Claude Demanuelli (Traducteur)
Points (15/02/2007)
4.14/5   33 notes
Dans une ville anonyme du nord de l'Angleterre, Chanda et son amant, l'entomologiste Jugnu, ont disparu. De méchantes rumeurs agitent la communauté pakistanaise en butte à un enseignement de l'islam perverti, un code de l'honneur qui peut mener au meurtre, un racisme blanc qui n'a rien à envier à la cruauté et à l'intolérance de ses victimes.

Ce formidable récit d'une résonance singulièrement actuelle explore les tourments d'une famille emblématique ... >Voir plus
Que lire après La cité des amants perdusVoir plus
La cité des amants perdus c'est le roman de la difficultés des immigrants à touver leur place dans leur pays d'accueil. Parce que les habitants de "souche" ne leur laissent pas de place. Et parce que le poids des traditions, l'espoir de revenir au pays et une certaine conception de la religion, même après des décennies ne laissent pas de place à leur culture d'accueil.
Tout, dans la vie des Pakistanais habitant en Grande-Bretagne, est importé du pays. Y compris la conception de l'honneur, qui tient comme chacun sait, à la vertu de la fille (ou de la femme). Cette vertu ne tient pas à grand chose : le moindre écart d'une ligne pour nous invisible et c'est le drame. Meurtre, disparition, crime d'honneur ; tout se justifie par la mauvaise conduite de la fille, qui devient une "prostituée". L'amour n'entre pas en ligne de compte. Seule compte la religion et ses préceptes, ou du moins la vision de la religion qui domine et qui ne laisse guère de place aux femmes ; mais aux hommes non plus. L'existence de tous est ainsi conditionné, avec une marge de manoeuvre nulle, ou presque.
Entre roman et conte moderne, c'est cette réalité là que raconte Aslam. Il nous la raconte de l'intérieur et c'est saisissant de voir toutes ces personnes aux prises avec tout ce qui les compose, sans se laisser à eux-même le choix d'une autre vie, plus libre.
Ce récit nous fait découvrir le mode de vie de la communauté pakistanaise dans une ville dans le nord de l'Angleterre.

Le poids de la religion, des traditions que l'on découvre au fil du livre en suivant le couple de Shamas et de Kautab.

Le livre est allégé la prose poétique .

Je le conseille vivement. Comment la religion quellle qu'elle soit peut conduire à des extrêmes. Les préjugés en tout genre qui peuvent conduire jusqu'au meurtre , croisades, guerre.

Je l'avais lu dans la foulée de la vaine attente.
j'ai beaucoup appris sur le poids des traditions ancestrales qui gèrent les relations familiales pakistanaises d'autant plus difficiles quand les nouvelles générations vivent au coeur de l'Angleterre d'aujourd'hui!Violence ,désespérance,poétique c'est une lecture passionnante ,foisonnante, instructive .Je vous recommande vivement de découvrir cet auteur .
J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre depuis longtemps...J'ai enfin pu juger par moi-même!
J'ai mis un peu de temps pour m'habituer au rythme et à la narration. On passe des pensées de Kaukab, la mère, à celle de Shamas, le père, de leurs enfants ou d'autres pakistanais...autant de points de vue différents sur l'Islam, les traditions et la rupture avec la société occidentale.
Nadeem Aslam jour sur le conflit entre la génération des parents venus du Pakistan s'installer en Angleterre, qui sont totalement ancrés dans les traditions, coutumes et modes de vis de leur pays d'origine. Et leurs enfants nés en Angleterre qui veulent se détacher des traditions islamiques et s'émanciper pour accéder au même mode de vie que leurs camarades blancs.
Au delà de ce conflit de génération, il y a aussi le décalage entre Kaukab, fille d'imam ultra traditionnaliste et son mari, Shamas, ancien communiste qui a pris du recul par rapport à la religion.
Le thème dominant reste l'amour : les amours interdits...
Le livre est d'un réalisme suprenant, Nadeem Aslam nous plonge vraiment au milieu de leur univers plein de contradictions... Les femmes sont tuées au nom de la religion mais les hommes boivent sans complexe...
Les pensées de Kaukab nous en apprennent beaucoup sur la place des femmes dans cette société...
A côté de ce thème dur, Nadeem Aslam a une écriture poétique magnifique. de beaux passages de description de lieux, d'histoires sur les papillons et des réflexions profondes.
Un livre qui m'a vraiment marqué.
Lien : http://lebacalivres.blogspot..

p 234 Elle ne pouvait se rendre à la police pour la simple raison que, selon la loi islamique en vigueur au Pakistan, un viol ne pouvait être reconnu comme tel que si des témoins de sexe masculin confirmaient qu'il s'agissait bien d'un viol et non d'un rapport consenti; or, la fille n'avait pas de témoin et serait en conséquence déclarée coupable de relations sexuelles hors mariage, condamnée au fouet et envoyée en prison, à jamais cataloguée comme une abominable pécheresse, une femme perdue de réputation, une prostituée.
Le livre des destinées

le registre dans lequel, une fois l'an, les anges consignent le destin de tous les êtres humains sans exception pour les douze mois à venir : qui vrvra, qui mourra, qui connaîtra le malheur, qui trouvera l'amour - ils écrivent sous la dictée d'Allah, qui est descendu tout exprès et pour une nuit du septième ciel au premier, le plus proche de la terre. p58
p 229 C'est la vulnérabilité des femmes qui depuis toujours a été utilisée par les saints-poètes pour stigmatiser l'intolérance et les injustices de leur époque : dans leurs vers, ce sont les femmes qui se révoltent et s'efforcent courageusement de faire face à l'oppression.

Ce sont elles, bien plus que les hommes, qui essayent d'instaurer un ordre nouveau. Et si, dans chaque poème, dans chaque histoire, elles échouent invariablement, il reste que leurs tentatives leur donnent une place de choix dans la chronique universelle des espoirs de l'humanité.
p230 Dans la croyance islamique, quand un évènement important - heureux ou malheureux - va se produire dans le monde, et qu'Allah en met au point les derniers détails avec les anges, Satan se rapproche du ciel pour tenter de surprendre ce qui se dit : les étoiles filantes sont les rochers embrasés qu'on lui jette dessus pour le chasser.
Toi, tu es partie cueillir les fleurs de la mort,
Et mon coeur n'est plus à moi, mon coeur,
je n'en suis pas maître :
Il pleure quand j'oublie. p231