Qu'est ce que le projet Bleiberg ? Nous sommes plongés dans l'un des projets les plus fous du nazisme. Mais est il encore d'actualité ?
Balancé entre l'histoire dans les années 40 et l'actualité d'un jeune et riche trader, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire. Mais plus on avance et plus le suspense grandit. J'ai été tenu en haleine jusqu'à la fin. J'ai grande hâte de découvrir le second opus livré par cet auteur français.
j'ai adore les trois tomes. Brillant, fascinant sans donner dans la violence outranciere, remarquable. A lire absolument
Il y avait longtemps que je n'étais pas tombé (comme on tombe en amour) sur un livre qui me fasse passé un samedi après midi entier dans mon canapé malgrès le magnifique soleil du sud qui regnait dehors!
Impossible de décrocher!
On visualise parfaitement les personnages, les lieux. Les bonds dans le temps accentuent le suspens entre chaque chapitre. C'était comme si je survolait les évènements oscillant entre images en couleurs et sépia, partageant tout avec les personnages : peur, froid, rire, tristesse... Leur prétant même quelques accents. Mon cerveau n'avait pas autant fusé depuis longtemps!
Et les références à des faits historiques ne fait que nous enerver et nous questionner un peu plus sur notre monde.
J'ai également aimer l'alternance de chaque chapitres entre une narration a la 1ere personne et une narration à la 3eme personne qui nous fait sauter d'une vision à une autre, obligeant notre "camera interne" à se trouver soit à l'interieur du personnage soit planant au dessus.
Et à la fin une seule envie : la suite !!
Livre qui se lit d'une traite tant le rythme de l'action est soutenu et l'intrigue passionnante car elle mélange des faits réels du passé et du présent avec une interprétation toute personnelle de leurs causes et de leurs conséquences.
Le projet Bleiberg est un roman que j'ai bien aimé car il mêle étroitement l'histoire à la fiction et au policier. Je dois cependant avouer que ce n'est pas vraiment un bijou au niveau de l'écriture qui m'a semblé assez plate. Parfois, l'intrigue tombe à plat à cause des phénomènes un peu ... improbables qui se produisent. Malgré cela, je réitère, j'ai aimé ce roman et je pense lire le Projet Shiro, mais c'est plus un roman de "Vacances" à mon sens ...
Première impression, je suis à nouveau bluffée. J'avais été épatée par le premier roman de l'auteur "Les vestiges de l'aube" que j'avais trouvé étonnant pour un premier livre. Ici encore, je suis impressionnée par la maitrise de l'auteur. le livre est composé d'un fil dans le présent avec nos trois protagonistes principaux : Jay, Jackye et Eytan et d'un fil dans le passé mettant en scène les personnages principaux du 3è Reich. le passé et le présent se rencontrant à l'apogé de l'histoire. Ce genre de construction de l'histoire n'est pas chose aisée. Elle multiplie les personnages, le lecteur peut être perdu, mais ici c'est fluide, ça passe très bien et c'est parfaitement intégrée à l'histoire de base. le livre est très prenant et même si on devine rapidement certaines choses, ça n'enlève rien à l'intérêt de l'enquête et l'intérêt du livre en général.

Ensuite, sur fond policier, ce livre nous permet de ne pas oublier les expériences effectuées par les nazis et ce ne sont pas les cobayes qui manquaient. Il évoque également la fuite de certains hauts responsables nazis vers l'Argentine notamment.

En bref, une merveille que nous offre à nouveau David S. Khara qui décidément m'épate. L'auteur nous promet une nouvelle enquête d'Eytan Morg pour Octobre 2011. Je l'attends avec impatience!
Lien : http://majanissa.over-blog.c..