfan et de Wes le chercheur collègue de Fahrana.

L'idée est séduisante, la passion amoureuse au-delà des conventions surprenante. le thème de l'artiste photographe qui vit à travers son objectif bien rendu, mais ce roman est touffu, confus et s'emberlificote au point d'être parfois obscur et très ennuyeux.

C'est dommage, j'aurais bien aimé défendre cette jeune auteure pakistanaise qui parle de sexe de façon naturelle et de grands espaces peuplés de légendes animistes qui survivent dans la mémoire de peuples dont le cerveau résiste au lessivage des intégristes. À lire quand même pour certaines pages qui sont comme lumineuses au milieu d'un ensemble inégal.
C'est grâce aux Editions Galaade que j'ai pu lire "Seconde peau" d'Uzma Aslam Khan, une Pakistanaise qui écrit en anglais. Je les remercie très sincèrement pour ce cadeau et la découverte d'un roman que j'aurais sans doute négligé.

Et c'eût été une erreur car, malgré certaines réticences que j'évoquerai plus loin, il mérite vraiment d'être remarqué.

C'est l'histoire de Nadir, Pakistanais, qui vit aux Etats-Unis et souhaite devenir photographe et de Farhana, Pakistanaise, elle aussi, dont il tombe amoureux. Elevée en Amérique, elle souhaiterait connaître enfin le pays de son père. Ils décident de s'y rendre. Leur voyage commence à Karachi et se poursuit vers le nord jusqu'aux confins de l'Inde et du Cachemire, non loin de la Chine. Voyage au cours duquel la rencontre, notamment de Maryam et sa fille Kiran, va changer leur vie.

Ce récit, à la fois roman d'amour, précis de géographie, road-movie mâtiné d'une chasse à l'homme liée à un attentat, étude des religions, est une belle réussite. Certes, je n'ai pas toujours eu de facilité à le lire par manque de connaissance du Pakistan. Je ne suis pas certaine d'avoir su interpréter tout ce que l'auteur a souhaité nous transmettre. J'ai parfois eu du mal à comprendre les relations entre les personnages. J'ai eu l'impression de suivre plusieurs chemins qui s'entrecroisent sans trop savoir où. La vie de Nadir et Farhana d'une part et celle de Maryam d'autre part sont tellement différentes. Par ailleurs j'ai senti ce déchirement entre le passé, le poids de la religion, et la vie nouvelle qui s'ouvre sur l'extérieur. Ce fut long et mes retours en arrière assez fréquents. le texte est foisonnant, les personnages assez nombreux et peu communs, les noms de lieux encore davantage.

Mais l'écriture est belle et l'hymne à la nature omniprésent. Ce roman se mérite et il me faudra une seconde lecture pour en recueillir tout le suc.

Et on sait qu'on [les nomades ] a besoin de trois choses pour être libres. De montagnes, pour la sécurité et les glaciers; de rivières, pour la boisson et l'irrigation; de terres, pour la nourriture et l'argent. Ici [une vallée isolée dans l'Himalaya pakistanais], on trouve les trois. C'est pour ça que le gouvernement ne nous laisse pas en paix.